La diffusion non autorisée de la voix d’une interlocutrice constitue une infraction des normes, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 20 juillet 2004 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion d’un bref entretien avec une interlocutrice dans le cadre de la promotion d’un concours en ondes faite par CISS-FM de Toronto, station qui est également connue sous le nom de JACK 92.5. Le Comité régional de l’Ontario en est venu à la   conclusion que le fait que CISS-FM ait diffusé l’appel de la plaignante sans son autorisation constituait une infraction à l’article 6 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), lequel stipule que les radiotélédiffuseurs sont tenus d’assurer la présentation complète, juste et appropriée des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux. 

Le 8 octobre 2003, CISS-FM annonçait un concours pour lequel le prix, à savoir des billets de loterie d’une valeur de 92 $, serait remis tard cet après-midi-là. Une auditrice qui a appelé la station pour obtenir le numéro de téléphone qu’elle devait composer au moment du concours a découvert que son bref entretien avec le disc-jockey avait en effet été diffusé à l’antenne de la station, de toute évidence en différé, dans le cadre de la promotion de ce concours. Bien qu’on n’ait pas révélé son identité en ondes et que le bref dialogue consistait simplement en la confirmation du numéro à composer pour tenter sa chance de gagner les billets, la plaignante a formulé des objections quant à la diffusion de cet enregistrement au motif que sa voix avait été utilisée sans son autorisation.

 Le Comité régional de l’Ontario n’a pas trouvé que l’émission avait porté atteinte à la vie privée de la plaignante, puisque son identité n’a pas été révélée. Cependant, il a statué qu’en utilisant la voix de la plaignante sans son consentement, le radiodiffuseur a enfreint une des normes auxquelles se conforment les radiodiffuseurs privés. 

Il se peut que bien des gens n’aient aucune objection à ce que leur voix soit diffusée; en effet certains peuvent même envisager cette occasion avec beaucoup d’enthousiasme. Bien entendu, ce principe général ne peut pas avoir un effet déterminant sur le droit de toute personne de ne pas faire diffuser sa voix. Pour s’assurer, cependant, qu’il n’y ait aucune confusion de la part des interlocuteurs, tous les radiodiffuseurs devraient préciser, au moment qu’ils invitent les auditeurs à appeler, que l’appel qu’il font au numéro indiqué (ou dans certains cas au répondeur sur lequel ils laissent un message) pourrait servir pour diffuser la conversation ou la modifier en vue de la réémettre. Il n’est guère nécessaire que ce Comité suggère aux radiodiffuseurs la myriade de moyens novateurs et accrocheurs de fournir ce genre de renseignement aux interlocuteurs. L’aspect essentiel est tout simplement que le Comité souligne qu’il faut aviser les interlocuteurs éventuels du fait que lorsqu’ils appellent ou laissent un message enregistré, ils consentent, que ce soit même tacitement, à ce que la station diffuse tout ce qu’ils ont dit ou une partie de ce qu’ils on dit. Rien n’indiquait que ce consentement ait été donné dans ce cas-ci, ni dans la correspondance que le Comité a lue, ni dans l’enregistrement qu’il a écouté de la séquence visée.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 530 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

The Unauthorized Broadcast of a Caller’s Voice Breaches Standards,Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, July 20, 2004 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of a brief exchange with a caller associated with the promotion of an on-air contest by CISS-FM (Toronto, also known as JACK 92.5).  The Ontario Regional Panel concluded that, by broadcasting the complainant’s call without her authorization, CISS-FM had breached the terms of Clause 6 of the CAB Code of Ethics, which requires the full, fair, and proper presentation of news, opinion, comment or editorial. 

On October 8, 2003, CISS-FM announced a contest, which was to consist of a giveaway of $92 in lottery tickets late that afternoon.  A listener who had called in to find out the telephone number she would need to dial at contest time found that her brief exchange with the deejay had in fact been broadcast (apparently on a tape-delayed basis) as a part of the promotion for the contest.  Although she had not been identified on-air and the brief dialogue consisted merely of a confirmation of the number to call to attempt to win the tickets, the complainant objected to the broadcast of that recording on the grounds that her voice had been used without her consent. 

While the Ontario Regional Panel did not find that the broadcast invaded the privacy of the complainant (since she had not been identified), it did find that the broadcaster’s use of her voice without her consent breached one of the standards to which private broadcasters adhere. 

It may be that many individuals have no objection to the use of their voices on air; some may even relish that opportunity.  That general principle cannot, needless to say, be determinative of the rights of any individual not to have his or her voice broadcast.  In order to ensure, however, that there is no confusion on the part of callers, any broadcaster ought to make it clear, at the time of inviting listeners to call, that the line they are calling (or, in such cases, the machine on which they are leaving a message) is one that may result in the conversation being broadcast or edited for rebroadcast.  It is hardly necessary for this Panel to suggest to broadcasters the myriad of creative or enticing ways to provide such information to a caller.  The simple bottom-line point of the Panel is that potential callers must be made aware that, in calling or leaving a voice recording, they are in effect providing their consent, even if only implied, to the broadcast of some or all of their words.  There was not, in anything the Panel has read in the correspondence or listened to on the recording of the challenged item, any such consent given in this case.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 530 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab