Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare qu’une critique satirique de l’attitude des hommes envers les femmes n’a violé aucun code

Ottawa, 21 novembre 2017 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un éditorial diffusé à l’antenne de CKMF-FM (Énergie 94,3, Montréal). Il s’agissait d’une critique satirique de certaines attitudes masculines qui mènent au harcèlement sexuel. Le CCNR a conclu que cette critique n’avait pas enfreint les dispositions des codes qui portent sur les stéréotypes.

Le monologue livré par la chroniqueuse Rosalie Bonenfant a été diffusé le 26 novembre 2016 à 8 h. Il consistait à « remercier » ironiquement les hommes pour certaines de leurs attitudes et certains de leurs comportements en disant par exemple : « Merci, les boys, de toujours assumer d’emblée qu’on est en syndrome prémenstruel quand on se fâche ou quand on est émotive. […] Merci de nous pogner une fesse quand ça vous tente, même si on se connaît pas. […] Ça nous fait plaisir de sentir qu’on remplit avec succès notre fonction première qui est de vous plaire ».

Un auditeur s’est plaint que le monologue traitait les hommes comme un groupe homogène en suggérant qu’ils étaient tous des agresseurs sexuels, incapables de comprendre le concept du consentement. La station a fait remarquer que le segment avait débuté sur un avertissement que le monologue allait être sarcastique et ironique, et que l’intention de Mme Bonenfant n’avait pas été de loger tous les hommes à la même enseigne.

Le CCNR a étudié la plainte à la lumière du Code sur la représentation équitable et du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) qui interdisent les stéréotypes indûment négatifs. Le Code sur la représentation équitable renferme toutefois une autre disposition qui prévoit qu’un contenu à première vue discriminatoire n’enfreint pas nécessairement le code s’il est voulu comme drôle ou satirique. Le comité décideur francophone du CCNR a conclu que cette clause s’appliquait dans le cas présent. L’intention derrière ce monologue était de faire un commentaire satirique sur un problème de société d’intérêt public, comme l’annonçait l’avertissement du début qu’il « pourrait contenir du sarcasme et de l’ironie ». Il n’y a donc pas eu violation des codes.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites web des membres et d’autres sites web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, anoel@ccnr.ca, ou avec le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab, jmacnab@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.

Satirical Critique of Men’s Attitudes Towards Women Did Not Breach Broadcast Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, November 21, 2017 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an editorial broadcast on CKMF-FM (Énergie 94.3, Montreal).  The segment was a satirical critique targetting attitudes towards women that contribute to sexual harassment.  The CBSC concluded that the piece did not breach any codes regarding stereotyping.

The segment was a monologue by contributor Rosalie Bonenfant, broadcast on November 26, 2016 at 8:00 am.  In it, she sarcastically “thanked” men for certain attitudes and behaviours, such as [translation] “Thanks, boys, for always immediately assuming that any time we’re angry or emotional, it’s pre-menstrual syndrome.  […]  Thanks for grabbing our asses when you feel like it, even if we don’t know you.  […]  We’re happy to feel like we’ve successfully fulfilled our primary function, which is to please you.”

A listener complained that the monologue generalized about all men, suggesting that they were all sexual aggressors and incapable of understanding the concept of consent.  The station pointed out that it had preceded the segment with an advisory that the monologue would contain sarcasm and irony, and that Bonenfant had not intended to paint all men with the same brush.

The CBSC examined the complaint under the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Equitable Portrayal Code and Code of Ethics, which contain provisions against unduly negative stereotyping.  The Equitable Portrayal Code also contains a provision that explains that content that might otherwise appear discriminatory may not breach the code if the context is comedic or satirical.  The CBSC’s French-Language Panel concluded that that provision was applicable in this case.  The monologue was intended to be a satirical commentary on a social issue of public interest and it was introduced with the warning that it was intended to be sarcastic and ironic.  There was, therefore, no breach of either code.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 5 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Around 800 radio stations, satellite radio services, conventional and discretionary television services across Canada participate in the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members’ and other web sites, and related information are available on the CBSC’s website at .  For more information, please contact the CBSC Chair, Andrée Noël, at or CBSC Executive Director, John MacNab, at or by telephone at (613) 233-4607.