Les Outils

Les outils du téléspectateur

Les services de télévision canadiens diffusent des émissions ayant pour but de renseigner, d’éclairer ou de divertir. On peut donc s’attendre à ce qu’ils proposent des émissions de tous genres, pour répondre à un vaste éventail d’intérêts et de goûts.

Certaines émissions pourront, en raison de leur contenu, paraître offensantes à une portion de l’auditoire ou ne pas convenir aux plus jeunes. Conscients de cette réalité, les télédiffuseurs canadiens ont créé des outils pour aider les téléspectateurs à faire des choix éclairés.

La plage des heures tardives

Les télédiffuseurs ne sont pas autorisés à diffuser avant 21 h ou après 6 h du matin des émissions dont le contenu est réservé exclusivement aux adultes. La période qui se situe entre 21 h et 6 h est connue comme la « plage des heures tardives », et 21 h comme « l’heure critique ».

Il y a des exceptions à cette règle, par exemple lorsque la programmation d’une station provient d’une autre partie du pays où le fuseau horaire diffère, ou quand une station canadienne diffuse de la programmation américaine en substitution simultanée.

Mises en garde à l’auditoire

Les télédiffuseurs sont tenus de diffuser une mise en garde à l’auditoire pour les émissions dont le contenu s’adresse exclusivement aux adultes ou risque de ne pas convenir aux enfants, selon le type de contenu et l’heure de diffusion. La mise en garde doit être diffusée en format audio et vidéo – c’est-à-dire une voix hors champ qui lit un texte affiché à l’écran – au début de l’émission et après les pauses publicitaires. La mise en garde doit également préciser le type de contenu qui risque d’offenser les téléspectateurs : violence, langage grossier, scènes de sexualité, ou autre.

Classifications

Les télédiffuseurs canadiens sont tenus de classifier certains types d’émissions. Une icône de classification (appelée plus simplement la « classification ») est affichée dans le coin supérieur gauche de l’écran au début de l’émission. Cette icône indique le groupe d’âge auquel l’émission s’adresse. La classification est intégrée au signal de télédiffusion de sorte que l’émission peut être bloquée à l’aide de la technologie de blocage. Pour plus d’informations concernant les systèmes de classification et les catégories, consultez la page Classifications.

Blocage des émissions

La puce antiviolence est une technologie qui permet aux téléspectateurs de bloquer des émissions d’après un système de classification. Bien que la « puce antiviolence » soit une technologie particulière et brevetée, elle est devenue un terme générique pour désigner tout genre de fonction de blocage d’émissions télévisées. Pour plus d’informations concernant le blocage des émissions, consultez la page Blocage des émissions.

Tools for Audiences

Canadian television broadcasters air programming that informs, enlightens and entertains. They are expected to broadcast different types of programming that appeals to a wide variety of viewer interests and tastes.

Some programming may include content that some viewers find offensive or that may not be appropriate for younger audiences. Canadian broadcasters recognize that fact, so they have created tools to help audience members make informed viewing choices for themselves and their families.

The Watershed Period

Broadcasters shall not air programming that contains material intended exclusively for adult audiences before 9:00 pm or after 6:00 am. The period of time is often referred to as the “Watershed period” and sometimes 9:00 pm is called the “Watershed hour”.

There are some exceptions to this rule, such as if a station in one part of the country reaches other parts of the country in different time zones, or if a Canadian station is carrying American programming via simultaneous substitution.

Viewer Advisories

Broadcasters must air viewer advisories during programs that contain material intended exclusively for adults or that may be unsuitable for children, depending on the type of content and the time of broadcast. Advisories must be shown at the beginning of the program and coming out of commercial breaks. Advisories must be in audio and video formats (i.e. in voice-over and as words on screen). They should also specifically mention the type of content that viewers may find offensive, such as violence, coarse language, sexuality, etc.

Rating Classifications

Canadian broadcasters are required to rate certain types of programming. A rating icon appears in the upper left-hand corner of the screen at the beginning of the program. The icon indicates the intended audience age group for the program. This is also sometimes called the “classification” or “classification icon”. The rating is encoded into the television signal, so it can be blocked using blocking technology.  For more information about the classification systems and categories, see the Ratings Classifications page.

Blocking Programs

The V-chip is a technology that allows television users to block out programming based on a rating system. While “V-chip” technically refers to a specific patented technology, the word has also come to be used as a generic term to describe any type of television blocking feature.  For more information on blocking programs, see the Blocking Programs page.