L’emploi de jurons religieux français n’enfreint pas les normes de la radiotélédiffusion, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 12 février 2003 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd'hui sa décision concernant un sketch comique exécuté par l'animateur de radio, Michel Beaudry, à l'antenne de CKAC-AM. Le 3 juin 2002, vers environ 4 h 30, Michel Beaudry a effectué un sketch parodique au sujet de l'entrepreneur de spectacles de boxe, Régis Lévesque. Pour présenter un portrait exact de M. Lévesque, M. Beaudry a utilisé bonne quantité d'expressions familières comme « tabernac », « calice » et « hostie ». Un auditeur s'est plaint que ces mots sont offensants pour la population québécoise. Le Comité régional du Québec n'a pas constaté de violation du Code de déontologie de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Bien que le CCNR ait été saisi de dossiers concernant des jurons de langue anglaise dans le passé, il s'agissait de la première occasion où un comité du Conseil devait trancher une affaire concernant l'emploi d'expressions offensantes en français. L'auditeur s'est plaint que les mots utilisés dans le cadre du sketch représentent des objets sacrés qui devraient être traités avec respect. CKAC-AM a avancé l'argument selon lequel ces expressions se sont intégrées à la langue populaire au Québec et que par conséquent la diffusion de son émission n'a pas enfreint un quelconque des codes en matière de radiotélévision.

Le Comité a écouté l'émission et a examiné toute la correspondance provenant du plaignant et du radiodiffuseur. Il a déclaré qu'il ne met pas en question l'origine religieuse de ces mots, mais il a fait remarquer que dans ce cas-ci, ils « ne visai[en]t nullement la religion catholique ou l'Église. [Ils] ont été employés comme jurons sans viser intentionnellement les choses à caractère religieux. » Le Comité a également déclaré, qu'à la lumière d'un critère de normes collectives larges, il

est d'accord avec le radiodiffuseur pour dire que les mots faisant l'objet de la plainte se sont intégrés à l'usage commun et marginalement acceptable. […] [L]es mots « Christ », « tabernac », « calice » et « hostie » ont été utilisés dans le contexte d'une parodie d'un homme bien connu, notamment Régis Lévesque, qui lui-même utilise des expressions du genre.

Le Comité n'est pas sans comprendre le point de vue du plaignant et d'y être sensible. Cependant, il en vient à la conclusion que même si ces mots sont inacceptables dans certains foyers et ne sont certes pas de bon goût, à l'heure actuelle ils ne sont plus suffisamment graves pour qu'il y ait des limites à leur utilisation à la radio, surtout très tôt le matin, notamment entre 4 h et 5 h.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont arrêté des codes qui constituent les normes du secteur concernant l'emploi de stéréotypes sexuels, la présentation de violence et le traitement de questions à valeur morale, tels les droits de l'homme, sur les ondes, et ils s'attendent que leurs collègues les respectent. Ils se sont aussi dotés d'un organisme d'autoréglementation, le CCNR, qu'ils ont mandaté de veiller à l'administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code de déontologie journalistique adopté par l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 530 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d'un bout à l'autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Use of French Religious Epithets Not In Breach of Broadcast Standards, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 12, 2003 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning a comedic sketch by radio host Michel Beaudry broadcast on CKAC-AM. On June 3, 2002 at approximately 4:30 am, Michel Beaudry performed a skit in which he parodied boxing promoter Régis Lévesque. To more accurately depict Lévesque, Beaudry used colloquial language peppered with such words as “tabernac'”, “calice” and “hostie”. A listener complained that these words were offensive to the Québec population. The Québec Regional Panel found no violation of the Canadian Association of Broadcasters' (CAB) Code of Ethics.

Although the CBSC has dealt with English-language epithets in the past, this was the first occasion on which a CBSC Panel had been called upon to rule on offensive terms in the French language. The listener complained that the words used represent sacred objects and should be treated with respect. CKAC-AM argued that the words have become part of Québec popular language and that their broadcast did not violate any broadcaster Codes.

The Panel listened to the broadcast and examined all correspondence from both the complainant and the broadcaster. It stated that it did not dispute the religious origin of the words, but noted that in this instance the words “did not in any way target the Catholic religion […]. [T]hey were merely used as expletives without any intended reference to things religious.” The Panel went on to state that, based on a broad social norms test, it

agrees with the broadcaster that the words in question have slipped into common and marginally acceptable usage […] “Christ”, “tabernac'”, “calice” and “hostie” were employed in the context of a parody of a public figure, namely Régis Lévesque, who is not unknown to use such language himself.

The Panel understands, and is sensitive to, the perspective of the complainant. It concludes, however, that, while the words may be unacceptable in some households and are certainly not tasteful, they are not today so severe as to restrict their usage on radio, especially in the very early hours of the morning, namely between the hours of 4:00 and 5:00 am.

Canada's private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide. In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970. More than 530 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab