La distinction entre « gratuit » et « subventionné » devait être claire dans une émission d’affaires publiques, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 28 mars 2012 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une séquence diffusée dans le cadre de l’émission d’affaires publiques, The Source, le 4 juillet 2011 à l’antenne du Sun News Network. Le CCNR a déterminé que la station a violé le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) parce que l’animateur Ezra Levant a déclaré erronément qu’un programme pour les artistes à Edmonton leur offrait l’accès à un complexe de logements « gratuits », alors qu’en réalité ceux et celles qui y vivent et travaillent doivent payer un loyer. Mais, étant donné que l’animateur a admis son erreur dans une émission subséquente, le CCNR n’a pas exigé que Sun News annonce la décision en ondes.

Ce jour-là, Ezra Levant recevait sur le plateau Kathryn Marshall, une journaliste bloggeuse de Sun Media, pour discuter du financement des arts à même les deniers publics. Ils se sont montrés tous les deux opposés à ce que les contribuables soient tenus de financer les programmes pour les arts et ont centré leur discussion sur Arts Habitat, un programme de logement/atelier combiné qui est offert aux artistes d’Edmonton. M. Levant a répété à maintes reprises qu’il s’agissait d’un programme de logements « gratuits » pour les artistes, tandis que son invitée a utilisé le mot « subventionné » à l’exception d’une occasion où elle a dit « gratuit ». Or, Arts Habitat est subventionné par les gouvernements municipal et provincial d’Edmonton et de l’Alberta, mais les artistes qui y ont accès doivent payer un loyer.

Des téléspectateurs se sont plaints au CCNR en soulignant que les artistes logés à Arts Habitat doivent payer un loyer et que Sun News n’avait pas le droit de diffuser des renseignements inexacts. Le réseau Sun News, a pour sa part répondu que lors d’un épisode subséquent de The Source diffusé deux jours plus tard, M. Levant a lu en ondes un courriel d’une téléspectatrice précisant la distinction et a admis son erreur.

Le Comité national des services spécialisés du CCNR a conclu que Sun News Network avait le droit de diffuser de la critique sur le financement public des programmes pour les arts, mais que cette critique doit se fonder sur des faits avérés. Le réseau Sun News a enfreint l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR pour avoir déclaré que le programme Arts Habitat offrait des logements « gratuits » alors qu’il s’agissait en réalité de logements subventionnés, mais il s’est conformé à l’article 7 du Code de déontologie de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées puisqu’il a corrigé l’erreur.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller à l’administration des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge de l’administration de sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Près de 750 stations de radio, services de radio par  satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Public Affairs Discussion Must Accurately Distinguish between “Free” and “Subsidized”, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 28, 2012 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a segment on The Source broadcast on Sun News Network.  The CBSC found that the station violated the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics because host Ezra Levant inaccurately called an Edmonton housing program for artists “free” housing when in fact people pay to live in the housing complex.  The CBSC did not, however, require Sun News to announce the decision on air because the host acknowledged the error in a subsequent broadcast.

The Source is a public affairs discussion program.  On the July 4, 2011 episode, host Ezra Levant had as his guest Sun Media journalist-blogger Kathryn Marshall to talk about public funding for the arts.  Both Levant and Marshall objected to taxpayer money going to arts programs and they specifically talked about a program in Edmonton that provides live/work space for artists called Arts Habitat.  Levant repeatedly referred to the program as “free” housing for artists.  Marshall used the word “subsidized” most of the time, but did use the word “free” on one occasion.  Arts Habitat is in fact housing subsidized by the municipal and provincial governments of Edmonton and Alberta.

The CBSC received complaints from viewers who pointed out that artists are required to pay rent to live in Arts Habitat housing and that Sun News should not have been allowed to broadcast inaccurate information.  Sun News stated that, on an episode of The Source broadcast two days later, Levant had read an e-mail from a viewer which made this distinction and he acknowledged his error.

The CBSC’s National Specialty Services Panel concluded that Sun News Network was entitled to broadcast criticisms of public funding for arts programs, but that those criticisms must be based on accurate information.  Sun News violated Clause 6 of the CAB Code of Ethics for referring to Arts Habitat as “free” housing when it is in fact subsidized housing, but it respected Article 7 of the Radio Television Digital News Association’s Code of Ethics by correcting the error.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 750 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab