Un reportage sur la probabilité qu’une victime d’une collision mortelle survive ou non ne posait pas de problème, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 5 janvier 2011 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un reportage diffusé par CTV de la Colombie-Britannique à l’antenne de CIVT-TV concernant un accident de route mortel. Le CCNR a conclu qu’il n’y avait aucun problème à ce que la journaliste ait déclaré qu’il [traduction] « se peut fort bien » que le seul survivant d’une collision frontale impliquant quatre personnes meure également.

Le reportage, intitulé « Fatal Highway Crash » (Accident de route mortel) a été diffusé pendant le téléjournal de 23 h le 19 février 2010. La journaliste, laquelle présentait son reportage en direct sur les lieux de l’accident, a expliqué qu’un véhicule avait pris la Route 17 à Delta (C.-B.) dans le sens inverse de la circulation et avait heurté un autre véhicule, entraînant ainsi une collision qui s’est terminée en flammes. Trois personnes avaient déjà été déclarées mortes et l’on aérotransportait la quatrième à l’hôpital. Elle a dit que [traductions] « ça ne s’annonce vraiment pas bien pour lui » et qu’« il se peut fort bien qu’il meure. »

Le CCNR a reçu une plainte au sujet du choix de mots de la journaliste. Le plaignant se préoccupait du fait que la journaliste avait spéculé de façon inappropriée sur la condition de la victime de la collision, sans avoir les compétences médicales nécessaires pour faire une telle déclaration et sans révéler ses sources. Il a également dit que cela manquait de sensibilité envers les proches de la victime, lesquels auraient peut-être regardé le reportage. CTV a expliqué dans sa lettre au plaignant que sa journaliste avait obtenu l’information des enquêteurs de la GRC sur les lieux. Le télédiffuseur a également fait remarquer que malgré le pronostic peu encourageant qui avait été prononcé à l’origine, l’homme en question a effectivement survécu.

Le Comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR a étudié la plainte à la lumière des dispositions pertinentes du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et du Code de déontologie (journalistique) de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT – L’Association des journalistes électroniques). Le Comité de la C.-B. a jugé que le reportage était exact, juste et approprié puisqu’il se fondait sur l’information disponible au moment de la diffusion. Le Comité a noté que l’identité de la victime n’avait pas été révélée et que la journaliste avait bien pris le soin de dire « il se peut » plutôt que d’en venir à une conclusion définitive lorsqu’elle a suggéré le résultat. Le Comité a également fait remarquer que la journaliste n’était pas obligée de mentionner sa source, surtout étant donné qu’elle n’a pas révélé de source pour tous les autres détails de la collision (type de véhicules, vitesse, situation des autres passagers). Il a expliqué son raisonnement comme suit :

Bien que le Comité soit entièrement conscient du fait que la journaliste spéculait sur le résultat probable, il n’estime pas qu’elle ait trompé son auditoire d’une façon quelconque. Premièrement, elle était sur les lieux, et du point de vue des téléspectateurs, qui eux ne l’étaient pas, elle était dans la meilleure position de leur fournir des renseignements utiles leur permettant d’évaluer la gravité de l’accident. Deuxièmement, […] elle a pris le soin d’utiliser l’expression conditionnelle et mitigeante « il se peut ». Autrement dit, elle ne prédisait pas le résultat sans fondement; elle évaluait conditionnellement le sort du seul survivant de la collision. […] [L]a journaliste a indiqué que [traductions] « ça ne s’annonce vraiment pas bien pour lui » et qu’« il se peut fort bien que la quatrième [personne] meure. » Probable, oui. Certain, non. Bien entendu, elle spéculait sur le résultat probable, sinon évident, à ce moment-là. À l’occasion, c’est exactement ce qu’un journaliste doit faire au service de l’auditoire.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Presque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Reporting on Probable Survivability of Victim of Fatal Car Crash not Problematic, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, January 5, 2011 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a news report broadcast on CTV British Columbia (CIVT-TV) regarding a fatal highway crash.  The CBSC concluded that it was not problematic for the reporter to have stated that the one survivor of a four-person head-on collision would also “likely die”.

The report, entitled “Fatal Highway Crash”, aired during the 11:00 pm newscast on February 19, 2010.  The reporter, who was live at the scene, explained that a vehicle had traveled the wrong way down Highway 17 in Delta, BC and had collided with another in a fiery crash.  Three people had already been declared dead and the fourth was being airlifted to hospital.  She commented that “it’s not really looking good for him” and he “will most likely die.”

The CBSC received a complaint about the reporter’s choice of words.  The complainant was concerned that the reporter was inappropriately speculating on the crash victim’s condition without having any medical authority to do so and without revealing who her sources were.  He also suggested that it was insensitive towards the man’s loved ones who may have been watching the news report.  CTV explained in a letter to the complainant that its reporter had obtained her information from RCMP investigators at the scene.  The broadcaster also noted that, despite the initial bleak prognosis, the man had in fact survived.

The CBSC’s British Columbia Regional Panel examined the complaint under the relevant provisions of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics and the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA – The Association of Electronic Journalists) Code of (Journalistic) Ethics.  The BC Panel found the report to be accurate, fair and proper because it had been based on information available at the time.  The Panel noted that the crash victim’s identity was not revealed and that the reporter was careful to use the word “likely” in suggesting the outcome rather than drawing a definitive conclusion.  The Panel also pointed out that the reporter was not obligated to mention who her source was, particularly as she did not reveal a source for any of the other crash details (type of vehicles, speed, status of other passengers).  The Panel explained its reasoning in the following terms:

While the Panel fully appreciates that the reporter was speculating as to the probable result, it does not consider that she in any way misled her audience.  First, she was on the scene and, in terms of the viewers, who were not, she was in the best position to provide them with useful information that would enable them to assess the severity of the event.  Second, […] she was careful to use the tempering conditional adverb “likely”.  In other words, she was not baselessly predicting the outcome, she was conditionally assessing the prospect for the sole survivor of the collision.  […] [T]he reporter’s words indicated that “it’s really not looking good for him” and that “the fourth person will most likely die.”  Likelihood, yes.  Certainty, no.  Of course she was speculating as to the likely, if not then apparent, outcome.  On occasion, that is precisely what a reporter needs to do to benefit the audience.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab