Une séquence sur les « detaxers » dans une émission d’affaires publiques n’a pas enfreint les codes régissant les radiotélédiffuseurs, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 6 mars 2003 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant une séquence intitulée « No Tax » (Pas imposable) diffusée dans le cadre d'un épisode de l'émission d'affaires publiques de CTV, W-FIVE. La séquence portait principalement, mais non uniquement, sur la division canadienne d'un mouvement connu sous le nom de « detaxers » (anti-impôts) dont les membres sont d'avis que les citoyens n'ont pas besoin de payer d'impôts. Le Comité national de la télévision générale du CCNR a examiné des plaintes dans lesquelles on accuse le télédiffuseur d'avoir fait preuve de parti-pris à l'endroit des « detaxers » dans cette séquence, mais il n'a pas constaté de violation des codes.

La séquence « No Tax » de l'émission W-FIVE se divisait en deux parties. Dans la première, on a abordé la question de la position fondamentale des « detaxers » concernant l'obligation de payer du tout des impôts levés par l'État. La deuxième partie reflète la suggestion faite par le télédiffuseur selon laquelle une position anti-impôts pourrait entraîner un point de vue antigouvernement plus généralisé qui peut ensuite déclencher la violence. Dans la première partie, le présentateur de cette séquence de W-FIVE a expliqué le point de vue des «detaxers» qui est le suivant : selon entre autres des anciennes lois comme la Magna Carta, les citoyens canadiens ne sont pas légalement tenus de payer d'impôt sur le revenu. On y a présenté des entrevues avec certains des dirigeants du mouvement qui ont fourni davantage de précisions sur les opinions, les positions et les arguments du groupe. Des entrevues avec un avocat spécialiste en matière fiscale, la ministre de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, des juges et divers autres spécialistes qui ont exprimé leur désaccord avec la position adoptée par les « detaxers » ont également été présentées. Du côté des opposants, on affirmait que les «detaxers» interprètent les lois fiscales incorrectement. Dans la deuxième partie, certaines des personnes interviewées ont fourni des exemples de cas dans lesquels on aurait menacé des employés des services d'impôt et des juges en ce qui concerne des questions se rapportant à l'anti-impôts. Une des personnes interviewées a également fait remarquer que des liens ont été établis entre le mouvement anti-impôts américain et des activités violentes et que Timothy McVeigh, le responsable de l'explosion à Oklahoma City, a fait ses débuts comme partisan du mouvement anti-impôts.

Le CCNR a reçu plusieurs plaintes au sujet de cette séquence, dont certaines provenaient de supporteurs de ce mouvement. Ces derniers se sont plaints que la séquence était inexacte, qu'elle manquait d'objectivité et qu'elle donnait l'impression que tous les « detaxers » sont des terroristes. Le Comité national de la télévision générale a examiné l'affaire à la lumière du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et du Code d'éthique (journalistique) de l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Le Comité n'a pas constaté de violation de ces deux codes. Il a trouvé que la séquence était équilibrée puisque « “les detaxers” ont eu amplement l'occasion de présenter leurs arguments. » De plus, le Comité s'est dit d'avis qu'il n'était pas nécessaire que l'émission présente chacune des philosophies politiques des « detaxers » pour se montrer juste envers eux.

Le télédiffuseur n'était aucunement obligé d'accorder du temps à chacun des arguments que les « detaxers » voulaient avancer. La télévision, c'est ni la presse écrite, ni Internet. Les « detaxers » peuvent probablement expliquer longuement leurs arguments dans les médias qui sont assujettis à très peu de limites, voire même aucune, sur l'espace ou le temps. À la télévision, par contre, ils doivent se plier aux contraintes de ce moyen de communication. Ceci étant dit, ils avaient raison de s'attendre à ce que le télédiffuseur leur permette de présenter leurs arguments. C'est effectivement ce qui s'est produit. Le télédiffuseur leur a accordé le temps et les « detaxers » ont pu s'en prévaloir. CTV n'avait pas d'autre obligation à cet égard.

Le Comité en est venu à la conclusion que la tentative des responsables de W-FIVE de lier l'exemple américain de la violence anti-impôts aux « detaxers » canadiens était plutôt faible, mais que la séquence a bien établi la différence entre les exemples canadiens et ceux des États-Unis. Il a déclaré qu'il « était entièrement libre aux téléspectateurs d'en venir à leurs propres conclusions au sujet de l'applicabilité des exemples historiques américains à l'avenir canadien. »

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 530 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Public Affairs Segment about Detaxers Did Not Breach Broadcaster Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 6, 2003 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a segment called “No Tax” broadcast within an episode of CTV's public affairs program W-FIVE. The segment dealt principally, but not solely, with the Canadian wing of a movement known as the “detaxers” who believe that citizens do not need to pay income tax. The CBSC National Conventional Television Panel reviewed complaints accusing the broadcaster of bias against the detaxers in the segment but found no Code violation.

The “No Tax” segment on W-FIVE was divided into two parts. The first dealt with the question of the basic posture of the detaxers regarding the obligation to pay state-levied taxes at all. The second reflected the broadcaster's suggestion that an anti-tax position could lead to a more general anti-government view which can then in turn lead to violence. In the first part, W-FIVE explained the detaxers' position that, based, among other things, on such ancient laws as the Magna Carta, Canadian citizens are not legally required to pay income tax. The segment included interviews with some of the movement's leaders who elaborated on the views, positions and arguments of the group. It also included interviews with a tax lawyer, the Minister of the Canadian Customs and Revenue Agency, judges and various other experts who took an position opposing that of the detaxers. The opponents posited that the detaxers were misinterpreting the tax laws. In the second part, some of the individuals interviewed provided examples of cases in which tax employees and judges had been threatened allegedly in detax-related matters. One interviewee also noted that anti-tax movements in the United States have been connected to violent activities and that Oklahoma City bomber Timothy McVeigh had started out as an anti-tax adherent.

The CBSC received a number of complaints about the segment, some from detax proponents. They complained that the segment had been inaccurate and biased, making all detaxers look like terrorists. The National Conventional Television Panel reviewed the matter under the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics and the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) Code of (Journalistic) Ethics. The Panel found no breach of either Code. The Panel found the piece balanced since “the detaxers were provided ample opportunity to state their case.” It also considered that the program did not need to present every single one of the detaxers' political philosophies in order to be fair.

[T]he broadcaster was under no obligation to provide time for every argument the detaxers wished to raise. Television is not print. Nor is it the Internet. The detaxers may well be able to expound on their arguments in those media that provide fewer, if any, limitations of space or time. On television, on the other hand, they must fit within the constraints of the medium. That being said, they were right to expect that the broadcaster would allow them to put their case. It did and they did. CTV had no further obligation in this respect

The Panel concluded that W-FIVE's attempt to link anti-tax violence from the U.S. example to Canadian detaxers was quite weak, but that the segment clearly distinguished the Canadian examples from the American ones. It stated that “the audience members were entirely free to reach their own conclusions regarding the applicability of the American historical examples to the Canadian future.”

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 530 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab