La parodie d’un événement tragique de l’actualité n’enfreint pas les codes, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 10 février 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion d’une séquence consacrée à la parodie dans le cadre de l’émission matinale Wheeler and Hal de la station CJKR-FM de Winnipeg. Cette séquence s’inspirait d’une nouvelle récente concernant la découverte du corps d’un jeune homme derrière le mur d’un bar situé dans le quartier de Osborne Village à Winnipeg. Rien ne portait à croire que ce jeune homme avait été victime d’un acte criminel ou qu’il était connu du public ou de la police. Quoi qu’il en soit, un des aspects de ce sketch de parodie consistait en ce qui paraissait être, selon les auditeurs, une voix sourde et désespérée (simulant le jeune homme pris derrière le mur), dont les autres personnages du sketch ne tiennent pas compte.

Un particulier a trouvé que ce sketch était de mauvais goût et faisait preuve d’insensibilité. Le Comité régional des Prairies n’était pas d’accord. S’appuyant sur les décisions pertinentes que les divers comités du CCNR ont rendues dans le passé, le Comité a fait l’observation suivante :

on pourrait en venir à la conclusion que l’humour qui se rapporte directement à une tragédie, et qui se fonde sur cette tragédie, est inapproprié. De plus, il semblerait que la question tient à la nature de la tragédie et non à son envergure. D’autre part, un sketch qui s’inspire de tragédies de l’actualité, mais dont l’humour n’est pas axé sur ces tragédies, ne constitue pas nécessairement une infraction à la disposition du Code de déontologie de l’ACR sur la présentation inappropriée. (traduction)

En appliquant ces principes à l’émission mise en cause, la majorité du Comité (deux des décideurs ont exprimé une opinion dissidente) a convenu  

qu’il ne fait aucun doute qu’un malheur, à savoir la mort d’un individu, est à la source du sketch, et que cela est sûrement une tragédie pour la famille et les amis de la victime. Selon l’opinion majoritaire de ce Comité, cette séquence ne constitue pas une violation de l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR. La majorité est d’avis que le radiodiffuseur n’a aucunement centré son attention sur l’individu qui, par inadvertance, s’est trouvé enfermé derrière le mur. Elle considère que l’humour que l’animateur de service a trouvé dans cette histoire se rapportait uniquement aux circonstances incontestablement bizarres entourant la disparition et la mort de cet individu. Elle considère également, qu’étant donné qu’il n’était pas connu du public, l’humour revêtait un caractère impersonnel et a été présenté de manière détachée. Dans [les décisions pertinentes rendues par le CCNR dans le passé], il s’agissait de groupes et non d’individus qui étaient bien connus des auditoires aptes à être au courant des blagues faites aux dépens de ces groupes. Le Comité reconnaît effectivement que l’humour dans l’affaire à l’étude était de mauvais goût et faisait preuve d’insensibilité; cependant il ne trouve pas qu’il y a eu infraction à l’article 6 du Code. (traduction)

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Spoof of Sad Current Event not a Code Breach, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 10, 2005– The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of a parody segment on CJKR-FM (Winnipeg)’s Wheeler and Hal morning program.  The segment was inspired by a recent news event in which the body of a young man had been found behind the wall of a bar in Winnipeg’s Osborne Village neighbourhood.  There was no suggestion that he had been the victim of foul play or was known to the public or the police in any way.  In any event, the spoof included what appeared to listeners to be a muffled and despairing voice (simulating the young man trapped behind the wall), ignored by the others in the skit.

A member of the public found the skit tasteless and insensitive.  The Prairie Regional Panel disagreed.  Basing themselves on previous CBSC Panel decisions, the Panel observed that 

one might conclude that humour directly linked to, and constructed on, a tragedy is improper.  Moreover, it would appear that the issue is not the size of the tragedy but its nature.  On the other hand, a skit that may have been inspired by sad current events but does not use them as part of the humour itself is not necessarily in breach of the improper presentation provision of the CAB Code of Ethics. 

In applying those principles to the challenged broadcast, the majority (there were two dissenting Adjudicators) agreed that 

there can be no doubt but that the underlying story is a sad one, no doubt a tragic one to friends and family, involving the death of an individual.  Those in the majority on this Panel are not of the view that the segment constitutes a breach of Clause 6 of the CAB Code of Ethics.It is their view that the broadcaster did not primarily focus in any way on the individual who had inadvertently come to be trapped behind the wall.  They consider that the humour the on-air host found in the story was strictly associated with the undeniably bizarre circumstances associated with the disappearance and death of the individual.  They also consider that, because he was not well-known to the public, the humour was impersonal and detached.  In [the earlier CBSC decisions], it was not the individuals but the groups that were well-known to the audiences likely to have heard the joking at the expense of the groups.  The Panel does acknowledge that the humour in the matter under consideration was tasteless and insensitive but not in breach of Clause 6 of the Code. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab