Une infopublicité pour une ligne téléphonique à caractère sexuel n’aurait pas dû passer l’après-midi, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 août 2007 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant une infopublicité pour une ligne téléphonique à caractère sexuel qui a passé à l’antenne de Sun TV (CKXT-TV de Toronto) à 15 h 30 le 8 octobre 2006. Le Comité régional de l’Ontario du CCNR en est venu à la conclusion que cette diffusion a enfreint l’article 10 (Télédiffusion) du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). 

Cette infopublicité pour une ligne téléphonique à caractère sexuel portant le nom « Canadates », présentait des jeunes femmes en bikini et talons hauts, allongées sur un lit soit individuellement soit en groupes, qui adoptaient des poses et des expressions faciales affriolantes. On y montrait également des scènes dans lesquelles des femmes parlent au téléphone, se livrent à une bataille de polochons et dansent vêtues de robes qui laissent très peu à l’imagination. Dans certaines séquences, ces femmes parlent à la caméra et encouragent les hommes à appeler en disant, par exemple, [traduction] « Il y a des filles sexy dans votre région qui veulent vous parler dès maintenant. Téléphonez tout de suite. » Cette infopublicité était accompagnée d’une mise en garde à l’auditoire indiquant qu’il s’agissait d’une « publicité payée » renfermant du « contenu sexuellement suggestif à l’intention uniquement des adultes. » 

Le CCNR a reçu une plainte de la part d’un téléspectateur qui était d’avis qu’il était inapproprié de diffuser cette infopublicité un dimanche après-midi. Sun TV a admis qu’elle a commis une erreur en la diffusant si tôt dans la journée et a expliqué qu’elle a mis des mesures en place pour s’assurer d’éviter que la situation se reproduise. 

Le Comité régional de l’Ontario a étudié la plainte à la lumière de l’alinéa 10 f) du Code de déontologie de l’ACR, lequel dispose que les messages publicitaires ayant du contenu sexuellement explicite à l’intention des auditoires adultes ne doivent pas être diffusés avant 21 h. Le Comité a noté que cette infopublicité se disait être « à l’intention uniquement des adultes. » Il a observé que les femmes dans cette publicité se conduisaient « de façon aguichante, séduisante et sexuelle » et que « cette infopublicité ne cessait d’afficher son caractère sexuellement accrochant pendant trente minutes, plutôt que trente secondes. » Il était d’avis que « le thème et la durée de cette infopublicité indiquaient clairement qu’elle s’adressait uniquement aux auditoires adultes », et qu’elle a enfreint l’alinéa 10 f) pour avoir été diffusée avant 21 h. 

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 600 stations de radio d’intérêt général, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Sex Phone Line Infomercial Should Not Have Aired during Afternoon, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, August 15, 2007 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Sun TV’s (CKXT-TV, Toronto) broadcast of an infomercial for a telephone sex line on October 8, 2006.  The CBSC Ontario Regional Panel concluded that the 3:30 pm broadcast of this infomercial violated Clause 10 (Television Broadcasting) of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics

The infomercial was for a telephone sex line called Canadates.  It featured young women in bikinis and high heels shown either individually or in groups, lying on a bed in provocative poses and making alluring facial expressions.  There were also scenes of the women talking on telephones, having a pillow fight and dancing while wearing revealing dresses.  Occasionally the women addressed the camera, urging male viewers to call, with lines such as “There are sexy girls in your area who want to talk to you right now.  So pick up the phone and call.”  The broadcast included an advisory that indicated the the program was a “paid advertisement” and contained “sexually suggestive content and is intended for adults only.” 

The CBSC received a complaint from a viewer who felt that this infomercial was inappropriate for broadcast at 3:30 pm on a Sunday afternoon.  Sun TV acknowledged that this infomercial had been broadcast in error in that time slot and that they had instituted measures to ensure it did not happen again. 

The Ontario Regional Panel examined the complaint under Clause 10(f) of the CAB Code of Ethics which states that advertisements containing sexually explicit material intended for adult audiences shall not be broadcast before 9:00 pm.  The Panel noted that the infomercial proclaimed itself to be “intended for adults only”.  It observed that the actions of the women in the commercial were “enticing, provocative and sexual” and that the “infomercial was relentlessly sexually provocative for thirty minutes, rather than thirty seconds”.  It considered “that the infomercial’s theme and duration make it clear that it is material intended exclusively for adult audiences,” and violated Clause 10(f) for appearing before 9:00 pm. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 600 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab