Selon le Conseil canadien des normes de la radiotélévision, le contenu inusuel d’une émission de jeu-questionnaire nécessite des mises en garde à l’auditoire

Ottawa, le 26 novembre 2002 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant une émission de jeu-questionnaire comique appelée Gutterball Alley et diffusée à l'antenne du service de télévision spécialisée, The Comedy Network, à 21 h 30. Bien que plusieurs des trucs et des questionnaires de l'émission s'appuient sur du contenu ou des insinuations à caractère sexuel, le Comité national du CCNR des services spécialisés n'a pas trouvé que l'émission de jeu-questionnaire a enfreint le Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Il a toutefois trouvé qu'il y avait violation du Code d'application volontaire de l'ACR concernant la violence à la télévision, et ce en raison du fait que le télédiffuseur a manqué à son devoir de diffuser des mises en garde à l'auditoire après chaque pause publicitaire pour avertir les téléspectateurs au sujet du langage grossier de l'émission.

Gutterball Alley est une émission de jeu-questionnaire dans laquelle les concurrents en lice pour des prix doivent répondre à des «quiz» ou exécuter des trucs inhabituels qui ont fréquemment un aspect sexuel. Des exemples de ces épreuves inusuelles sont décrits dans le texte de la décision. De plus, une des séquences incorpore un numéro exécuté par des artistes du groupe «Puppetry of the Penis» (marionnettistes du pénis). Dans ce numéro, deux hommes, chacun vêtu uniquement d'une cape, ont manipulé leurs organes génitaux de sorte à représenter différentes formes. Les concurrents devaient deviner ce que chaque forme représente. On a également utilisé le «mot F» à deux reprises pendant cet épisode.

Le CCNR a reçu des plaintes de la part de téléspectateurs qui ont qualifié l'émission de «dénigrante» et qui ont également déclaré qu'elle «manque derespect». Le Comité national des services spécialisés n'a pas trouvé que l'humour à caractère sexuel de l'émission était dénigrant ou exploitant aux termes du Code de l'ACR concernant les stéréotypes sexuels. Toutefois, le Comité en est venu à la conclusion que l'émission était «destinée à un auditoire adulte» en raison de l'inclusion du «mot F», et qu'elle aurait dû par conséquent s'accompagner de mises en garde à l'auditoire après chaque pause publicitaire. Le télédiffuseur avait présenté qu'une seule mise en garde au début de l'émission qui faisait une allusion plutôt imprécise au «sujet délicat» de l'émission, ce qui ne suffisait pas. Le Comité a également fait remarquer qu'étant donné le langage grossier, l'épisode aurait dû être classifié 18+ plutôt que 14+ comme l'a fait The Comedy Network. Mais, le Comité national des services spécialisés n'a pas pour autant constaté de violation à cet égard parce que les émissions de jeu-questionnaire sont techniquement dispensées d'être classifiées selon le Code de l'ACR concernant la violence. En fait, le Comité a félicité le télédiffuseur pour avoir affiché une icône alors qu'il n'était pas techniquement obligé de le faire.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 520 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Unusual Game Show Content Necessitates Viewer Advisories, According to Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, November 26, 2002 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a comedic game show called Gutterball Alley broadcast on the specialty service The Comedy Network at 9:30 pm. While many of the game show stunts and quizzes relied on sexual content or innuendo, the CBSC National Specialty Services Panel did not find the game show in breach of the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Sex-Role Portrayal Code. It did, however, find a violation of the CAB Violence Code due to the broadcaster's failure to air advisories coming out of every commercial break alerting viewers to the coarse language present in the program.

Gutterball Alley is a game show in which contestants have to answer quizzes or perform unusual stunts, frequently with a sexual component to them, in order to win prizes. These included unusual examples, which are described in the text of this decision. In addition, members of the performance art troupe “Puppetry of the Penis” were incorporated into one of the segments. In that act, two men wearing only capes manipulated their genitalia to form different shapes, leaving the contestant to guess what each shape represented. The f-word was also used twice in this episode.

The CBSC received complaints from viewers who characterized the program as “degrading” and “disrespectful”. The National Specialty Services Panel did not find the program's sexual humour degrading or exploitative under the CAB Sex-Role Portrayal Code. The Panel did, however, conclude, that the inclusion of the f-word in the program rendered it “intended for adult audiences”, which necessitated viewer advisories coming out of every commercial break. The presence of a single advisory at the beginning of the program that only unspecifically mentioned “mature subject matter” was inadequate. The Panel also noted that, due to the coarse language, the episode should have carried an 18+ rating rather than the 14+ which The Comedy Network had given it. The Specialty Services Panel found no violation on this account, however, because game shows are technically exempt from classification under the CAB Violence Code. The Panel in fact commended the broadcaster for providing an icon when one was technically not required.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 520 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab