Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare qu’un contenu à connotation sexuelle, tout en étant acceptable avant 21 heures, exige des mises en garde

Ottawa, le 20 février 2014 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un épisode de Keeping Up with the Kardashians diffusé à l’antenne du service spécialisé E! le 23 octobre 2013 à 16 h. Il a été question, dans cet épisode, de coït anal. Le CCNR a conclu qu’il s’agissait davantage de sous-entendus que de commentaires explicites, de sorte que E! n’a pas enfreint la disposition concernant la mise à l’horaire du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) en diffusant l’épisode pendant la journée. E! a cependant enfreint le code en omettant d’y insérer des mises en garde.

Keeping Up with the Kardashians est une téléréalité qui suit la famille Kardashian-Jenner, en particulier la mère, Kris Jenner, et ses filles adultes, Kim, Khloé et Kourtney Kardashian, dans leurs activités quotidiennes. Dans un épisode intitulé We’re Having a Baby [On attend un bébé], l’une des intrigues concerne les démarches de Scott Disick, le petit ami de Kourtney, pour la convaincre d’avoir des relations anales. On assiste à plusieurs discussions sur le sujet, généralement désigné par l’euphémisme « porte arrière » [back-dooring it]. Pour simuler l’acte, Kourtney se sert d’une carotte et d’un beigne au chocolat et Scott d’un concombre et d’un jujube en forme de bouée. Une scène montre Kourtney poursuivant Scott à travers la maison affublée d’un godemiché violet, qu’on ne distingue cependant jamais clairement.

Un téléspectateur a porté plainte en alléguant que ce genre de contenu sexuel n’avait pas sa place en plein jour à la télévision. La station a répondu que le coït anal n’avait été abordé qu’à mots couverts, mais il a reconnu que l’émission aurait dû comporter des mises en garde.

Le Comité national des services spécialisés du CCNR a étudié la plainte à la lumière des dispositions du Code de déontologie de l’ACR concernant la mise à l’horaire et les mises en garde. Le Comité a conclu que les allusions à caractère sexuel n’étaient pas suffisamment explicites pour empêcher E! de diffuser l’émission dans la journée. Elles étaient néanmoins suffisamment suggestives pour exiger l’insertion de mises en garde.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Sexually Suggestive Content Acceptable Before 9:00 pm But Requires Viewer Advisories, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 20, 2014 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of Keeping Up with the Kardashians broadcast on the specialty service E! on October 23, 2013 at 4:00 pm.  The episode contained references to anal sex.  The CBSC concluded that the comments were more innuendo than explicit so E! did not breach the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics scheduling provision for airing the episode during the day.  E! did violate the Code for failing to provide viewer advisories.

Keeping Up with the Kardashians is a reality show that follows the lives of members of the Kardashian and Jenner families, mainly mother Kris and her three adult daughters, Kourtney, Khloé and Kim.  In an episode entitled “We’re Having a Baby”, one of the plotlines involved Kourtney’s boyfriend Scott trying to convince her to have anal sex with him.  There were numerous discussions about the topic, mostly referring to the act as “back-dooring it”.  In one scene, Kourtney used a donut and carrot, while Scott used a cucumber and candy gummy ring, to demonstrate the act.  In another, Kourtney chased Scott around the house while wearing a purple strap-on dildo, but the sex toy itself was blurred.

A viewer complained that this type of sexual content was inappropriate for broadcast during the day.  The station responded that the subject of anal sex was addressed through euphemisms, but it did acknowledge that it should have broadcast viewer advisories.

The CBSC’s National Specialty Services Panel examined the complaint under the scheduling and viewer advisories provisions of the CAB Code of Ethics.  The Panel concluded that the sexual references were not explicit so E! could broadcast the show during the day.  The references were, however, sufficiently sexually suggestive that the broadcast required viewer advisories.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers 7 codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 800 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab