Historique du GAVT et de la classification des émissions au Canada

Le Groupe d’action sur la violence à la télévision (GAVT), un organisme à but non lucratif, voyait le jour en février 1993 à la suite d’une conférence à propos de la violence à la télévision et ses effets sur les enfants. Il avait pour objectif de réunir les industries canadiennes de la radiodiffusion et de la câblodistribution pour discuter des divers enjeux entourant la violence à la télévision dans une optique collaborative. Unique en son genre, le GAVT reflétait bien le leadership international qu’exerçait le Canada déjà à cette époque dans le domaine de la protection des enfants.

Les deux groupes fondateurs du GAVT sont l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et l’Association canadienne de télévision par câble (ACTC). L’ACR est une association professionnelle qui défend les intérêts des services de radio et de télévision privés. L’ACTC, qui sera dissoute en 2006, représente à l’époque les câblodistributeurs de toutes tailles. Participent également au GAVT la Société Radio-Canada (SRC), l’Association canadienne de production de films et télévision (ACPFT), l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ), l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et l’Alliance pour l’enfant et la télévision (AET).

L’organisme fait ses débuts sous la présidence de l’auteur et journaliste de la presse parlée, Laurier LaPierre. Il sera remplacé par un cadre supérieur en radiodiffusion, Trina McQueen, à laquelle succédera Al Mackay, autre personnalité importante du secteur.

En juin 1993, le Comité permanent des communications et de la culture de la Chambre des communes publie un rapport intitulé La violence à la télévision, fléau destructeur de notre tissu social? Les auteurs recommandent la mise sur pied d’un système de classification pour la télévision canadienne sous la surveillance du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’organisme gouvernemental chargé de surveiller le système de radiodiffusion canadien.

Sur les recommandations de divers groupes de défense de l’intérêt public, l’ACR révise son Code concernant la violence pour resserrer les règles entourant les émissions pour enfants, la violence gratuite et l’horaire des émissions à caractère violent réservées aux adultes. L’ACR indique qu’elle s’occupe d’élaborer un système de classification en collaboration avec le GAVT. En octobre 1993, le CRTC accepte la version révisée du Code de l’ACR concernant la violence ainsi que l’engagement pris par l’Association au chapitre de la classification. En décembre 1994, le CRTC approuve les Normes et pratiques de la télévision payante et de la télévision à la carte concernant la violence.

En 1995, le CRTC mène de nombreuses consultations publiques afin de trouver des stratégies pour traiter la violence à la télévision et l’exposition des enfants au contenu inapproprié. Tous les secteurs de l’industrie, ainsi que des groupes communautaires et des membres du public, ont l’occasion de présenter des mémoires ou de s’exprimer de vive voix lors d’audiences qui se tiennent d’un bout à l’autre du pays. Les observations du public et de l’industrie permettent au CRTC de publier, en mars 1996, sa Politique sur la violence dans les émissions de télévision. Aux termes de cette politique, les télédiffuseurs sont tenus de développer un système de classification qui sera obligatoire pour tous les télédiffuseurs canadiens et fonctionnera au moyen de la puce antiviolence.

Par l’entremise du GAVT, les industries canadiennes de la radiodiffusion, de la câblodistribution et de la production unissent leurs efforts pour en arriver à un système de classification convivial. Le CRTC avait demandé au GAVT d’élaborer un système de classification pour évaluer la violence. Le GAVT se rend bientôt compte qu’un système de classification axé uniquement sur la violence ne répondra pas adéquatement aux besoins des téléspectateurs, car même en l’absence de violence, certaines émissions ne conviennent pas aux jeunes auditoires pour d’autres raisons comme le langage, la nudité, la sexualité ou les thématiques adultes. Un sondage mené par le GAVT révèle d’ailleurs que la majorité des gens s’attendent à ce que ces éléments fassent faire partie d’un système de classification des émissions télévisées. Le comité de classification du GAVT en vient donc à produire une classification qui englobe tous ces éléments et fournit encore plus de renseignements aux téléspectateurs que ne l’avait demandé le CRTC.

En 1997, s’appuyant sur les résultats d’essais menés antérieurement par Shaw Communications, le GAVT met la puce antiviolence à l’épreuve en conditions réelles à l’échelle nationale. Il s’agit de faire évaluer le système de classification par des parents, des groupes de défense de l’intérêt public et des spécialistes de l’utilisation des médias par les enfants.

Le système du GAVT repose sur des lignes directrices précises et uniformes pour évaluer le contenu des émissions de télévision. Bien que centrées sur la violence, elles tiennent également compte du langage et du contenu à caractère sexuel. La cote affectée au contenu est adaptée aux étapes généralement reconnues du développement de l’enfant.

En juin 1997, le CRTC accepte le système de classification proposé par le GAVT. Le CRTC approuve l’adoption de ces classifications pour les services de télévision traditionnelle et spécialisée de langue anglaise. Il accepte du même coup que les services de télévision de langue française utilisent le système de classification mis en place par la Régie du cinéma du Québec, tandis que les services de télévision payante et à la carte utiliseront le système de classification de la régie du cinéma provinciale de leur province d’origine.

En septembre 1997 les télédiffuseurs canadiens commencent à afficher les icônes de classification au petit écran. En mars 2001, tous les télédiffuseurs canadiens codaient les renseignements relatifs à la classification dans leurs signaux pour concorder avec la technique de la puce antiviolence, puisque justement à cette époque, la plupart des téléviseurs de 33 cm et plus vendus au Canada étaient munis de la puce antiviolence.

Vers le milieu des années 2000, le système de classification et la technique de la puce antiviolence étant maintenant bien établis au Canada, le GAVT n’a plus sa raison d’être. L’administration du site web de la puce antiviolence et la charge de répondre aux demandes de renseignements du public sont donc confiées au Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR), l’organisme d’autoréglementation qui a pour mandat d’administrer les codes de normes de la radiodiffusion, entre autres le Code de l’ACR concernant la violence.

History of AGVOT and Ratings Classifications in Canada

The Action Group on Violence On Television (AGVOT) was formed in February 1993 following a conference on television violence and its effects on children. AGVOT was created to enable the Canadian broadcasting and cable television industries to address the various issues associated with violence on television on a collaborative, industry-wide basis. AGVOT was a unique organization, reflecting Canada’s international leadership in the protection of children.

AGVOT was a non-profit organization. AGVOT’s two co-founding groups were the Canadian Association of Broadcasters (CAB) and the Canadian Cable Television Association (CCTA). The CAB is an industry organization representing private radio and television services. The CCTA represented large and small cable television companies (it dissolved in 2006). Other participating members of AGVOT in the 1990s were the Canadian Broadcasting Corporation (CBC), the Canadian Film and Television Production Association (CFTPA), the Association des producteurs de film et de télévision du Québec (APFTQ), the Association of Canadian Advertisers (ACA) and the Alliance for Children and Television (ACT).

The organization began its work under the chairmanship of broadcast journalist and author Laurier LaPierre. He was succeeded by broadcast executive Trina McQueen who in turn handed over the leadership to broadcast executive Al Mackay.

In June 1993 the House of Commons Standing Committee on Communications and Culture released a report entitled Television Violence: Fraying Our Social Fabric. The report recommended the establishment of a classification system for Canadian television under the supervision of the Canadian Radio-Television and Telecommunications Commission (CRTC), which is the government agency responsible for oversight of the Canadian broadcasting system.

Following consultations with public interest groups, the CAB revised its Violence Code to include stricter rules relating to children’s programming, gratuitous violence and the scheduling of violence intended for adults. The CAB also indicated that it was working on a classification system through its participation in AGVOT. The revised CAB Violence Code and commitment regarding classification were accepted by the CRTC in October 1993. The CRTC approved the Pay Television and Pay-Per-View Programming Code regarding Violence in December 1994.

In 1995, the CRTC undertook extensive public consultations to identify strategies for dealing with violence on television and children’s exposure to inappropriate content. It heard from all sectors of the broadcasting industry, as well as community groups and the general public, through written submissions and at oral hearings which it held across the country. As a result of this public and industry input, the CRTC released its Policy on Violence in Television Programming in March 1996. The Policy required broadcasters to develop a classification system that would be mandatory for all Canadian broadcasters and would work with V-chip technology.

Through AGVOT, the Canadian broadcasting, cable and production industries worked together to develop a user-friendly program classification system. The CRTC had asked AGVOT to develop a classification system that would rate only violent content. As it developed the rating system, however, it became clear to AGVOT that a system which focused only on violence would not adequately serve the needs of viewers. There could be programs that contained no violence, yet still not be suitable for younger audiences due to other types of content such as language, nudity, sexuality and/or mature themes. Furthermore, in research conducted for AGVOT, survey respondents overwhelmingly agreed that coarse language, nudity, depictions of sexuality and mature themes should be included in a television classification system. The AGVOT ratings committee subsequently developed a ratings structure which blended all of these content elements into a comprehensive classification system in order to provide even more information to viewers than had been requested by the CRTC.

Building on earlier tests of parental control technology which had been conducted by Shaw Communications, AGVOT conducted a national field trial of V-chip technology in 1997. This testing also included evaluations of the classification system by parents, public interest groups and experts in children’s use of media.

The rating system devised by AGVOT uses consistent and clear guidelines to evaluate the content of television programs. The guidelines focus on violence, but also relate to language and sexual content. The content evaluation is assigned a rating according to the generally-accepted stages of child development.

In June 1997, the CRTC accepted AGVOT’s classification system. The CRTC approved the ratings devised by AGVOT for English-language conventional and specialty broadcasters. In addition, the CRTC acknowledged that French-language broadcasters would use the existing rating system of Québec’s provincial film board, while pay television and pay-per-view services would use the ratings of the provincial film boards of their respective home provinces.

Canadian broadcasters began displaying the on-screen ratings icons on their programs in September 1997. By March 2001, all Canadian broadcasters were encoding that rating information into the broadcast signal for use with V-chip technology, since it was around that time that most new television sets over 13 inches in size available for purchase in Canada came equipped with V-chip technology.

By the mid-2000s, V-chip technology and the rating system were well-established in Canada, so AGVOT became less active. Administration of the V-Chip Canada website and responsibility for responding to public inquiries were integrated into the operations of the Canadian Broadcast Standards Council (CBSC), which is a self-regulatory agency designed to administer broadcasting codes of standards, including the CAB Violence Code.