Une troisième infraction pour une émission du genre télé-tirelire

Ottawa, le 28 janvier 2015 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant L’instant gagnant, une émission du genre télé-tirelire diffusée à l’antenne de V. Le CCNR a conclu qu’en raison d’un manque de transparence et du fait qu’elles aient été trompeuses, certaines énigmes proposées ont enfreint l’article 12 (Concours et promotions) du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

L’instant gagnant est une émission dans laquelle l’animateur présente des jeux-questionnaires et invite les téléspectateurs et téléspectatrices à appeler le central téléphonique de l’émission afin d’avoir la chance de résoudre les jeux présentés en ondes et de gagner des prix en argent. Le CCNR a reçu des plaintes concernant les épisodes du 15 février, du 2 mai et du 8 mai 2014. 

Les plaignants s’en sont pris à différents aspects de l’émission, notamment à la transparence des jeux présentés, aux solutions des énigmes, à la fiabilité du système téléphonique, et, de manière plus globale, au caractère présumément frauduleux de l’émission.

Le Comité régional du Québec du CCNR a étudié les plaintes à la lumière du Code de déontologie de l’ACR. Il a rappelé qu’il ne peut se prononcer que sur les éléments diffusés en ondes car il n’a pas juridiction sur des éléments hors ondes tels que le système de répartition des appels. Il a toutefois conclu que le diffuseur a enfreint les dispositions de l’article 12 du Code dans les jeux mis en cause.  Bien que la solution de chacun de ces jeux ait été affichée à l’écran, il s’est clairement avéré qu’ils manquaient de transparence et étaient trompeurs. Les explications additionnelles du télédiffuseur n’ont fait que confirmer davantage ces constats.

Il s’agit d’une troisième infraction à l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR pour l’émission L’instant gagnant.  Par conséquent, afin de maintenir son statut de membre en règle du CCNR, le radiodiffuseur devra soumettre un plan décrivant de manière précise les mesures qu’il compte prendre pour éviter la répétition d’infractions similaires.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Strike three for Call-In Contest Program

Ottawa, January 28, 2015 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision regarding the call-in contest program L’instant gagnant, which is broadcast on V.  The CBSC concluded that some of the puzzles lacked transparency and were misleading, and therefore violated the Contest provision of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

L’instant gagnant is a contest program in which the host invites viewers to telephone the program to solve various games and puzzles in order to win a cash prize.  The CBSC received complaints about episodes of the program that aired on February 15, May 2 and May 8 2014.  Complainants were concerned about different aspects of the program, including the lack of transparency of the featured games, the solutions of some of the puzzles, the reliability of the telephone system, and, more generally, the alleged fraudulent nature of the program.

The CBSC’s Quebec Regional Panel examined the complaints under the CAB Code of Ethics.  It reiterated that it can only rule on matters that are broadcast on air because it does not have jurisdiction on off-air matters such as the telephone call assignment system.  It did, however, find the broadcaster in violation of Clause 12 of the CAB Code of Ethics for the challenged games.  Although the answers were displayed on screen, it was clear that the games lacked transparency and were misleading.  The additional explanations from the broadcaster only served to confirm these observations.

This is a third violation of Clause 12 of the CAB’s Code of Ethics for L’instant gagnant.  Consequently, in order to remain a member of the CBSC, the broadcaster is required to provide a concrete indication of the measures which it intends to put in place to avoid further similar violations of the codes.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers seven codes that deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 800 radio stations, satellite radio services, television stations and pay and specialty television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab