La disposition sur les concours d’un code de radiodiffusion a été enfreinte en raison de la relocalisation du 9 disparu, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 8 juillet 2009 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant le concours du 9 disparu (Missing 9) que CKIX-FM (99.1 Hits FM de St. John’s à Terre-Neuve) a tenu à l’automne de 2008. Le CCNR a conclu qu’étant donné que le 9, c.-à-d. un objet physique constituant le chiffre 9, à été déménagé quelque temps après que le concours fut lancé, il s’agissait d’un concours inéquitable aux termes de l’article 12 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Dans le cadre du concours du 9 disparu, les auditeurs devaient déterminer, selon les indices donnés sur les ondes en septembre et octobre 2008, où se situait le chiffre 9 qui avait été caché dans la région de St. John’s. Des auditeurs se sont plaints que le concours était inéquitable parce que certains des indices étaient vagues ou trompeurs et parce que le 9 a été trouvé, en fin de compte, dans une camionnette qui n’est arrivée à la dernière cachette que le jour auquel le 9 fut découvert.

La station 99.1 Hits FM a expliqué que des circonstances inattendues l’ont obligée de déménager le 9 à un moment donné pendant le concours. À l’origine, le 9 était caché dans un local d’entreposage d’une installation d’entreposage libre-service, sans que les responsables de cette installation en soient au courant. Lorsque cette entreprise a affiché une pancarte « Défense d’entrer », la station s’est vue devant la tâche difficile, voire impossible, de relocaliser le 9 tout en assurant la validité des indices précédents. Elle a donc décidé de placer le 9 dans une camionnette qui était alors stationnée juste à l’extérieur du portail de cette installation d’entreposage.

Le Comité régional de l’Atlantique du CCNR a examiné la plainte à la lumière de l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR, lequel exige que les radiodiffuseurs s’assurent d’exécuter leurs concours de façon équitable et légitime. Le Comité a noté que la tenue de ce genre de concours chasse au trésor ne posait aucun problème et qu’il était raisonnable de s’attendre que les indices soient vagues et aptes à être interprétés de diverses manières. Mais en ce qui concerne l’exécution du concours, le Comité a conclu que le fait de déplacer le 9 a rendu le concours inéquitable et allait, par conséquent, à l’encontre de l’article 12. Il a expliqué son raisonnement comme suit :

 

Premièrement, le Comité estime qu’il était mal inspiré, quoique bien intentionné, de la part de la station de décider de cacher le 9 dans un local d’entreposage fermé à clef d’une installation d’appartenance privée, comme CKIX-FM l’a elle-même appris à ses dépens, quand cette entreprise a installé sa pancarte « Défense d’entrer ».  […]

[…]  La station a alors été obligée de modifier son plan en vitesse et elle a déménagé le 9 du local à l’intérieur de l’installation à un endroit à l’extérieur du portail fermé à clef. Bien entendu, cette décision était inéquitable envers ceux et celles qui avaient déjà peiné sur les indices. L’iniquité de la situation fut davantage exacerbée par le fait que le 9 n’est arrivé à sa dernière cachette, où il n’avait jamais été situé auparavant, que le matin du 6 octobre. En effet, le public n’a pas généralement eu accès au 9 dans cet endroit jusqu’à ce que la camionnette arrive sur les lieux, ce qui signifie que même si les auditeurs avaient fait bien attention aux indices, ils n’ont pas eu l’occasion de gagner ce concours d’un mois avant ce moment-là.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques en 1970. Plus de 725 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Relocating Missing 9 Violated Contest Provision of Broadcast Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, July 8, 2009 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning CKIX-FM (99.1 Hits FM, St. John’s, Newfoundland)’s Missing 9 Contest held in Fall 2008.  The CBSC concluded that, because the missing 9 object was moved part way through the contest, the contest was not fair under Clause 12 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

The premise of the Missing 9 Contest was that an actual physical 9 had been hidden somewhere in the St. John’s area; listeners had to determine its location on the basis of the clues provided on air throughout September and October 2008.  Listeners complained that the contest had been unfair because some of the clues were vague or misleading and because the 9 was ultimately found in a pick-up truck that did not arrive at the final hiding spot until the day the 9 was found.

99.1 Hits FM explained that it had moved the 9 part way through the contest due to unforeseen circumstances.  The 9 had originally been hidden inside a locker on the premises of a self-storage facility, without the knowledge of that facility.  When the company put up a No Trespassing sign, the station was faced with the difficult, if not impossible, task of moving the 9 while still trying to ensure that the previous clues remained valid.  Hits FM chose to move the 9 onto a pick-up truck that was then parked just outside the gate of the storage facility.

The CBSC’s Atlantic Regional Panel examined the complaint under Clause 12 of the CAB Code of Ethics, which requires broadcasters to ensure that contests are conducted legitimately and fairly.  The Panel noted that there was no problem with conducting this type of scavenger hunt contest and that it was reasonable to expect that clues would be vague and open to more than one interpretation.  With respect to the execution of the contest, however, the Panel concluded that moving the 9 led to the contest being unfair and thus in violation of Clause 12.  It explained its reasoning as follows:

To begin, the Panel considers that the station’s decision to hide the 9 in a locked storage room at a privately-owned facility was ill-conceived (although not ill-intentioned), as CKIX-FM itself learned the hard way when the storage facility put up its No Trespassing sign.  […]

[…]  The station was then forced to hastily alter its plans, moving the 9 from the locker within the facility to a location outside its locked gate.  That was, of course, unfair to those who had already laboured over the clues. The unfairness of the situation was further exacerbated by the fact that the 9 did not arrive at its final hiding place, where it had never before been located, until the morning of October 6.  Effectively, in that location, the 9 had not been generally accessible to the public until the truck arrived at the spot, meaning that, even if listeners had been attentive to the clues, they did not have the opportunity to win the month-long contest before that moment.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 725 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab