L’Expression « Bitch-Slapped » ne convient pas dans un reportage sur le sport, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Canadian Broadcast Standards Council
Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 17 avril 2002 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant une expression utilisée dans le cadre d'un reportage sur les sports diffusé à l'antenne de CKVX-FM (Xfm de Vancouver) en juillet 2001. Lorsqu'il a rapporté les scores de la soirée précédente, la personnalité des ondes a annoncé que l'équipe de base-ball des Seattle Mariners avait « bitch-slapped » (frappé comme on frappe une garce) ses adversaires. Préoccupé par le fait que l'emploi de cette expression endosse la violence à l'endroit des femmes, un auditeur a présenté une plainte au CCNR. Le Comité régional de la Colombie-Britannique du CCNR a examiné la question à la lumière de diverses dispositions de deux codes de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), notamment le Code de déontologie et le Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision, y compris le paragraphe 7.1 dudit code concernant la violence, qui stipule que

Les télédiffuseurs ne doivent pas présenter d'émissions qui endossent, encouragent ou glorifient quelque forme de violence contre les femmes.

Le Comité régional de la C.-B. a référé à une décision antérieure du CCNR dans laquelle on traite de l'application de ce principe à la radio :

Il est évident que le code concernant la violence à la télévision interdit d'endosser, d'encourager ou de glorifier quelque forme de violence contre les femmes. Cependant, le Conseil ne prend pas pour acquis que les radiotélédiffuseurs privés du Canada avaient l'intention que cette interdiction formelle et sans équivoque visant les comportements agressifs à l'endroit des femmes se limite au petit écran. Le Conseil estime que même si le Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision a été élaboré en vue de régler plusieurs questions se rapportant au contenu qui se produiraient plus probablement dans le cas de la télévision que dans celui du style différent de programmation appartenant à la radio, les radiotélédiffuseurs n'étaient pas d'avis que les femmes n'ont pas droit à la protection de cette interdiction pour ce qui est des émissions diffusées par tous les médias électroniques.

Dans le cas actuel, le Comité de la C.-B. a trouvé que l'emploi de l'expression « bitch-slapped » dans ce contexte a violé le paragraphe 7.1 du Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision, ainsi que d'autres dispositions des codes, car

il n'est pas acceptable de diffuser, aux ondes publiques, ce sens de domination violente qui est l'essence même de cette expression. Son utilisation laisse entendre qu'il s'agit d'un moyen convenable d'exprimer la victoire notable remportée par une équipe. […] Il existe de bien nombreuses façons d'exprimer la dominance dans le domaine des sports sans emprunter les expressions qui se rapportent au sexe ou à des formes de soumission. Le choix est suffisamment large qu'aucun radiotélédiffuseur ne pourrait raisonnablement s'estimer indûment bridé par les restrictions adoptées par l'industrie en ce qui concerne la diffusion d'expressions de violence à l'endroit des femmes. L'emploi de « bitch-slap » n'est tout simplement pas une option en pareilles circonstances. Le Comité trouve que le radiodiffuseur a enfreint les dispositions concernant les droits de la personne, les stéréotypes sexuels, la violence contre les femmes et la présentation appropriée de commentaires […].

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 500 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Term “Bitch-Slapped” Inappropriate for Use in Sports Report, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, April 17, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a phrase used during the sports report on CKVX-FM (Xfm, Vancouver) in July 2001. In his recounting of the sports scores from the previous night, the on-air personality announced that the Seattle Mariners baseball team had “bitch-slapped” their opponents. A listener was concerned that this phrase condoned violence against women, and filed a complaint with the CBSC. The CBSC British Columbia Regional Panel examined the issue under various articles of the Canadian Association of Broadcasters (CAB) Code of Ethics and Violence Code, including Article 7.1 of the CAB Violence Code which states that

Broadcasters shall not telecast programming which sanctions, promotes or glamorizes any aspect of violence against women.

The B.C. Panel Referred to an earlier CBSC decision in which the question of the application of this principle to radio was dealt with.:

While it is clear that the prohibition against sanctioning, promoting or glamorizing any aspect of violence against women is found in the Code dealing with violence on television, the Council does not assume that Canada's private broadcasters had intended their strong and unequivocal prohibition of such aggressively anti-woman behaviour to extend no further than the television screen. The Council considers that, while the Violence Code was created to deal with a series of content issues far likelier to be present in that medium than in the different style of programming in the radio sphere, the broadcasters did not believe that that prohibitory principle ought not to benefit women across the broadcast spectrum

In the present case, the B.C. Panel found that the term “bitch-slapped” in this context was in breach of Section 7.1 of the Violence Code and other Code provisions because

the violent domination which is of the essence of the term is unacceptable on the public airwaves. There is in its use an assumption that this is an appropriate way to express a significant victory by one team over another. […] There are many many ways to express sports dominance which are not attached to gender or other forms of submissiveness. There is a broad enough choice that no broadcaster can reasonably view itself as unduly limited by reason of the application of the industry's own restriction on the airing of expressions of violence against women. The use of “bitch-slap” is not an option in such circumstances. The Panel finds it in breach of the human rights, sex role portrayal, violence against women and proper presentation of comment provisions […].

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 500 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab