Les reportages sur le séjour « illégal » au Canada d’un demandeur de statut de réfugié refusé étaient exacts, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 18 septembre 2008 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant deux reportages de nouvelles distincts au sujet d’une ordonnance d’expulsion qui ont été diffusés par Global dans le cadre de son téléjournal national, Global National et par CTV de la Colombie-Britannique (CIVT-TV) dans le cadre de son téléjournal régional, CTV News at Six, le 9 janvier 2008 dans les deux cas. Un groupe qui se nomme Media Watch s’est plaint au sujet du [traduction] « manque d’exactitude et d’intégralité dans la couverture médiatique faite récemment » d’un cas en particulier concernant un réfugié. Les plaignants ont ajouté que les télédiffuseurs ont [traduction] « faussement rapporté que [le demandeur de statut de réfugié] “est entré au Canada illégalement” ou qu’il “était en situation illégale” au Canada avant qu’on lui indique sa première date d’expulsion. » Ayant conclu que les reportages n’ont pas violé les normes quant à l’exactitude des nouvelles du Code de déontologie de l’ACRet du Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT, le CCNR n’était pas d’accord.

Les deux reportages concernaient Laibar Singh, lequel a demandé au Canada de lui accorder le statut de réfugié en 2003 et dont la demande fut refusée. En 2006, M. Singh a été frappé d’un anévrisme qui l’a paralysé. Plusieurs de ses partisans estimaient que le gouvernement canadien devrait permettre à M. Singh de rester au Canada pour des raisons de compassion et ont fait de leur mieux pour empêcher les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de l’expulser. Les reportages se centraient sur la deuxième tentative manquée de l’ASFC d’expulser M. Singh. Dans le reportage diffusé par Global on déclarait que M. Singh [traductions] « est entré au Canada illégalement », tandis que CTV de la C.-B. a rapporté que « pendant qu’il était ici illégalement, il a souffert un anévrisme. »

Media Watch a avancé que l’emploi du mot « illégalement » caractérise la situation de façon inexacte parce que bon nombre de réfugiés voyagent avec des faux documents par nécessité. Le groupe a conclu qu’étant donné que la loi canadienne dispose qu’il « ne peut être tenu coupable » pour avoir utilisé des documents du genre, Laibar Singh était au Canada « “légalement” pour toute la durée de son séjour […] de 2003 à 2007. » Le groupe Media Watch a également demandé que les télédiffuseurs diffusent un reportage expliquant davantage le processus de demande de statut de réfugié.

Le Comité national de la télévision générale et le Comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR ont chacun étudié la plainte de leur ressort respectif et ont rendu une décision conjointe.

Les Comités ont souligné que les reportages étaient « complets, équilibrés et faisaient raisonnablement preuve d’empathie envers les difficultés vécues par le demandeur de statut de réfugié refusé », et qu’ils contenaient des détails comme le fait que M. Singh était arrivé avec des faux documents, qu’on avait refusé de lui accorder le statut de réfugié, qu’il avait souffert un accident cérébro-vasculaire et qu’on lui avait ordonné de quitter le Canada. Il y avait également dans ces reportages des entrevues avec des personnes qui se rangeaient des deux côtés de la question. Les Comités ont fait les commentaires suivants quant à l’emploi du mot « illégalement » :

[I]l [est] évident que l’emploi de l’adverbe « illégalement » n’a pas l’effet de déformer ou de déséquilibrer l’intégralité et l’exactitude des deux reportages de nouvelles. […] Il est édifiant de considérer les mentions précises de la question de l’illégalité que contient ce document [la Convention relative au statut des réfugiés des Nations Unies qui est mentionnée par les plaignants]. La Convention aborde le principe central que les plaignants soulignent à bon escient, notamment la nécessité, d’ailleurs fréquente et anticipée, pour les réfugiés d’échapper à leur situation malencontreuse en fuyant avec de la documentation fausse ou forgée dont il est question au paragraphe 31(1), sous la rubrique « Réfugiés en situation irrégulière dans le pays d’accueil ». Dans l’article comme tel, on utilise également le terme « irrégulier » à deux reprises (ce qui est le terme utilisé par les rédacteurs internationaux de la Convention, lequel équivaut, selon les dictionnaires français, à « illégal »). […]  Au Canada, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés stipule, au paragraphe 122(1), que l’utilisation de faux documents pour entrer au Canada est une infraction susceptible de poursuite en justice dont la peine imposée dans les circonstances pertinentes est un emprisonnement maximal de quatorze ans. Pour ensuite tenir compte du cas particulier des réfugiés et des documents internationaux, à savoir la Convention relative au statut des réfugiés que nous mentionnons plus haut, la Loi stipule, à l’article 133, une immunité contre la poursuite judiciaire prévue par l’article 122, à savoir que « [L]’auteur d’une demande d’asile ne peut, tant qu’il n’est statué sur sa demande, ni une fois que l’asile lui est conféré, être accusé d’une infraction […] dès lors que [l’individu] est arrivé […] au Canada du pays duquel il cherche à être protégé et à la condition que l’infraction ait été commise à l’égard de son arrivée au Canada. » Autrement dit, il n’y a pas de changement quant à l’illégalité de la possession ou de l’utilisation à l’origine de faux documents, mais seulement une protection contre une poursuite judiciaire dans le cas d’une personne qui demande le statut de réfugié. Il est à remarquer, de plus, que si le statut de réfugié n’est pas conféré en bout de ligne, le caractère illégal de l’entrée au Canada demeure, tandis que la protection contre la poursuite judiciaire disparaît.

Les Comités ont également pris note de ce qui suit :

Bien qu’il soit juste que les signataires de Media Watch affirment que l’histoire des personnes qui demandent le statut de réfugié serait plus exacte si l’on expliquait qu’étant donné que les réfugiés craignent d’être poursuivis en justice dans leurs pays d’origine respectifs, ils sont souvent obligés de voyager avec des faux documents ou même aucun document, les télédiffuseurs n’ont pas choisi de présenter cette histoire-là dans ce cas-ci. Il s’agissait d’un récit différent, notamment celui du conflit entre les intérêts d’un individu qui cherche à rester au Canada pour des raisons de compassion et un gouvernement qui tâche de faire respecter ses lois et ses décisions. Il s’agissait également d’un récit sur l’efficacité des méthodes employées par les sympathisants pacifiques agitant leurs pancartes devant les employés de l’Agence des services frontaliers du Canada qui tentaient d’expulser cet homme souffrant, à savoir Laibar Singh, aux petites heures du matin. Il ne s’agissait pas du récit de la nature d’une demande de statut de réfugié ou du processus qui s’y rapporte, et encore moins de la sensibilité envers la terminologie appropriée qui sert aux analyses du genre. Chaque télédiffuseur avait le droit de choisir l’histoire à relater et ni l’un ni l’autre n’était aucunement obligé d’aborder chaque aspect de l’histoire qu’il a décidé de présenter, et encore moins chaque aspect d’une histoire qu’ils n’ont pas choisi de raconter. Les télédiffuseurs n’étaient pas non plus tenus, en vertu d’un principe général, d’éduquer l’auditoire quant aux détails sur les questions d’ordre procédural qui auraient pu être des éléments matériels dans le reportage d’une autre question.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Reports about Failed Refugee Claimant’s “Illegal” Stay in Canada Were Accurate, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, September 18, 2008 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning two different news reports about a deportation order broadcast on Global’s national newscast Global National and on CTV British Columbia (CIVT-TV)’s regional newscast CTV News at Six, both on January 9, 2008.  A group identifying itself as Media Watch complained “about the lack of accuracy and comprehensiveness in recent media coverage” of a particular refugee case.  The complainants added that the broadcasters had “reported falsely that [the refugee claimant] ‘came to Canada illegally’ or that he ‘was illegal’ in Canada prior to receiving his first deportation date.”  The CBSC disagreed, concluding that the reports did not violate the accuracy in the news standards of the CAB Code of Ethics or the RTNDA Code of (Journalistic) Ethics.

Both reports were about Laibar Singh, who had requested refugee status in Canada in 2003, but whose claim had since been rejected.  In 2006, Singh had suffered an aneurysm that left him paralyzed.  A number of his supporters felt that the Canadian Government should allow Singh to remain in the country on compassionate grounds and they did their best to prevent Canada Border Services (CBSA) agents from deporting Singh.  The focus of the newscasts was the CBSA’s second failed attempt at deportation.  The Global report stated that Singh had “entered Canada illegally”, while the CTV B.C. newscast said, “while here illegally he suffered an aneurysm.”

Media Watch argued that using the word “illegally” was an inaccurate characterization because many refugees travel with false documents out of necessity.  The group concluded that, because the use of such documents “cannot be held against him” under Canadian law, Laibar Singh had been in Canada “‘legally’ for the entire duration of his stay […] from 2003-2007.”  The Media Watch group also requested that the broadcasters air a report that explained the refugee claim process in more detail.

The CBSC’s National Conventional Television Panel and British Columbia Regional Panel each examined the complaint that fell under their respective jurisdictions and issued a joint decision.

The Panels pointed out that the reports were “thorough, balanced and reasonably sympathetic to the plight of the failed disabled refugee claimant,” including such details as the fact that Singh had: arrived with false documents, been denied refugee status, suffered a stroke, and been ordered to leave the country.  The reports also contained interviews with individuals who supported both sides of the debate.  With respect to the use of the word “illegally”, the Panels made the following comments:

[I]t [is] clear that the use of the adverb “illegally” does not either colour or unbalance the thoroughness and accuracy of the two news reports.  […]  It is instructive to consider that document [the United Nations Convention relating to the Status of Refugees mentioned by the complainants]’s clear references to the issue of illegality.  The Convention deals with the central principle that the complainants correctly underscore, namely, the frequent, anticipated need for refugees to escape their terrible predicament by fleeing with false or forged documentation in Article 31(1), under the heading “Refugees Unlawfully in the Country of Refugee”.  The Article itself also uses the term “illegal” twice.  […]  Canada’s Immigration and Refugee Protection Act provides in Sec. 122(1) that the use of false documents to enter Canada is an indictable offence, punishable in the relevant circumstances by imprisonment for up to fourteen years.  Thereafter, in order to take into account the particular case of refugees and in recognition of the international Convention relating to the Status of Refugees cited above, the Act provides, in Sec. 133, a deferral of prosecution under Sec. 122 “in relation to the coming into Canada of the person, pending disposition of their claim for refugee protection or if refugee protection is conferred.”  In other words, there is no change in the illegality of the original possession or use of false documents, but only a protection from prosecution for a refugee claimant.  Moreover, it should be noted that, in the event that refugee protection is not ultimately conferred, the illegal nature of the entry into Canada remains while the shelter from prosecution disappears.

The Panels also added that

While it is fair for the Media Watch signatories to assert that the story of refugee claimants is more thoroughly told by explaining that, by reason of their fear of prosecution in their country of origin, refugees are often forced to travel on false or even no documents, that is not the story the broadcasters chose to tell in this case.  It was a different tale, namely, that of a conflict between the interests of an individual seeking to remain in Canada on compassionate grounds and a Government seeking to enforce its laws and decisions.  It was also a tale of the effectiveness of the peaceful placard-waving sympathizers against the Canadian Border Services personnel attempting to deport the ailing Laibar Singh in the pre-dawn hours.  It was not the tale of the nature or the process of a refugee claim, much less an appreciation of appropriate terminology used in such analyses.  It was the right of each broadcaster to choose which story to tell, and neither was under any obligation to treat every aspect of the story it decided to tell, much less every aspect of a story it had not chosen to recount.  Nor had the broadcasters any duty, as a general principle, to educate the audience in detail on procedural issues that might have been material in reporting a different matter.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 690 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab