Il n’y avait pas lieu de glorifier la violence contre les femmes âgées dans un message promotionnel, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 3 novembre 2010 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un message diffusé en septembre 2009 par The Comedy Network en vue de faire la promotion de l’émission The Roast of Joan Rivers. Ce message promotionnel montrait des femmes âgées qui sont battues par des jeunes hommes. Le CCNR a jugé que ce message a enfreint le Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

L’accroche du message promotionnel était [traduction] « Personne ne veut voir une dame âgée se faire démolir. Jusqu’à maintenant. » Elle faisait référence à l’humoriste américaine Joan Rivers, âgée de 76 ans, qui ferait l’objet d’une mise en boîte dans l’émission publicisée par la promotion. Cependant, le message promotionnel comme tel montrait une série de dames âgées anonymes effectuant des activités de tous les jours comme regarder des cartes de souhaits, prendre un repas dans un restaurant, tricoter et jardiner. Dans chaque cas, un jeune homme arrivait subitement et attaquait physiquement la dame ou lui donnait des coups de poing ou des coups de pied.

Un téléspectateur s’est plaint que le message promotionnel montrait des femmes âgées qui sont agressées physiquement sans provocation. The Comedy Network a expliqué que le message se voulait un tour humoristique axé sur l’accroche « démolir » une dame âgée et le [traduction] « léger choc ressenti lorsqu’on voit des femmes plus âgées qui se bagarrent, ce qui est un scénario inhabituel. » La station a également admis que certains téléspectateurs pourraient trouver le message perturbant et a assuré le plaignant qu’il ne serait jamais plus diffusé. Le plaignant a fait remarquer que le message promotionnel ne montrait pas deux dames âgées qui se bagarrent comme le laissait entendre The Comedy Network.

Le Comité national des services spécialisés du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article 7 du Code de l’ACR concernant la violence, lequel interdit de présenter des émissions « qui endossent, encouragent ou glorifient quelque forme de violence contre les femmes » et de l’article 8, lequel énonce la même interdiction quant à la présentation de la violence fondée sur l’âge et le sexe (parmi d’autres catégories identifiables). Le Comité a jugé qu’étant donné que ce message a endossé, encouragé ou glorifié la violence à l’endroit des personnes en raison de leur âge et de leur sexe, sa diffusion a contrevenu à ces deux articles. Le Comité a fait les observations suivantes :

Dans l’affaire qui nous occupe, le Comité comprend le but humoristique du télédiffuseur faisant partie d’un réseau d’émissions comiques […]. Que le Comité comprenne le but ne veut pas dire qu’il est d’avis que le message promotionnel constituait la bonne approche. […]

Ce message promotionnel présentait un déséquilibre du pouvoir entre des jeunes hommes et des dames âgées. Il ne présentait pas, comme l’a dit le télédiffuseur dans sa lettre, [traduction] « des femmes plus âgées qui se bagarrent », ce qui laisse entendre un genre d’équilibre ou d’égalité, et qui, comme l’a admis le télédiffuseur, aurait été inhabituel en soi. Le plaignant lui-même a déclaré dans sa réponse à ce point qu’a fait remarquer le télédiffuseur que le message promotionnel n’était pas [traduction] « un scénario allègrement archifou comme deux dames âgées qui participent à un match de boxe ou à une lutte ultime dans une cage. » […] Il fallait que le télédiffuseur trouve un autre scénario pour faire la promotion de la mise en boîte de Joan Rivers, à savoir un scénario qui ne présente pas des hommes qui battent physiquement des dames âgées. Il était déjà mauvais de montrer des dames âgées qui sont battues, mais le fait de montrer ces actes à chacune des sept occasions pour des raisons fondées sur le sexe, c'est-à-dire des actes commis par des hommes, a nettement empiré les choses. En outre, la mesure dans laquelle ce message était déplacé est révélée par le fait que l’émission faisant l’objet de la promotion ne contenait absolument aucune violence.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Plus de 735 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Promotional Spot Should Not Have Glamorized Violence against Elderly Women, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, November 3, 2010 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning The Comedy Network’s promotional spot for The Roast of Joan Rivers broadcast during September 2009.  The promo featured elderly women being beaten up by young men.  The CBSC found the promo in violation of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Violence Code.

The tag line in the promo was “No one wants to see an old lady get taken down.  Until now.”  The line was a reference to 76-year-old American comedienne Joan Rivers, who was going to be roasted in the program being promoted.  The promo itself, however, featured a series of anonymous elderly women performing everyday tasks such as looking a greeting cards, dining in a restaurant, knitting and gardening.  In each case, a young man came out of nowhere and punched, kicked or tackled the woman.

A viewer complained that the promo showed elderly women being physically assaulted without provocation.  The Comedy Network explained that the promo was meant to be a humorous twist on the tag line of “taking down” an old lady, with “mild shock value at seeing older women brawling, which is unusual.”  The station also acknowledged that some viewers could find it disturbing and assured the complainant that it would not air again.  The complainant pointed out that the promo did not show two old ladies fighting each other, as The Comedy Network implied.

The CBSC’s National Specialty Services Panel examined the complaint under Article 7 of the CAB Violence Code, which prohibits content that “sanctions promotes or glamorizes violence against women” and Article 8, which makes the same prohibition of the depiction of violence based on age and gender (among other identifiable categories).  The Panel determined that the broadcast of the promo violated both Articles because it sanctioned, promoted or glamorized violence against persons based on both their age and their gender.  The Panel made the following observations:

In the matter at hand, the Panel understands the humorous goal of the broadcaster on a comedy network […].  That the Panel understands the goal does not mean that it believes the promo was the right approach.  […]

This was a promotion reflecting an imbalance of power between young men and old ladies.  It was not, as the broadcaster said in its letter “older women brawling”, which implies a kind of balance or equality, and which, as the broadcaster admitted, would itself have been unusual.  The complainant himself observed in his reply to that point made by the broadcaster that the promo was not “a cheerfully demented scenario like two old ladies having a boxing match or ultimate fighting cage bout.”  […]  The broadcaster had to find a different way to promote the Joan Rivers Roast, one that did not involve men physically beating up elderly ladies.  It was bad enough that the elderly women were beaten up, but having it done in each of the seven instances on a gender basis, that is to say, by men made the matter worse.  Moreover, the extent to which it was out of place is reflected in the fact that there was no violent content whatsoever in the program being promoted.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 735 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab