Des termes religieux, employés comme jurons, ne constituent pas une infraction aux codes de la radiotélédiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 2 mai 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de Puppets Who Kill diffusé par le Comedy Network et dans lequel on a employé les expressions « Jesus » et « Jesus f****ing Christ » en anglais comme interjections. Le Comité national des services spécialisés du CCNR a conclu que la diffusion de ces expressions n’a pas enfreint la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Il a trouvé, toutefois, que le Comedy Network aurait dû afficher une icône de classification au début de l’émission, ainsi qu’une mise en garde à l’auditoire davantage détaillée.

Émission comique à l’intention des adultes, Puppets Who Kill est axée sur les activités de quatre marionnettes pas comme les autres qui ont déjà été trouvées coupables de divers actes criminels et envoyées à un foyer de réadaptation. L’épisode en cause, intitulé « The Island of Skip-Along Pete », fut diffusé à 22 h le 9 septembre 2005. Une téléspectatrice s’est plainte qu’il était offensant d’employer des termes religieux comme jurons et que cela dénotait un manque de respect. Le Comité national des services spécialisés a trouvé qu’il n’y avait pas de contenu à caractère abusif ou indument discriminatoire fondé sur la religion dans cet épisode :

Étant donné qu’il n’y avait aucun commentaire visant directement un groupe identifiable en raison de sa religion, la question qui se pose est celle de savoir si l’on peut raisonnablement tenir l’emploi d’épithètes religieuses, à vrai dire, pour l’équivalent indirect. Le Comité estime que non. [Il a fait référence à une décision antérieure du Comité régional du Québec dans laquelle il a été jugé que des épithètes correspondantes en français ont été simplement employées « comme jurons sans viser intentionnellement les choses à caractère religieux. »] […] De plus, dans la présente affaire, le Comité trouve que les mots n’ont pas été employés de façon abusive, ou même agressive, en ce qui concerne la religion ou ceux qui la pratiquent. C’est dire qu’il n’y avait pas de tentative d’user de discrimination fondée sur la religion. Le Comité considère que les deux évocations de l’épithète utilisée dans cet épisode de l’émission manquent de goût et sont regrettables, mais qu’elles n’enfreignent pas la disposition sur les droits de la personne.

Toutefois, le Comité a constaté une violation de l’article 11 (Mises en garde à l’auditoire) du Code de déontologie de l’ACR, vu le caractère générique et peu précis des mises en garde et aussi le fait qu’elles ne mentionnaient pas l’utilisation de langage grossier, car il y avait, en plus des termes religieux, le « mot F » en anglais et d’autres expressions injurieuses. Il a également conclu qu’il y avait infraction de l’article 4 du Code de l’ACR concernant la violence étant donné que le Comedy Network n’a pas affiché d’icône de classification au début de l’épisode pour signaler le groupe d’âge auquel il s’adressait. Le Comité a établi que 14+ aurait été la classification indiquée étant donné « l’emploi fréquent, ou avec force, de jurons ».

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d’autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Religious Terms Used as Expletives Not in Violation of Broadcast Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 3, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a Comedy Network episode of Puppets Who Kill, which contained the expressions “Jesus” and “Jesus f****ing Christ” used as interjections. The CBSC National Specialty Services Panel concluded that the broadcast of those expressions did not violate the Human Rights clause of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics. It did find, however, that the Comedy Network should have broadcast a classification icon at the beginning of the program and a more detailed viewer advisory.

Puppets Who Kill is a comedy program intended for adults that focuses on the activities of four untraditional puppets, who, in their back story, had been convicted of various criminal acts and sent to a half-way house for rehabilitation. The challenged episode, entitled “The Island of Skip-Along Pete”, was broadcast at 10:00 pm on September 9, 2005. A viewer complained that the use of religious terms as swear words was offensive and disrespectful. The National Specialty Services Panel found that the episode did not contain any abusive or unduly discriminatory material on the basis of religion:

Given that there were no comments made that were directly focussed on an identifiable group based on its religion, the question is whether the use of admittedly religious epithets could obliquely be reasonably considered to be the equivalent. The Panel considers that it is not. [It referred to an earlier decision of the Quebec Panel in which corresponding French epithets were found to have been] “merely used as expletives without any intended reference to things religious.” […] Moreover, in the present instance, the Panel finds that the words were not used in an abusive or even aggressive way vis-à-vis the religion or its practitioners. There was, in other words, no attempt to discriminate on the basis of religion. The Panel considers the two incarnations of the epithet used in this episode of the program tasteless and regrettable but not in violation of the Human Rights Clause.

The Panel found a violation of Clause 11 (Viewer Advisories) of the CAB Code of Ethics because the advisories provided were generic and non-specific and did not mention the presence of coarse language (in addition to the religious terms, the f-word and other offensive words were present). It also found a violation of Article 4 of the CAB Violence Code because the Comedy Network failed to provide any classification icon indicating the intended audience age group at the beginning of the episode. The Panel determined that 14+ would have been the appropriate rating as the result of the presence of “strong or frequent use of profanity”.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members’ and other web sites, and related information are available on the CBSC’s website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab