Un monologue comique n’enfreint pas les normes de la radiotélédiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 19 avril 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de Comedy Now, diffusé le 6 septembre 2005 sur les ondes du Comedy Network. Dans le monologue comique de Gord Disley présenté dans le cadre de cet  épisode, celui-ci rit des piètres talents de décorateur des hommes hétérosexuels, par rapport à ceux des homosexuels. Pendant son numéro, il a utilisé le terme « fag » (« tapette ») à deux reprises. Un téléspectateur s’est plaint que le mot « fag » constitue de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. 

Le CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’ACR, selon lequel les radiotélédiffuseurs sont tenus de « veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à […] l’orientation sexuelle […]. » Le Comité a abordé la question de l’équilibre délicat qui s’impose lorsqu’on évalue cet aspect : 

Aujourd’hui, la plupart de la comédie fait appel à un élément de discrimination; elle profite du fait que les gens sont portés à voir de l’humour dans les différences qui nous caractérisent. Cet humour peut se présenter par des personnes qui rient d’autres ou qui rient en fait d’eux-mêmes dans l’intérêt d’autres personnes. Dans chacun de ces cas, ce n’est pas tous les exemples d’humour discriminatoire qui seront tenus pour une infraction de l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR, mais bien l’humour qui franchit la limite. […] L’objectif de l’article sur les droits de la personne, du CCNR et du Comité national des services spécialisés n’est pas de veiller à la pureté sur les ondes, mais de protéger contre les propos nuisibles. Il ne s’agit pas d’éviter n’importe quelle mention ayant peu de goût, mais d’éviter celles qui peuvent être coûteuses. La tâche du CCNR consiste à établir l’équilibre entre le coût et la liberté, et la liberté et le coût. C’est une tâche difficile, mais non ingrate. Lorsque les affligés sont protégés, les rieurs poussent des gémissements. Lorsque les rieurs sont protégés, les affligés souffrent. 

Le Comité a conclu que ce monologue comique n’a pas enfreint cette disposition du Code puisqu’il ne comportait pas de généralisations négatives ou abusives au sujet des homosexuels, quoiqu’il ait reconnu qu’il peut y avoir des contextes dans lesquels le mot « fag » pourrait avoir cet effet. Il a expliqué sa décision comme suit : 

Dans la présente affaire, l’humour semblait pour le plus viser les hommes hétérosexuels, plutôt que les homosexuels, ceux qui ne sont pas forts dans le domaine de la création plutôt que ceux qui sont doués dans ce domaine. Dans la mesure où ces pointes ont été lancées aux deux groupes, le Comité considère qu’elles avaient, au pire, le même poids. Le Comité trouve que l’humour n’avait rien du méchant. La question consiste donc à déterminer le caractère approprié de l’emploi du mot « fag », question sur laquelle s’articule la préoccupation du plaignant. Sa présence ajoute-t-elle un certain ton au monologue? Transforme-t-elle une présentation anodine en une présentation maladroite, méchante ou qui frappe à coups de marteau? Le terme « fag » est-il l’équivalent de certaines qualifications injurieuses quant à la race qui sont si bien déballées en public et qui sont en soi inacceptables? De l’avis du Comité, ce mot n’en est pas l’équivalent. […] Cela ne veut pas dire qu’il n’y auraient pas de circonstances dans lesquelles il pourrait être présenté d’un ton railleur, dérisoire, ou méchant, mais le Comité estime que ce n’est pas le ton qu’on lui prête en l’occurrence. C’est plutôt un ton anodin, frivole et nettement chatouillant.

 Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Stand-Up Comedy Routine Not in Breach of Broadcast Standards

Ottawa, April 19, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of Comedy Now broadcast on the Comedy Network on September 6, 2005.  In the challenged episode, comedian Gord Disley’s routine poked fun at heterosexual males’ lack of home decorating abilities compared with those of homosexual males.  In the course of the segment, he used the word “fag” on two occasions.  A viewer complained that the word “fag” was discriminatory on the basis of sexual orientation. 

The CBSC examined the complaint under the Human Rights Clause of the CAB Code of Ethics, which requires broadcasters to “ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material on the basis of […] sexual orientation […].”  The Panel spoke of the delicate balance in such an assessment: 

Much modern comedy has a discriminatory edge, taking advantage of the propensity of individuals to find humour in difference.  The humour may be proposed by individuals poking fun at others or indeed at themselves for the benefit of others.  In either case, it is not all discriminatory humour that will be in breach of Clause 2 of the CAB Code of Ethics; it is only such humour as goes over the edge.  […]  The goal of the Human Rights Clause, of the CBSC and of the National Specialty Services Panel is not to ensure purity on the airwaves; it is to protect against harmful speech.  It is not to avoid any tasteless reference on the airwaves, it is to avoid costly references.  The task of the CBSC is to balance cost and freedom, freedom and cost.  It is a difficult endeavour but not a thankless one.  When the afflicted are protected, the laughers moan.  When the laughers are protected, the afflicted suffer.  

The Panel concluded that the routine did not violate that Code provision because it did not make negative or abusive generalizations about gays although it did acknowledge that that there may be some contexts where the word “fag” could have that effect.  The Panel explained its decision in the following terms: 

In the matter at hand, the humour appeared to be aimed, if anywhere, at straight men, rather than gays, at the creatively-challenged rather than at the creatively adept.  To the extent that the decorative barbs were aimed at both groups, the Panel considers that they were, at worst, equally weighted.  The Panel finds that the humour was distinctly un-nasty.  The question, then, is appropriateness of use of the word “fag”, which is the cornerstone of the complainant’s concern.  Does its presence in the segment colour the skit?  Does it turn an anodyne presentation into a heavy-handed, bludgeoning or nasty one?  Is the term “fag” the equivalent of some of the well-publicized racial epithets that are per se unacceptable?  The Panel considers that the word is not the equivalent.  […]  This is not to suggest that there might not be circumstances in which it might be presented in a sneering, derisive, nasty tone but that is not what the Panel considers the present usage to be.  It is benign, light-hearted, distinctively tickling. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab