Des saynètes satiriques au sujet des prêtres catholiques n’enfreignent pas les normes de la radiotélédiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 18 février 2003 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant un épisode de l'émission d'interview-variétés, Open Mike with Mike Bullard, qui est diffusée tard le soir à l'antenne de CTV. Dans cet épisode, on a fait allusion aux accusations de pédophilie portées contre des prêtres catholiques. Ces allusions s'accompagnaient de saynètes présentant deux jeunes acteurs habillés en prêtres catholiques. Le Comité national des services de télévision générale du CCNR en est venu à la conclusion que ces saynètes ne constituaient pas de la discrimination indue ou abusive à l'endroit des catholiques.

Les acteurs habillés en prêtres sont passés à l'écran à quatre reprises pendant l'épisode. L'introduction à la première saynète consistait en une conversation entre l'animateur de l'émission, Mike Bullard, et le chef d'orchestre permanent de l'émission, Orin Isaacs, qui a demandé à M. Bullard comment il avait réussi à empêcher des jeunes gars de se tenir à l'extérieur du studio et de terroriser les invités. L'animateur a répondu qu'il avait « engagé deux prêtres catholiques. […] Aujourd'hui, je n'ai vu aucun jeune homme à dix rues d'ici. » (trad.) La scène passe ensuite aux deux acteurs qui sont installés devant le studio. Dans d'autres saynètes, on voit les acteurs tentant de donner des bonbons à un jeune adolescent, admirant des jeunes hommes qui passent et jouant des instruments de musique.

Le CCNR a reçu plusieurs plaintes de la part de téléspectateurs, dont une de la Ligue Catholique des Droits de l'Homme (LCDH) exprimant sa préoccupation selon laquelle l'émission a présenté un stéréotype injuste des prêtres catholiques et qu'elle constituait des commentaires abusifs ou indûment discriminatoires à l'endroit d'un groupe identifiable. Le Comité a examiné toutes les plaintes et a visionné un enregistrement de l'épisode visé à la lumière de la disposition sur les droits de la personne du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Selon cette disposition, les radiotélédiffuseurs sont tenus de veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu abusif ou indûment discriminatoire quant à la religion. Le Comité n'a pas constaté d'infraction de cette disposition. Il a jugé que malgré le malaise « que pourraient sentir les individus ou les groupes visés par ces commentaires satiriques », l'émission consistait en rien de plus qu'une présentation satirique sur « des sujets d'intérêt public qui se prêtent à la plume, au clavier et au micro du commentateur ou satiriste sur les affaires sociales. » En ce qui concerne l'accusation faite par des plaignants selon laquelle la réaction aurait été différente si les commentaires avaient visé d'autres religions ou ethnies, le Comité était fortement en désaccord. Après avoir cité des décisions antérieures des comités du CCNR appuyant ce point, le Comité a déclaré « Après tout, la question est axée sur la nature des commentaires qui ont été faits et non pas sur l'identité du groupe. Les commentaires légers plutôt que lourds, ceux qui chatouillent plutôt que de frapper à coups de marteau, passeront même si certains (ou plusieurs) ne les trouvent pas à leur goût. » Dans ce cas-ci, le Comité a trouvé qu'il s'agissait « d'un satire suffisamment doux (qui se rapporte à une controverse faisant l'objet de beaucoup de discussion publique) pour être acceptable. »

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 530 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Satirical Skits Involving Catholic Priests Not in Violation of Broadcast Standards, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 18, 2003 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of CTV's late night talk show Open Mike with Mike Bullard. The episode included allusions to the accusations of paedophilia within the Catholic priesthood, supplemented by skits featuring two young male actors dressed up as Catholic priests. The CBSC National Conventional Television Panel concluded that the skits did not constitute abusive or undue discrimination against Catholics.

The actors dressed as priests were on screen a total of four times during the episode. The first sketch was introduced by a conversation between Bullard and the program's resident band leader, Orin Isaacs, who asked Bullard how he had been able to deter some young boys from hanging outside the studio and terrorizing guests. The host replied that he had “hired a couple of Catholic priests. […] Today I haven't seen a young guy within ten blocks of here.” The scene then cut to the two actors standing outside the studio. In other skits, the actors were shown trying to hand out candy to a young adolescent, admiring young men who passed by, and playing musical instruments.

The CBSC received a number of complaints from viewers, including one from the Catholic Civil Rights League (CCRL), which was concerned that the program unjustly stereotyped Catholic priests and constituted abusive or unduly discriminatory comment against an identifiable group. The Panel examined all of the complaints and viewed a tape of the episode in light of the Human Rights clause of the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics which requires that broadcasters ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material based on matters of religion. The Panel found no breach of that clause. It considered that, despite the discomfort of “the individuals or groups on the receiving end of the satirical commentary,” the program had been nothing more than satire on “matters of public interest [which] are subject to becoming fodder for the pen, keyboard or microphone of the social commentator or satirist.” As to the accusation by complainants that the reaction would have been different had the comments been directed toward other ethnic or religious groups, the Panel strongly disagreed. After citing other earlier CBSC Panel decisions in support of that point, it said “The issue is, after all, not the identity of the group but rather the nature of the comments made. Those which are light, rather than heavy, tickling rather than bludgeoning, will, even if distasteful to some (or many), pass muster.” In this case, they found the treatment of the issue to be “sufficiently gently satirical (and related to a very publicly debated controversy) to be acceptable.”

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 530 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab