La sexualisation des enfants sur les ondes est inappropriée,déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 29 août 2007 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant des commentaires faits pendant une discussion diffusée à l’antenne de CFRQ-FM (Q104 de Halifax) le 23 septembre 2006. Les annonceurs ont fait une mention qui sexualisait les enfants, laquelle le Comité régional de l’Atlantique du CCNR a conclu enfreint le Code concernant les stéréotypes sexuels de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). 

Le 23 septembre 2006, les Rolling Stones se sont produits dans un concert en plein air à Halifax. Après le concert, deux annonceurs ont discuté de l’événement. L’un d’eux a déclaré à l’autre qu’il le trouvait [traductions] « excité comme une petite écolière » et l’autre a répondu en disant « avec mes seins bourgeonnants et mes mamelons durs comme du marbre. » Une représentante de la Women’s Innovative Justice Initiative a communiqué avec la station et s’est plainte que ce commentaire sexualise les enfants et « objective le corps des filles. » Insatisfaite de la réponse initiale faite par la station, la plaignante s’est mise en contact avec le CCNR. Suite à une deuxième réponse davantage plus longue de la part de la station, la plaignante a demandé au CCNR de trancher l’affaire. 

Le CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article 4 (Exploitation) du Code concernant les stéréotypes sexuels de l’ACR, lequel interdit l’exploitation et la sexualisation des enfants. Le Comité régional de l’Atlantique a conclu que les commentaires ont effectivement violé ce Code pour les raisons suivantes : 

À elle seule, la mention « comme une petite écolière » aurait eu le même sens que « comme un petit écolier » et on l’aurait compris de la même manière, c.-à-d. en mettant l’accent sur « petit » ou « petite » pour désigner une personne excitable dans sa naïveté, qui frisonne de joie à la manière d’une petite fille ou d’un petit garçon. En effet, il y bien des états d’excitation dont la plupart n’ont aucune connotation sexuelle. […] L’échange entre Scott et J.C. ne s’est toutefois pas terminé sur un ton aussi anodin. [J.C.] a ajouté « [mes] seins bourgeonnants » et « mes mamelons durs comme du marbre. » De l’avis du Comité, il s’agissait clairement  d’une mention à caractère sexuel et il est indéniable que la mention des seins « bourgeonnants » conjuguée à « petite écolière » se rapportait aux enfants. Dans les circonstances, le Comité ne peut en arriver qu’à une seule conclusion, a savoir que le radiodiffuseur s’est conduit de façon inacceptable en sexualisant les enfants, contrairement à l’interdiction stipulée à l’article 4 du Code concernant les stéréotypes sexuels de l’ACR.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 600 stations de radio d’intérêt général, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Sexualization of Children on Airwaves Is Inappropriate, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, August 29, 2007 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning comments made during a discussion broadcast on CFRQ-FM (Q104, Halifax) on September 23, 2006.  The announcers made a reference that sexualized children, which the CBSC Atlantic Regional Panel concluded was in violation of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Sex-Role Portrayal Code

On September 23, 2006, the Rolling Stones played an outdoor concert in Halifax.  Following the concert, two male announcers discussed the event.  One suggested that the other was “excited like a little school-girl”, to which comment the other replied, “with my budding breasts and my rock-hard nipples.”  A representative from the Women’s Innovative Justice Initiative contacted the station to complain that this comment sexualized children and “objectified girls’ bodies.”  Being dissatisfied with the station’s initial response, the complainant contacted the CBSC.  Following a second, lengthier reply from the station, the complainant asked the CBSC to rule on the matter. 

The CBSC examined the complaint under Article 4 (Exploitation) of the CAB Sex-Role Portrayal Code, which prohibits the exploitation and sexualization of children.  The Atlantic Regional Panel concluded that the comments did violate that Code for the following reasons: 

“Like a little school-girl” [alone] would have been understood in the same way as “like a little school-boy” would have been, namely, with the emphasis on “little”, as in naïvely excitable, girlishly, boyishly or youngishly thrilled.  Indeed, there are many kinds of excitement, most of which have no sexual connotation.  […]  The dialogue between Scott and J.C. did not, however, end at such an innocuous place.  [J.C.] added “[my] budding breasts” and “my rock-hard nipples”.  In the view of the Panel, the reference was clearly sexual and, when the reference to “budding” breasts was added to “little school-girl”, the intent to refer to children was unmistakable.  In the circumstances, the Panel’s conclusion cannot be otherwise than that the broadcaster unacceptably sexualized children, contrary to the prohibition contained in Article 4 of the CAB Sex-Role Portrayal Code

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 600 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab