Les stations doivent indiquer clairement quelles sont les émissions commanditées, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 4 juin 2008 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant l’émission Sunday Showcase with Murray Segal diffusée à l’antenne de CHWO-AM (AM 740 d’Oakville en Ontario). Le Comité régional de l’Ontario du CCNR a jugé que la station a violé le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) pour avoir omis d’informer les auditeurs qu’une émission de causerie avait été commanditée par l’entreprise dont le propriétaire fut un invité de l’émission.

Sunday Showcase est une émission de musique et de causerie pendant laquelle des discussions avec des invités ont lieu. Un de ces invités, qui paraissait d’ailleurs périodiquement à l’émission, était le propriétaire d’une entreprise de rénovation domiciliaire de la localité. L’animateur, Murray Segal, a posé des questions au propriétaire de l’entreprise au sujet de divers genres de projets de rénovation et a invité les auditeurs, de temps à autre pendant l’émission, à [traduction] « appeler les aimables gens de [l’entreprise] » parce qu’ils « font un excellent travail. » M. Segal a également fourni le numéro de téléphone et l’adresse de site Web de cette entreprise à plusieurs reprises.

Une auditrice s’est plainte au CCNR que CHWO n’a pas révélé que cette entreprise avait en fait payé la station pour avoir l’occasion de paraître à l’émission. Elle a également avancé qu’il était inapproprié que l’animateur fasse la promotion de l’entreprise. La station a admis qu’il s’agissait d’une séquence payée qui constituait effectivement une publicité, mais qu’elle n’a pas annoncé ce fait car [traduction] « ce serait plus qu’évident ».

Le Comité régional de l’Ontario a étudié la plainte à la lumière des articles 6 et 14 du Code de déontologie de l’ACR, lesquels exigent la présentation appropriée des commentaires et une distinction claire entre la publicité et les émissions de nouvelles ou d’information. Il n’était pas d’accord avec l’affirmation de la station et a jugé qu’elle aurait dû informer les auditeurs qu’il s’agissait d’une émission commanditée. Le Comité a fait les commentaires suivants :

 

[E]n prenant pour acquis que l’émission était effectivement une publicité, la question est celle de savoir si un auditeur ordinaire  l’aurait su. […] [C]e qui compte c’est la réaction de l’auditeur ordinaire qui n’est pas au courant (des pratiques de la radio commerciale). De l’avis du Comité, on peut s’attendre que ce genre d’auditeur reconnaisse un message publicitaire de 15 ou de 30 secondes, mais qu’il ou elle ne saurait pas, sans en être avisé(e), que l’émission mise en cause, à savoir Sunday Showcase, était ni plus ni moins que de la flatterie achetée. Il est trompeur et inéquitable d’omettre de les informer de ce fait.

[…]

Dans la présente affaire, l’animateur a non seulement omis de divulguer qu’il s’agissait d’une émission commanditée, mais s’est également employé, et ce dans une mesure indue, à « vendre » le produit, notamment les services du constructeur.

Le Comité a également fait remarquer que CHWO aurait dû savoir qu’elle est tenue « d’aviser son auditoire de cette commandite de façon claire, transparente et non équivoque » parce que le CCNR a clairement établi ce principe dans une décision antérieure qu’il a rendue en 2006.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques. Plus de 630 stations de radio, de services de radio par satellite, de stations de télévision et de services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Stations Must Clearly Identify Sponsored Programming, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, June 4, 2008 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning Sunday Showcase with Murray Segal broadcast on CHWO-AM (AM 740, Oakville, Ontario).  The CBSC’s Ontario Regional Panel found that the station violated the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics for failing to inform listeners that a talk show had been sponsored by the company whose owner was as a guest on the program.

Sunday Showcase is a music and talk program that includes discussions with guests, one of whom, a recurring guest, was the owner of a local home renovation company.  The host asked questions of the company owner about different types of renovation projects and occasionally suggested during the broadcast that listeners could “give the good folks at [the company] a call” because “they do excellent work.”  Segal also provided the company’s telephone number and website numerous times.

A listener complained to the CBSC that CHWO did not reveal that the company actually paid the station for the opportunity to appear on the program.  She also argued that the host’s endorsement of the company was inappropriate.  The station admitted that the segment was paid for and effectively constituted an advertisement, but did not announce this fact because “to do so would be stating the obvious”.

The Ontario Panel examined the complaint under Clauses 6 and 14 of the CAB Code of Ethics, which require the proper presentation of comment and the clear separation of advertisements from news or information programs.  The Panel disagreed with the station’s assertion and determined that it should have informed listeners that the program was sponsored.  The Panel made the following comments:

[A]ssuming that the program was indeed a commercial, the question is whether an ordinary radio listener would have known that.  […] [I]t is the reaction of the ordinary uninformed (in commercial radio practices) listener that counts.  In the view of the Panel, such audience members could be expected to recognize 15- or 30-second commercial spots, but they would not know, without advice, that the challenged Sunday Showcase was nothing more or less than paid flattery.  The failure to inform them is misleading and unfair.

[…]

In the matter at hand, in addition to the non-disclosure of the paid sponsorship of the program, the host insinuated himself to an undue extent in the “selling” of the product, namely, the services of the builder.

The Panel also noted that CHWO should have been aware that it was required to “advise its audience of that sponsorship clearly, transparently and unequivocally” because the CBSC had clearly established that principle in a previous decision released in 2006.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 630 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab