L’emploi du terme « polonais » pour désigner les camps de concentration ou les ghettos de la Seconde Guerre mondiale enfreint les Codes, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 mai 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant deux téléjournaux dans lesquels on a employé l’adjectif de nationalité « polonais » pour désigner des phénomènes de la Deuxième Guerre mondiale, à savoir un ghetto dans un cas, et le camp de concentration à Treblinka dans le deuxième.

Dans le premier cas, qui s’est produit le 8 novembre 2003, le réseau de télévision CTV a diffusé l’histoire d’un survivant de l’Holocauste durant laquelle on a fait la déclaration suivante : « Il avait cinq ans de moins que son auditoire lorsque sa famille a été forcée de vivre dans un ghetto polonais pour les Juifs. » (traduction) Dans le deuxième cas, celui-ci le 30 avril 2004, on a qualifié Jean Demjanjuk de « garde renommé pour son sadisme au camp polonais de Treblinka » (traduction) dans le cadre de CTV Newsnet. Le CCNR a été saisi d’un total de 126 plaintes individuelles concernant l’un ou l’autre de ces reportages ou encore les deux. De ce nombre, l’ambassadeur de la république de Pologne à l’époque, ainsi qu’une autre personne, à savoir un Canadien de souche polonaise, ont demandé que le CCNR tranche l’affaire. L’ambassadeur a exprimé sa plainte comme suit :

L’emploi de ces termes risque de susciter des doutes chez les téléspectateurs canadiens quant à qui a créé et exploité les ghettos pendant […] l’occupation nazie de la Pologne durant la Deuxième Guerre mondiale. Il ne devrait y avoir aucun doute à ce sujet et toute tentative de laisser entendre différemment est offensante à la Pologne et aux Polonais. […] Il y avait des ghettos pour les Juifs dans les villes faisant partie du territoire polonais occupé par les Nazis, p. ex. le ghetto de Varsovie, le ghetto de Lodz ou le ghetto de Bialystok établis par les autorités nazies.

Bien qu’à l’origine CTV ait adopté la position selon laquelle l’adjectif « polonais » dénote uniquement l’endroit et non la responsabilité, le service de nouvelles de CTV s’est ravisé. Le 18 août, il publiait un avis interne soulignant que dorénavant

On n’emploiera pas l’adjectif « polonais » dans les émissions de nouvelles de CTV lorsqu’on parle des camps de concentration ou des ghettos qui ont été établis et exploités par l’Allemagne nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En ce qui concerne la diffusion des reportages comme telle, le Comité national des services spécialisés en est venu à la conclusion suivante :

Quoi qu’il en soit, le Comité estime essentiel de préciser sa position sur cette question. Il en vient à la conclusion que l’équivalent du nom propre ou du nom d’une ville n’équivaut pas à l’adjectif de nationalité « polonais ». Varsovie, Treblinka, Lodz, Auschwitz, Birkenau, Bialystok, Chelmno et ainsi de suite sont des noms de lieu, l’équivalent de « en Pologne » comme toponyme. Ils n’impliquent pas la participation aux événements qui se sont produits dans ces endroits. Ils désignent, de façon appropriée, un camp ou un ghetto. [… L]orsqu’on dit « en Pologne », il est préférable d’établir la distinction entre la Pologne traditionnelle au sens historique et ce qu’elle est devenue en temps de guerre – n’oublions jamais que ce fut l’invasion nazie de la Pologne le 1er septembre 1939 qui a déclenché la déclaration de guerre contre l’Allemagne par la Grande-Bretagne, la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande le 3 septembre et par le Canada le 10 septembre – en utilisant des qualificatifs comme « en Pologne occupée » ou « en Pologne occupée par les Nazis ».

En tout état de cause, la position prise par le Comité national des services spécialisés est la suivante : l’emploi des termes « ghetto polonais pour les Juifs » et « le camp polonais de Treblinka » dans les téléjournaux aux dates indiquées ci-haut constituait une représentation inexacte des nouvelles et par conséquent une présentation injuste et inappropriée des nouvelles […]

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Use of “Polish” to Describe WWII Ghettos or Concentration Camps Breaches Codes, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 16, 2005 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning two news broadcasts in which the national adjective “Polish” was used to describe Second World War phenomena: in one case, a ghetto, and, in the other, the concentration camp at Treblinka.

In the first case, on November 8, 2003, the CTV Television Network broadcast the story of a Holocaust survivor during the course of which the following statement was made: “He was five years younger than his audience when his family was forced into a Polish ghetto for Jews.” In the second, on April 30, 2004, CTV Newsnet described John Demjanjuk as “a notoriously sadistic guard at the Polish camp of Treblinka.” In all, complaints were received relating to one or the other or both of the news items from 126 individuals, of whom the then Ambassador of the Republic of Poland, as well as another Canadian of Polish extraction, requested adjudication of the matter by the CBSC. The Ambassador put his complaint in the following terms:

The use of such words might leave doubts for Canadian viewers as to who created and operated ghettos in […] Nazi occupied Poland during WWII. There should be no doubt about it and any attempt to suggest otherwise is offensive to Poland and Polish people. […] There were ghettos for Jews in cities on the territory of Nazi occupied Poland, e.g. Warsaw ghetto, Lòdz? ghetto or Bialystok ghetto, established by the Nazi authorities.

Although the initial CTV position was that the adjective “Polish” denoted only location and not responsibility, the CTV News Department modified its position and, on August 18, issued a strong internal advisory in which it indicated that henceforth

CTV News programs must not use the adjective “Polish” when describing World War 2 concentration camps or ghettos that were created, built and run by Nazi Germany.

With respect to the broadcasts themselves, the National Specialty Services Panel concluded:

In any event, the Panel considers it essential to define its position on this issue. It concludes that the equivalent of the proper noun, or name, of a city is not the same as the national adjective “Polish”. Warsaw, Treblinka, Lòdz, Auschwitz, Birkenau, Bialystok, Chelmno and so on are, as place names, the equivalent of “in Poland” as a geographical designator. They do not imply an involvement in the matters occurring in those locations. They are the appropriate designation for a camp or a ghetto. [… W]hen using the phrase “in Poland”, it is preferable to differentiate traditional historical Poland from its wartime incarnation (it should never be forgotten that it was the Nazi invasion of Poland on September 1, 1939 that led to the declaration of war on Germany by Britain, France, Australia and New Zealand on September 3 and by Canada on September 10) by the use of qualifiers such as “in occupied Poland” or “in Nazi-occupied Poland”.

In any event, it is the position of the National Specialty Services Panel that the use of the terms “Polish ghetto for Jews” and “Polish camp of Treblinka” in news broadcasts on the dates indicated above was an inaccurate representation of the news and constituted an unfair and improper presentation of news […]

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab