TQS est responsable des infractions aux normes sur les concours diffusés dans le cadre de Call TV, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 19 août 2009 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision rendue par le Comité régional du Québec concernant la diffusion, par TQS (Montréal), de la version canadienne-française d’une émission de télévision européenne qui porte le nom de Call TV au Canada. Le nom de cette émission, soit Call TV, explique le principe sur lequel elle se fondait. Les téléspectateurs étaient encouragés à composer le numéro 1-900 à l’écran ou à envoyer un message texte (SMS) pour communiquer la solution aux divers casse-têtes présentés à l’écran afin de gagner des prix en argent (les participants devaient payer 1 $ pour chaque appel au numéro 1-900 ou chaque message texte, puisque cela représente la source des recettes de l’émission).

Le CCNR a reçu 185 plaintes envoyées par écrit ou faites par téléphone au sujet de Call TV. Ces plaintes portaient sur un vaste éventail de questions ayant trait à la frustration des personnes qui appelaient devant l’inaccessibilité du personnel de l’émission (et on les incitait à appeler ce personnel); les factures, parfois dans les centaines de dollars, que ces personnes ont reçues; l’allégation selon laquelle ces factures comprenaient des frais pour des appels qui n’ont pas réussi (en raison d’un signal d’occupation par exemple, et pour lesquels les animatrices ont déclaré à l’auditoire qu’il n’y aurait pas de frais); l’injustice, semblerait-il, d’au moins certains des concours; les  déclarations trompeuses faites par les animatrices au sujet de certains des concours; l’absence fréquente, et d’ailleurs inexplicable, d’appels pendant des périodes de temps relativement longues; les interlocuteurs qui arrivaient à avoir la ligne à la toute dernière minute; et ainsi de suite. Les questions découlant des diffusions comme telles sont du ressort du CCNR, tandis que celles concernant des activités hors des ondes, comme la facturation des appels téléphoniques pour lesquels il n’y a pas eu de connexion ne le sont pas.

Le Comité du Québec a conclu que l’émission n’était pas une infopublicité comme le prétendait le radiodiffuseur, mais plutôt une émission payée présentée comme une série de concours. Le Comité a trouvé que tous les casse-têtes à caractère mathématique posaient des problèmes.

Premièrement, aucun des interlocuteurs choisis par les producteurs de l’émission pour passer sur les ondes n’a réussi à donner la bonne réponse, pas plus qu’aucun des membres du Comité, et ce sans la moindre contrainte de temps et sachant la réponse fournie par l’animatrice à la fin de chacun des concours du genre, n’a pu justifier ou expliquer les réponses données.

Bien que cela ait forcément suscité des doutes parmi les membres du Comité quant au caractère légitime des casse-têtes que nous venons de mentionner, le manque inhérent de transparence pour les auditoires leur importe davantage. Les auditoires devraient être en mesure de savoir ou de comprendre les règles d’un concours et la transparence du résultat, surtout quand on leur demande de l’argent pour y participer. […] Là où, contrairement aux exemples raisonnables et usuels de concours que nous venons de mentionner, le résultat fondamentalement douteux n’est ni évident ni expliqué, le Comité considère que l’absence de transparence rend l’exécution du concours ni équitable ni légitime, contrairement à ce qui est stipulé à l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR.

Le Comité a trouvé qu’à prime abord le concours le plus trompeur était celui du 12 juillet où il fallait deviner des prénoms. L’auditoire était invité à deviner les dix prénoms dont la deuxième lettre est un « A » qui se trouvaient dans les enveloppes des animatrices. Afin d’inciter les gens à croire qu’ils avaient une chance et à dépenser, par conséquent, 1 $ par appel ou message texte, l’animatrice faisait continuellement valoir qu’il s’agissait de noms familiers, simples, connus, communs. Le Comité a conclu qu’ils étaient loin d’être communs.

Les suppositions correctes, soit Marc, David, Jacques et Laurent, faisaient facilement partie de la catégorie des noms familiers, connus et communs, cependant le reste des noms, notamment Pancho, Hakan, Gabor, Darko, Lamar et Nanno n’en faisaient pas partie.  […] [I]ls étaient obscurs, sibyllins et pas du tout communs pour l’auditoire visé par l’incarnation canadienne-française de Call TV. Ce concours était ni plus ni moins trompeur, ce qui va à l’encontre de l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR.

Bien que le radiodiffuseur ait tenté d’éluder la responsabilité de l’émission en affirmant que « TQS [n’est] que le diffuseur de cette émission payée » et en donnant le conseil suivant aux plaignants :
« pour connaître toutes les modalités, les règlements de l'émission et les vérifications qui s'y appliquent, nous vous conseillons de communiquer avec Mass Response TV » [apparemment le producteur de l’émission], le Comité du Québec a expliqué qu’en vertu des codes gouvernant les radiodiffuseurs privés et de la Loi sur la radiodiffusion, « TQS a l’entière responsabilité de toute infraction au Code de déontologie de l’ACR découlant de la diffusion de Call TV. »

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques en 1970. Plus de 725 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

TQS Responsible for Breaches of Contest Standards on Call TV broadcasts, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, August 19, 2009 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released the Quebec Regional Panel’s decision concerning the broadcast by TQS (Montreal) of the French-Canadian version of a European television show known here as Call TV.  The premise of the program was found in its name, Call TV; viewers were encouraged to call the on-screen 1-900 number or text (SMS) their solutions to the various puzzles that appeared on the screen in order to win cash prizes (the contestants were charged $1 for each 1-900 call or text message, that being the program’s source of revenue).

The CBSC received hundreds of complaints, in writing and by telephone, about Call TV.  Those complaints covered a very broad range of issues, touching on: callers’ frustration with the inaccessibility of the program personnel (whom they were induced to call); the callers’ bills, sometimes amounting to hundreds of dollars; the allegation that these bills included charges for calls they did not succeed in making (e.g. calls resulting in busy signals, for which hosts had assured the audience they would not be billed); the apparent unfairness of some, at least, of the contests; misrepresentations made by the hosts regarding some of the contests; the inexplicable frequent absence of calls for relatively long periods, and sudden, last-second success in callers getting through; and so on.  Those issues which arise from the broadcasts themselves fall within the mandate of the CBSC.  Those relating to off-air activities, such as billing for unconnected phone calls, do not.

The Quebec Panel concluded that the program was not an infomercial, as the broadcaster had claimed, but rather paid programming in the form of a series of contests.  The Panel found problems with all of the mathematical puzzles.

First of all, there were no successful callers among those the program’s producers chose to be on air.  Nor were any of the Adjudicators, without any time pressure whatsoever and having the answers in front of them as provided by the hosts at the end of each such contest, able to justify or explain the answers given.

While this has of course raised doubts in the minds of the Adjudicators as to the legitimacy of the foregoing puzzles, what is more important to them is the inherent absence of transparency for the audiences.  Audiences ought to be able to know or understand the rules of a contest and the transparency of the outcome, particularly when they are being asked to spend money to enter them. […] Where, contrary to the reasonable and customary examples of the foregoing contests, the inherently dubious outcome is neither evident nor explained, the Panel considers that the absence of transparency renders the conduct of the contest neither fair nor legitimate, as required by Clause 12 of the CAB Code of Ethics.

The contest that the Quebec Panel found most misleading on its face was the name-guessing game of July 12.  Audiences were invited to guess which ten first names with the second letter “a” were in the envelopes held by the host.  In order to induce people to believe that they had a chance and, therefore, to spend $1 per call or text message, the host continually made the point that the names were familiar, simple, known, common.  The Panel concluded that they were anything but common.

While the correct guesses Marc, David, Jacques and Laurent all fell easily into the familiar, known, common category, the remaining Pancho, Hakan, Gabor, Darko, Lamar and Nanno did not.  […] [T]hey were obscure, remote and extremely uncommon to the audience at which the French-Canadian incarnation of Call TV was aimed.  This contest was nothing short of misleading and thus in violation of Clause 12 of the CAB Code of Ethics.

Although the broadcaster attempted to shirk any responsibility for the program, asserting that “TQS is merely the means of broadcasting this paid program” and advising complainants “to contact Mass Response TV [the apparent producer] for information on all conditions and procedures, regulations and verifications applying to this program,” the Quebec Panel explained that, under both the private broadcaster Codes and the Broadcasting Act, “TQS bears full responsibility for any breach of the CAB Code of Ethics flowing from the broadcast of Call TV.”

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 725 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab