Les émissions de télévision destinées aux adultes doivent s’accompagner des mises en garde à l’auditoire et des icônes de classification convenables, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 8 février 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion du long métrage Jade sur les ondes de CITY-TV de Toronto.  Ce film comprend certaines scènes d’activité sexuelle et d’autres qui renferment de la violence, ainsi qu’une certaine quantité de langage grossier. Avant le début du film, le télédiffuseur a présenté une mise en garde sous forme orale et visuelle pour avertir les téléspectateurs que le film renfermait « de la violence, de la nudité et du langage grossier ». Toutefois, cette mise en garde à l’auditoire ne mentionnait pas l’aspect sexuel du film. Pendant la diffusion même, le contenu de la mise en garde orale qui a été diffusée après chaque pause commerciale ne se conformait plus à la mise en garde textuelle présentée à l’écran. Plus particulièrement, elle ne mentionnait plus les aspects spécifiques qui risquaient de préoccuper les téléspectateurs. Le télédiffuseur a également présenté l’icône de classification « 18+ » au début du film pendant 13 secondes et ensuite au début de la deuxième heure pendant 12 secondes.

Un plaignant a allégué que le contenu du film était à la fois obscène et pornographique. Le Comité régional de l’Ontario n’était pas d’accord. S’appuyant sur la décision rendue en 1992 par la Cour suprême du Canada dans R. c. Butler, le Comité en est venu à la conclusion

que l’activité sexuelle présentée dans le film ne rentre pas dans les limites de ce qui constitue de la pornographie, et en fait ne s’approche même pas de ces limites. Il y a certes du contenu sexuellement explicite, mais il ne s’associe pas à un contexte dégradant ou déshumanisant. Il y a également de la violence, mais celle-ci ne se rapporte pas à l’aspect de la sexualité. Pour conclure, le Comité ne trouve pas qu’il y a, dans la présente affaire, la présence d’éléments de pornographie. (traduction)

En ce qui concerne la durée de temps pendant laquelle l’icône de classification a été affichée à l’écran, le Comité a décidé que « la présentation, pendant 12 à 13 secondes, de l’icône de classification n’est pas suffisamment longue et ce manquement enfreint l’article 4 du Code concernant la violence » (traduction), lequel stipule que les renseignements à l’intention des téléspectateurs concernant la classification doivent être diffusés pendant le minimum de 15 secondes établi par les télédiffuseurs privés eux-mêmes. Le Comité s’inquiétait également au sujet de la présentation appropriée des mises en garde à l’auditoire. Ces mises en grade se veulent un outil essentiel pour aider les auditoires à décider du contenu qui leur convient ainsi qu’à leurs familles.

En appliquant ces principes à la présente affaire, le Comité régional de l’Ontario en vient à la  conclusion que le télédiffuseur a violé les dispositions de l’article 11 du Code de déontologie de l’ACR sur les mises en garde à l’auditoire, pour avoir manqué à son obligation de mentionner le contenu à caractère sexuel du long métrage. Le Comité conclut également que le manque d’uniformité entre les mises en garde orales et celles présentées visuellement après chaque pause commerciale constitue une infraction à cet article et à l’article 5 du Code de l’ACR concernant la violence. Ce n’est pas le fait que le texte de la forme audio ne soit pas identique à celui de la forme visuelle qui pose le problème, mais plutôt le fait qu’on a fourni des renseignements inadéquats au sujet du contenu du film. On ne mentionne aucunement la violence, le langage grossier, la nudité et le contenu à caractère sexuel. (traduction) 

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Proper Viewer Advisories and Ratings Icon Display Required for Mature TV Matter, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 8, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of the motion picture Jade on CITY-TV (Toronto).  The movie included some scenes with sexual activity and others with violence, as well as a certain amount of coarse language.  Before the start of the movie, the broadcaster aired an oral and visual advisory alerting viewers to content including “violence, nudity & coarse language” (but not sexuality).  During the broadcast, the content of the oral advisory following each commercial no longer matched the written advisory and, more particularly, ceased to refer to the specific points of potential viewer concern.  The broadcaster also aired an 18+ ratings icon at the beginning of the film for 13 seconds and another at the start of the second hour for 12 seconds.

A complainant alleged that the content of the film was both obscene and pornographic.  The Ontario Regional Panel disagreed.  Referring to the 1992 decision of the Supreme Court of Canada in R. v. Butler, the Panel concluded 

that the sexual activity in this film does not fall within, or even near, the boundaries of pornographic material.  There is sexual explicitness, to be sure, but there is no degrading or dehumanizing context associated with it.  There is violence but it is not associated with the sexuality itself.  In conclusion, in the present matter, the Panel finds no element of pornography present.

On the issue of the duration of the display of the classification icon, the Panel decided that the “12-13 second displays of the ratings icon were insufficiently long and are in violation of the provisions of Article 4 of the Violence Code”, which requires that that source of ratings information for viewers needed to meet the minimum 15-second delay established by the private broadcasters themselves.  The Panel was also concerned about the proper display of viewer advisories, an essential tool by which audiences can make determinations of what is suitable for viewing by them and their families.

Applying these principles to the present matter, the Ontario Regional Panel concludes that the broadcaster has breached the advisory provisions of Clause 11 of the CAB Code of Ethics by failing to refer to the sexual content of the motion picture.  It also concludes that the differing form of the audio and visual advisories coming out of each commercial break constitutes a breach of that clause and of Article 5 of the CAB Violence Code.  It is not that the audio form is not word-for-word identical to the visual form but rather that it provides an inadequate level of information about the content of the film.  There is no reference to any of the violence, coarse language, nudity or sexual content.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab