Un concours lancé par une station pour gagner des vacances à Las Vegas ne constitue pas une infraction, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 16 mai 2006 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un concours lancé par CJOB-AM de Winnipeg qui a eu lieu le 30 septembre 2005. Le prix consistait en « un voyage pour deux vers la capitale mondiale du divertissement, Las Vegas, y compris l’hébergement dans un hôtel de luxe. » Une concurrente, qui a appelé la station en temps opportun et qui a gagné le voyage pour elle et son époux, s’est plainte que la station n’a pas pu coordonner des dates qui leur convenaient, n’a pas convenablement ou équitablement fait le nécessaire pour le concours et qu’en effet, « la station avait participé à une promotion pour laquelle aucun prix n’était évident. » 

CJOB a admis que « le fournisseur ne possédait pas tous les renseignements voulus au moment du concours, ce qui est normal au début de la saison de voyages. » D’autre part, la concurrente a communiqué directement avec l’entrepreneur de voyages, ainsi qu’avec plusieurs personnes à la station. Dans sa lettre du 24 octobre, la directrice des Exploitations de la station s’est excusée « si les renseignements relatifs au voyage n’étaient pas disponibles aussi vite que vous auriez souhaité », mais a souligné qu’il était possible de passer prendre le prix à la station à compter de cette date. Étant donné que plusieurs des questions se rapportant à la résolution de la plainte dépendaient de l’établissement de divers faits, comme ce qui s’est dit à qui et par qui et quand, et que cela ne fait pas partie du mandat du CCNR, le Conseil était dans l’impossibilité de les trancher. Le Comité a toutefois noté qu’il  

apprécie les préoccupations profondes des plaignants et qu’il constate qu’on aurait pu en éviter plusieurs si les arrangements avaient été davantage précis, les règles avaient été plus claires (il ne ressort pas clairement de la correspondance du radiodiffuseur si ces renseignements étaient affichés sur le site Web de CJOB), et la station avait été mieux préparée pour son gagnant au moment du lancement du concours sur les ondes. Si la station avait été dans l’état de préparation voulu, il aurait été possible de résoudre également les questions quant à ce qui aurait constitué une période de temps « raisonnable » pour permettre à la concurrente et à son conjoint de prendre les mesures nécessaires pour profiter du voyage à Las Vegas. 

Ce manque d’efficacité organisationnelle ne revenait pas toutefois à une infraction de la disposition sur les concours et promotions du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Le Comité n’a pas non plus constaté de problème en ce qui concerne le caractère équitable et légitime du concours.  

Pour ce qui est des promesses faites ou des prix offerts, ceux-ci étaient tels que représentés. Le Comité n’a donc rien à reprocher à la station sur ce plan. Le prix fut représenté en ondes comme « un voyage pour deux vers la capitale mondiale du divertissement, Las Vegas, y compris l’hébergement dans un hôtel de luxe, offert par Jet Vacations. » Peut-on maintenir que Las Vegas n’est pas « la capitale mondiale du divertissement »? Peut-être, malgré que les plaignants ne l’aient pas fait. Peut-on maintenir que l’hébergement offert n’était pas dans un hôtel « de luxe »? Peut-être (ce que les plaignants ont effectivement maintenu). Mis à part le fait qu’on n’ait pas divulgué le nom ou le genre de l’hôtel (quoique le Comité ne prétende pas être en mesure d’évaluer ce genre de renseignements) le Comité estime que les deux exemples de description ne sont rien de plus grave qu’une tentative raisonnable de faire mousser le prix. Rien n’indique que les prix offerts ou les promesses faites étaient autres que représentés.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 590 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Station’s Contest Offering Las Vegas Vacation Prize Not in Breach of Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 16, 2006 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a CJOB-AM (Winnipeg) “Spin to Win” contest that took place on September 30, 2005.  The offer was of “a trip for two to the entertainment capital of the world, Las Vegas, including luxury hotel accommodation.”  A contestant who had called the station on a timely basis and had won the trip for her and her husband complained that the station was unable to co-ordinate convenient dates, had not properly or fairly concluded the arrangements for the contest and that, in effect, “the station [had] participated in a promotion with no apparent prize available.” 

CJOB acknowledged that “the supplier did not have complete information at [the] time [of the contest], which is normal at the beginning of the travel season.”  At the same time, the contestant contacted the trip supplier directly, as well as several people at the station.  In her letter of October 24, the station’s Operations Manager “apologize[d] if the trip information was not available as quickly as you wished” but did point out that the prize was, as of that date, available for pick-up at the station.  Since many of the issues associated with the complaint resolution involved factual determinations (such as who said what, when, to whom, and the like), which fall outside the mandate of the CBSC, the Council was unable to decide these matters.  The Panel did, however, note that it  

appreciate[d] the deep-felt concerns of the complainants and note[d] that many of these could have been avoided had the arrangements been less loose, the rules clearer (it is not evident from the broadcaster’s correspondence whether they were posted on the CJOB website), and the station more prepared for its winner at the time of the on-air launch of the contest.  Such organizational preparedness would also have resolved such issues as what would have amounted to a “reasonable” period of time for the contestant and her husband to have been able to arrange their affairs so as to avail themselves of the holiday in Las Vegas. 

These organizational inefficiencies did not, however, amount to a breach of the Contests and Promotions Clause of the Canadian Association of Broadcasters (CAB) Code of Ethics.  Nor did the Panel find any fault with the fairness or legitimacy of the contest.  

As to whether the prizes offered or promises made were what they were represented to be, the Panel can find no fault with the station.  The on-air representation was “A trip for two to the entertainment capital of the world, Las Vegas, including luxury hotel accommodation courtesy of Jet Vacations.”  Can one argue that Las Vegas is not the “entertainment capital of the world”?  Perhaps (although the complainants did not).  Can one argue that the hotel accommodation was not “luxury” accommodation?  Perhaps (and the complainants did).  Apart from the fact that the name and nature of the hotel were not disclosed (not that the Panel would purport to be able to assess such information), the Panel considers that both examples of descriptive language constitute nothing more serious than reasonable puffery.  There is no indication that the prizes offered or promises made were other than what they were represented to be. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab