Cibler la mauvaise agence et nommer ses employés c’est enfreindre le Code, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 13 avril 2011 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de Maurais Live, une émission de causerie matinale qui est diffusée les jours de semaine à l’antenne de CHOI-FM (Radio X, 98,1 FM, Québec).   Cet épisode, diffusé le 23 mars 2010, portait sur le programme de formation continue pour les employés de certaines agences gouvernementales ainsi que sur d’autres sujets, mais l’animateur Dominique Maurais est revenu sur ce sujet principal à plusieurs occasions ce matin-là.
Dans le cadre de cet épisode, M. Maurais s’est reporté à un article d’investigation qui a paru dans le Journal de Québec et sur lequel il a fondé sa critique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. Outre le sarcasme avec lequel il a traité le programme de formation comme tel, il a diffusé le nom de chacun des cadres de l’agence ainsi que (dans la plupart des cas) leur poste respectif à l’agence.

Le CCNR a été saisi d’une plainte de la part du président-directeur général de l’agence ciblée dans Maurais Live. Il s’est plaint de la dérision et du ridicule dont les employés de son agence ont fait l’objet, et du fait que l’article d’investigation dans le Journal de Québec avait trait à une agence de santé provinciale complètement différente. Étant d’accord, le Comité régional du Québec a dit ce qui suit :

Dans la présente affaire, l’animateur et le coanimateur ont lancé leurs critiques sur la politique gouvernementale en matière de colloques et de programmes de formation permanente à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, alors que cette agence n’avait absolument rien à faire avec le cours ou les frais de voyage dont ils parlaient. Les animateurs se sont même rapportés sur les ondes à un article d’investigation publié dans un journal au sujet de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ce qui n’est pas du tout la même agence. Le président et chef de la direction du radiodiffuseur a tenté de trouver de bonnes explications à l’erreur de l’animateur en disant qu’il « ne désirait pas cibler une seule agence mais plutôt régionaliser la nouvelle et prendre l’exemple de notre Agence à nous à Québec. » Bien que cela puisse avoir été l’intention de l’animateur, il s’est trompé. Non seulement n’a-t-il pas hésité à identifier l’agence de santé de Québec sans aucune justification, il est allé jusqu’à nommer ses employés, consolidant de la sorte son erreur. En d’autres mots, ses commentaires n’étaient ni justes ni appropriés et le Comité régional du Québec conclut que la diffusion du 23 mars a enfreint l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR.

Le Comité a également trouvé en faute le fait d’avoir identifié les employés individuellement sur les ondes. Il a conclu qu’il

n’y avait pas la moindre justification pour révéler le nom d’employés d’une agence qui avait elle-même été faussement ciblée au départ, ou le moindre intérêt public à le faire. Il était négligeant et invasif de centrer, avec le plus grand soin, l’attention sur le nom et les fonctions des employés de l’agence sans la moindre justification. Le Comité conclut que CHOI-FM a manqué aux obligations énoncées à l’article 4 du Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques – en 1970. Presque 760 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Targeting Wrong Agency and Naming its Employees on Air Breaches Code, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, April 13, 2011 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of Maurais Live, a morning talk show broadcast weekdays on CHOI-FM (Radio X, 98.1 FM, Quebec City).  That episode, broadcast on March 23, 2010, dealt with the ongoing training activities of certain government agencies, as well as other subjects, but the host Dominique Maurais reverted to that principal issue on a number of occasions that morning.

As a part of that episode, Maurais referred to an investigative story in the Journal de Québec, on the basis of which he was critical of the Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (translation : Capital City Health and Social Services Agency).  In addition to the host’s sarcastic treatment of the training program itself, he began to broadcast of the names of every one of the managers of the agency, together with (in most cases) the positions they held in the agency.

A complaint was received from the CEO of the agency that Maurais Live had targeted.  He complained of the derision and ridicule directed at employees of his agency and the fact that the investigative story in the Journal de Québec had referred to an entirely different provincial health agency.  The Quebec Regional Panel agreed with the complainant’s concerns and said:

In the matter at hand, the host and co-host attached their criticisms of the government policy regarding seminars and continuing education programs to the [translation] Capital City Health and Social Services Agency, when that agency had nothing whatsoever to do with the course or the travel expenses to which they referred.  The hosts had even referred on air to an investigative newspaper article that had related to the [translation] Mauricie and Central Quebec Health and Social Services Agency, not the same agency at all.  The CEO of the broadcaster tried to explain away the host’s error by saying that his [translation] “purpose was not to target a single agency, but rather to regionalise that news and take the example of our own agency in Quebec City.”  Although that may have been the host’s intention, he got things wrong.  Not only did he not hesitate to identify the Quebec City-based health agency without any justification, he went so far as to name its employees, thereby cementing his error.  In other words, his commentary was neither fair nor appropriate and the Quebec Regional Panel concludes that the broadcast of March 23 was in violation of Clause 6 of the CAB Code of Ethics.

The Panel also found fault with the on-air identification of the individual employees.  It concluded that

there was not the slightest justification or public interest in the revelation of the names of employees of an agency that was itself erroneously targeted in the first place.  The painstaking focus on the names and functions of the agency staff without the slightest justification was careless and invasive.  The Panel concludes that CHOI-FM has breached the requirements of Article 4 of the RTNDA Code of (Journalistic) Ethics.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  Nearly 760 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab