Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision rappelle aux diffuseurs que les icônes de classification et les mises en garde à l’auditoire ne sont pas synonymes

Ottawa, le 10 septembre 2014 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant deux épisodes de la série Les jeunes loups diffusés les 13 et 20 janvier 2014. Le CCNR a conclu que les mises en garde appropriées n’ont pas été diffusées. En outre, il a constaté que l’icône de classification n’a pas été affichée pendant les 15 à 16 secondes requises.

Les jeunes loups est un feuilleton télévisé en dix épisodes qui était diffusé les lundis à 21 h sur le réseau TVA. L’histoire porte sur une jeune équipe de journalistes qui tente, dans son journal Le Matin et son journal web Le Webmatin, de présenter la vérité à ses lecteurs en s’affranchissant des règles établies.

Une téléspectatrice a porté plainte en signalant que bien que les icônes de classification « 13+V » ont été affichées à l’écran lors des épisodes des 13 et 20 janvier, des mises en garde en ce qui a trait à la violence, au langage grossier et à la présence de scènes sexuellement explicites n’ont pas été émises. TVA a expliqué, en ce qui concerne les mises en garde, que la forme à leur donner « est laissée à l’appréciation du télédiffuseur qui est libre de l’ajuster selon les circonstances propres à chaque émission ». TVA a précisé qu’il « […] a affiché de façon proéminente à l’écran au début de l’émission et au retour de chaque pause commerciale que l’émission s’adresse à un auditoire « 13+ » (13 ans et plus) et qu’elle renferme des scènes de violence (« V »). » 

Le Comité régional du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article 11 (Mises en garde) du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR)et des articles 5 (Mises en garde) et 4 (Classification) du Code de l’ACR concernant la violence. Il a conclu que TVA a contrevenu à l’article 11 du Code de déontologie de l’ACR en ne diffusant pas de mises en garde appropriées concernant l’utilisation de langage grossier lors des diffusions. Il a également conclu que TVA a contrevenu à l’article 4 du Code de l’ACR concernant la violence en affichant l’icône de classification pour une période inférieure à la période exigée de 15 à 16 secondes lors des mêmes diffusions.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

The Canadian Broadcast Standards Council reminds broadcasters that classification icons and viewer advisories are not synonymous

Ottawa, September 10, 2014 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning two episodes of the Les jeunes loups broadcast on TVA on January 13 and 20, 2014.  The CBSC concluded that appropriate viewer advisories were not broadcast.  In addition, it found that the classification icon was not displayed for the required 15-16 seconds.

Les jeunes loups is a ten-episode television drama series that was broadcast Mondays at 9:00 pm on TVA.  The story focuses on a young team of journalists attempting to present the truth to its readers in its newspaper, Le Matin, and its online newspaper, Le Webmatin, while disregarding established rules.

A viewer complained that, although “13+V” classification icons were displayed during the January 13 and 20 episodes, viewer advisories relating to violence, coarse language and sexually explicit scenes were not issued.  With respect to viewer advisories, TVA explained that broadcasters may determine how these advisories are presented for each episode.  TVA specified that viewer advisories indicating that the program targeted a “13+” (13 years of age and older) audience and contained scenes of violence (“V”) were prominently displayed at the beginning of the show and coming out of each commercial break.

The Quebec Regional Panel considered the complaint under Clause 11 (Viewer Advisories) of the Canadian Association of Broadcaster’s (CAB) Code of Ethics and Articles 5 (Viewer Advisories) and 4 (Classification System) of the CAB Violence Code.  The Panel concluded that TVA violated Clause 11 of the CAB Code of Ethics by failing to broadcast proper viewer advisories concerning the use of coarse language during the broadcasts.  The Panel also concluded that TVA breached Article 4 of the CAB Violence Code by displaying the classification icon for fewer than the required 15-16 seconds during each broadcasts.

The CBSC was created in 1990 by Canada’s private broadcasters to administer the codes of standards that they established for their industry.  The CBSC currently administers seven codes which deal with ethics, equitable portrayal, violence, news and journalistic independence.  Nearly 800 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty and pay television services across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab