RDS concernant 5 à 7 (« Laprise branché! »)

COMITÉ RÉGIONAL DU QUÉBEC
Décision du CCNR 11/12-0649
24 juillet 2012

LES FAITS

Le 5 à 7 est une émission magazine sur les sports. Le Réseau des sports (RDS) diffuse l’émission du lundi au vendredi de 17 h à 19 h. Les animateurs Yanick Bouchard et Frédéric Plante discutent des nouvelles du sport et reçoivent d’autres chroniqueurs sportifs pour en discuter. Michel Laprise est un de ces chroniqueurs et il anime une chronique récurrente intitulée « Laprise, branché! ».

Le 15 novembre 2011, en présentant M. Laprise, les animateurs ont informé les téléspectateurs qu’ils pouvaient faire parvenir des vidéos drôles à ce dernier, par courriel. M. Laprise a ensuite diffusé une vidéo qu’il avait reçue en soulignant « je sais que c’est pas nécessairement gentil de montrer des vidéos comme ça, mais c’est drôle. »

La vidéo montrait des hommes de taille normale qui utilisaient un homme atteint de nanisme comme boule de bowling. Le sol de « l’allée de bowling » était recouvert d’un film plastique et les quilles étaient disposées au bout. L’homme de petite taille ne portait pas de chemise, il était enduit d’huile et vêtu d’un short. Les hommes de taille normale, agissant deux par deux, saisissaient ce dernier, le balançaient et le lançaient sur le film plastique pour abattre les quilles. L’homme de petite taille semblait participer à cette activité de son plein gré, car il dansait à l’approche des joueurs et mimait un guitariste.

Pendant le déroulement de la video M. Laprise a fait le commentaire suivant : « Si vous organisez un party de Noël et vous savez pas quoi faire comme activité, voici ce que vous pouvez faire. Jouez au bowling avec un nain graissé. Ça vous prend une grande feuille de caoutchouc. Ça vous prend de l’huile. Ça vous prend un nain avec un sens d’humour. Et aussi plus important ça vous prend une belle-sœur célibataire qui est prête à dater un nain juste pour le temps des Fêtes. »  M. Plante a alors répondu « Non, là il y a comme un malaise sur le plateau, Michel là. » M. Laprise a ensuite passé un commentaire sur le nombre de tentatives requises pour abattre les quilles en ajoutant « mais la petite personne avait l’air quand même d’aimer ça ».

Une semaine plus tard, le 22 novembre, M. Laprise a déclaré: « Clarifier un point, euh, dans ma chronique des fois il arrive de présenter des vidéos, tenir des commentaires aussi qui sont à la limite de l’acceptable. La semaine passée, j’ai dépassé cette limite-là. Il y a des gens qui m’ont écrit. C’est correct. Quand on dépasse à la limite c’est bien de se faire dire. Donc pour des gens pour qui ç’a causé du tort, je tiens à m’excuser. » (La transcription complète des segments diffusés les 15 et 22 novembre est jointe à l’Annexe A.)

Le CCNR a reçu une plainte en date du 24 novembre de l’Association québécoise des personnes de petite taille. L’Association s’est plainte des images « outrageantes » diffusée par RDS et des commentaires qui les ont accompagnées. L’Association a souligné dans sa plainte que le « nanisme est une condition médicale sérieuse » et qu’une partie de la population qui y est confrontée « fait encore l’objet de brimades, d’attitudes barbares et de propos dégradants et ce manque de respect passe pour de l’humour ». L’Association n’a pas accepté les excuses faites par M. Laprise parce que « le mal est fait ».

RDS a répondu à l’association plaignante le 5 décembre. Dans sa réponse RDS reconnaissait que le contenu de cette chronique « présentant des images et propos d’un goût discutable au sujet de personnes atteintes de nanisme était déplacé et malhabile. » RDS a confirmé que l’incident avait été porté à l’attention de l’équipe de 5 à 7 « et elle a reconnu son erreur ». La réponse précisait de plus que M. Laprise « a présenté des excuses sincères, en ondes ». L’Association a répondu le 16 janvier 2012 qu’elle n’était pas satisfaite de la réponse de RDS et « les faibles excuses présentées par l’animateur ». (Le texte complet de toute la correspondance se trouve à l’annexe B.)

LA DÉCISION

Le Comité régional du Québec a étudié la plainte à la lumière des articles suivants du Code de déontologie et du Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) :

Code de déontologie de l’ACR, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à la reconnaissance complète et égale de leurs mérites et de jouir de certains droits et libertés fondamentaux, les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit de jouir complètement de certaines libertés et de certains droits fondamentaux, les radiodiffuseurs doivent s’assurer que leurs émissions ne présentent aucun contenu ou commentaire abusif ou indûment discriminatoire en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 3 – Représentation négative

Pour assurer une représentation adéquate de tous les individus et tous les groupes, les radiodiffuseurs doivent éviter de présenter sur les ondes des représentations indûment négatives des individus en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental. Une telle représentation négative peut prendre plusieurs formes, incluant, entre autres, les stéréotypes, la stigmatisation et la victimisation, la dérision au sujet des mythes, des traditions ou des pratiques, un contenu dégradant et l’exploitation.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 5 – Stigmatisation et victimisation

Reconnaissant que les membres de certains des groupes identifiables suivants se voient confrontés à des problèmes particuliers se rapportant à leur représentation, les radiodiffuseurs doivent s’assurer que leurs émissions ne stigmatisent ni ne victimisent les individus ou les groupes en raison de la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 7 – Contenu dégradant

Les radiodiffuseurs doivent éviter de présenter un contenu dégradant, qu’il s’agisse de mots, de sons, d’images ou d’autres moyens, qui est fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Les membres du Comité ont lu toute la correspondance afférente et ont visionné l’émission en question. Le Comité conclut que la diffusion a violé toutes les dispositions susmentionnées.

Le Comité reconnaît que la personne de petite taille montrée dans la vidéo semblait participer à la joute de quilles de son plein gré. Toutefois, quel que soit le point de vue de ce participant à cet égard, RDS avait l’obligation de respecter les normes de radiodiffusion canadiennes.[1] Le Comité considère que cette vidéo d’une partie de bowling faisait de l’homme de petite taille qui y figurait un objet, en l’occurrence, une boule de bowling. De plus, les commentaires de M. Laprise décrivant les objets nécessaires pour organiser une fête réussie, une grande feuille de caoutchouc, de l’huile et un « nain graissé » n’ont fait que renforcer cette notion d’objectivation. Cette séquence faisait des personnes de petite taille de simples objets de railleries et de ridicule.

Selon le Comité, la diffusion de cette vidéo constitue une programmation qui était abusive et indûment discriminatoire en ce qui concerne un handicap physique, en l’occurrence le nanisme contrevenant ainsi à l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR et à l’article 2 du Code de l’ACR sur la représentation équitable.

Le contenu de cette vidéo contrevient également aux dispositions de l’article 3 du Code de l’ACR sur la représentation équitable parce qu’il présente, en ondes, une représentation négative d’individus fondé sur un handicap physique.

Il contrevient aussi à l’article 5 du même Code en stigmatisant et victimisant un individu en raison de son handicap physique.

Enfin les membres du Comité ont conclu que cette vidéo constituait un contenu dégradant aux termes de l’article 7 dudit Code.

Réceptivité du télédiffuseur

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent la mesure dans laquelle le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, bien réfléchie et complète. Dans sa réponse écrite, le télédiffuseur reconnaît que le contenu de cette chronique était « déplacé et malhabile » et que l’équipe du 5 à 7 « a reconnu son erreur ». Toutefois il ajoute que « M. Laprise a présenté des excuses sincères, en ondes, dès sa chronique suivante, le 22 novembre. » Dans la présente affaire, les membres du Comité notent que des excuses en ondes doivent, pour être efficaces, être pertinentes et faire référence à l’objet de la plainte. Or les excuses présentées en ondes le 22 novembre 2011 étaient génériques et ne portaient pas spécifiquement sur le contenu de l’émission du 15 novembre. Il serait important, à l’avenir, d’être plus précis dans les excuses diffusées en ondes.

L’Annonce de la décision

RDS est tenu 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute dans un délai de trois jours suivant sa publication et une autre fois dans les sept jours suivant sa publication dans le créneau dans lequel il a diffusé 5 à 7, mais pas le même jour que la première annonce obligatoire; 2) de fournir, dans les quatorze jours suivant les diffusions des deux annonces, une confirmation écrite de cette diffusion au plaignant qui a présenté la Demande de décision; et 3) d’envoyer au même moment au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant les diffusions des deux annonces.

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que RDS a violé le Code de déontologie et le Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs dans le cadre d’une diffusion du 5 à 7 le 15 novembre 2011. Dans le cadre de la chronique « Laprise branché! », on a montré une vidéo qui présentait des personnes de petite taille d’une manière abusive, négative, stigmatisée et dégradante. Ceci a violé l’article 2 du Code de déontologie et les articles 2, 3, 5 et 7 du Code sur la représentation équitable.

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

[1] Voir CFNY-FM concernant une séquence intitulée « Spencer the Cripple » diffusée dans le cadre du Dean Blundell Show (Décision du CCNR 08/09-0650, rendue le 25 juin 2009), un autre cas dans lequel la participation de son plein gré d’une personne n’a pas empêché la diffusion de constituer une violation du Code.

RDS re 5 à 7 (“Laprise branché!”)

QUEBEC REGIONAL PANEL

CBSC Decision 11/12-0649

July 24, 2012
G. Moisan (Vice-Chair), A. H. Caron, V. Dubois, T. Porrello

THE FACTS

5 à 7 is a sports magazine program. The Réseau des sports (RDS) broadcasts the program Monday to Friday from 5:00 to 7:00 pm. Hosts Yanick Bouchard and Frédéric Plante discuss sports news, occasionally with other sports commentators. Michel Laprise is one of these commentators and he hosts a recurring segment entitled “Laprise branché!”.

On November 15, 2011, in the introduction to Laprise’s commentary, the hosts noted that viewers can send him funny videos via e-mail. He then showed a video that he had received. Laprise said [translation] “I know that it’s not necessarily nice to show videos like this, but it’s funny.”

The video showed full-sized men using a man with dwarfism as a bowling ball. There was a plastic sheet on the floor of a room with bowling pins set up at one end. The man of short stature was shirtless, covered in oil and wearing a pair of shorts. Different pairs of full-sized men took turns swinging the short-statured man and throwing him down the plastic sheet with the objective of knocking down the bowling pins. The man of short stature appeared to be a willing participant in the activity; he danced as he approached the pairs of full-sized men and played air guitar.

As the video was shown, Laprise commented, [translation] “If you’re organizing a Christmas party and you don’t know what to do as an activity, here’s what you can do. Bowling with an oiled dwarf. You need a large sheet of rubber. You need oil. You need a dwarf with a sense of humour. And most importantly, you need a single sister-in-law who is willing to date a dwarf just during the holiday season.” Plante replied [translation] “No, Michel, you’re making us uncomfortable on set here.” Laprise also commented on the various attempts to knock down the pins and said [translation] “but the Little Person even seems to like it”.

One week later, on November 22, Laprise stated: [translation] “To clarify a point, uh, sometimes in my commentary I present videos and make comments that are on the edge of acceptable. Last week, I crossed that line. People wrote to me. That’s okay. When you cross the line, it’s good to be told so. So, for the people who were hurt, I apologize.” (A fuller transcript of both the November 15 and 22 segments can be found in Appendix A, in French only.)

The CBSC received a complaint dated November 24 from the Quebec Association of Persons of Short Stature. The Association complained about the [translation] “outrageous” images broadcast by RDS and the comments that accompanied them. The Association emphasized in its complaint that [translation] “dwarfism is a serious medical condition” and that a large portion of the population who has it [translation] “continues to be the object of harassment, barbaric attitudes and degrading remarks, and this lack of respect passes for humour”. The Association did not accept Laprise’s apology because [translation] “the damage was done”.

RDS responded to the complainant association on December 5. In its response, RDS acknowledged that the content of this commentary, [translation] “by presenting images and remarks of questionable taste regarding people with dwarfism, was awkward and uncalled-for.” RDS confirmed that the incident had been brought to the attention of the 5 à 7 team and “they acknowledged their error”. The response also pointed out that Laprise [translation] “gave his sincere apology on air”. On January 16, 2012, the Association responded that it was not satisfied with RDS’s reply or with [translation] “the weak apology provided by the host”. (The full text of all correspondence can be found in Appendix B, in French only.)

THE DECISION

The Quebec Regional Panel examined the complaint under the following clauses of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and Equitable Portrayal Code:

CAB Code of Ethics, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to full and equal recognition and to enjoy certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to the full enjoyment of certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 3 – Negative Portrayal

In an effort to ensure appropriate depictions of all individuals and groups, broadcasters shall refrain from airing unduly negative portrayals of persons with respect to race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability. Negative portrayal can take many different forms, including (but not limited to) stereotyping, stigmatization and victimization, derision of myths, traditions or practices, degrading material, and exploitation.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 5 – Stigmatization and Victimization

Recognizing that members of certain of the following identifiable groups face particular portrayal issues, broadcasters shall ensure that their programming does not stigmatize or victimize individuals or groups on the basis of their race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 7 – Degrading Material

Broadcasters shall avoid the airing of degrading material, whether reflected in words, sounds, images or by other means, which is based on race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and watched the program in question. The Panel concludes that the broadcast breached all of the aforementioned provisions.

The Panel recognizes that the man of short stature appeared to participate in the bowling game of his own volition. Regardless of that particular man’s view of the event, however, RDS still had an obligation to respect Canadian broadcast standards.[1] The Panel considers that the video of the bowling event depicted the man as an object, namely a bowling ball. The comments made by Laprise further reinforced that objectification, as he included an “oiled dwarf” in his list of items that one needs to have for a fun holiday party, along with “a large sheet of rubber” and “oil”. The segment presented persons of small stature as mere objects of humour and ridicule.

According to the Panel, the broadcast of this video constituted programming that was abusive and unduly discriminatory with respect to a physical handicap, namely dwarfism, in contravention of Clause 2 of the CAB Code of Ethics and Clause 2 of the CAB Equitable Portrayal Code.

The content of this video also contravened the provisions of Clause 3 of the CAB Equitable Portrayal Code because it presented on air a negative portrayal of individuals based on a physical handicap.

It also contravened Clause 5 of that same Code in stigmatizing and victimizing an individual due to his physical handicap.

Finally, the Panel Adjudicators conclude that this video constituted degrading material under the terms of Clause 7 of that Code.

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant. The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner. In its written response, the broadcaster acknowledged that the content of this commentary was [translation] “awkward and uncalled-for”. It added, however, that [translation] “Mr. Laprise gave his sincere apology on air, in his subsequent commentary on November 22.” In this case, the Panel Adjudicators note that, in order to be effective, an on-air apology must be relevant and make reference to the subject of the complaint. In this case, the apology given on air on November 22, 2011 was generic and did not specifically make reference to the content of the November 15 program. In the future, any apologies provided on air should be more precise.

Announcement of the Decision

RDS is required to: 1) announce the decision, in the following terms, once during prime time within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which 5 à 7 was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by RDS.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that RDS violated the Canadian Association of Broadcasters’ Code of Ethics and Equitable Portrayal Code in its broadcast of 5 à 7 on November 15, 2011. During the segment “Laprise branché!”, a video was shown that presented persons of small stature in an abusive, negative, stigmatized and degrading manner. This breached Clause 2 of the Code of Ethics and Clauses 2, 3, 5 and 7 of the Equitable Portrayal Code.

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

[1] See CFNY-FM re a “Spencer the Cripple” segment on the Dean Blundell Show (CBSC Decision 08/09-0650, June 25, 2009) for another case in which a person’s willing participation in the program did not prevent it from constituting a Code breach.