problem

Ottawa, le 14 février 2007 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant un épisode de fatbluesky, une émission style magazine sur les sports extrêmes diffusée par Global Television à 10 h. Cet épisode comportait des séquences utilisant le « mot F » en anglais et d’autres montrant un homme qui boit de la bière pendant qu’il est au volant d’un canot automobile. Le Comité national de la télévision générale du CCNR en est venu à la conclusion que Global a enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) pour avoir diffusé cet épisode avant le début de la plage des heures tardives, à savoir 21 h, et pour avoir omis de présenter des mises en garde à l’auditoire pendant l’émission. 

Centrée sur les sports d’action comme la planche à roulettes et le ski extrême, ainsi que les styles de vie et les sous-cultures s’y rapportant, l’émission fatbluesky était une émission style magazine qui s’adressait aux jeunes. L’épisode diffusé sur les ondes de Global le 27 mai 2006 à 10 h mettait en vedette une séquence sur un jeune homme qui fait de la planche à roulettes. À un moment donné pendant cette séquence, on l’entend utiliser le « mot F » en anglais. Dans une autre séquence de l’épisode, on voit un homme qui gagne sa vie comme pêcheur. Il utilise le « mot F » en anglais à maintes reprises et boit de la bière continuellement pendant qu’il est au volant de son canot automobile. À un moment donné, il s’adresse directement à la caméra et encourage le jeune auditoire à imiter son comportement. Aucune mise en garde à l’auditoire n’accompagnait l’épisode. 

Le CCNR a été saisi d’une plainte de la part d’un téléspectateur qui se préoccupait de la présentation de langage grossier et de comportements peu prudents dans une émission destinée aux jeunes. Le télédiffuseur a convenu que l’épisode était inapproprié et a annulé l’émission. Quoi qu’il en soit, le Comité du CCNR a examiné la plainte à la lumière des articles 10 et 11 du Code de déontologie de l’ACR, lesquels exigent la diffusion de contenu destiné aux adultes après 21 h et la présentation de mises en garde avertissant l’auditoire de ce genre de contenu. Le Comité national de la télévision générale en est venu à la conclusion qu’en raison de la présence du « mot F », l’émission faisait partie de celles « à l’intention des auditoires adultes », et que Global aurait dû par conséquent la présenter qu’après 21 h et l’accompagner de mises en garde à l’auditoire convenables. Le Comité a également jugé que les scènes d’alcool au volant constituaient un thème adulte qui n’aurait pas non plus dû passer avant 21 h. Il a fait les commentaires suivants : 

Dans le cas qui nous occupe, le Comité considère que malgré le fait que Joe, le conducteur de bateau irresponsable, s’adresse aux jeunes de l’auditoire à un moment donné […], les gamineries invraisemblables et illégales auxquelles il se livre pendant qu’il boit en conduisant le bateau sont tout à fait inappropriées pour un auditoire non adulte. Il est évident que le comportement de Joe ne posait pas de problème aux yeux des producteurs et des programmeurs, puisqu’on le voit avec son sourire narquois chaque fois qu’il prend une gorgée d’alcool. Qui plus est, aucun élément de l’émission n’a fait valoir que le comportement de Joe était illégal et dangereux. […] Bien qu’on puisse maintenir que l’alcool au volant n’est pas plus un exemple souhaitable pour les adultes, le Comité est conscient que les adultes sont capables de faire preuve de discernement, alors que les personnes plus jeunes ne possèdent pas nécessairement cette capacité. Et, le fait de banaliser les pratiques nautiques de Joe serait encore plus désarmant pour les jeunes téléspectateurs. Toute réflexion faite, le Comité estime que les scènes de bateau dans cet épisode de fatbluesky constituent un thème exclusivement adulte qui n’aurait par conséquent pas dû être diffusé avant le début de la plage des heures tardives.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie et l’emploi de stéréotypes sexuels ainsi que la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du Code de déontologie (journalistique) adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 600 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Use of the F-Word and the Trivialization of Drunk Driving Require Post-9:00 pm Time Slot, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, February 14, 2007 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning an episode of an extreme sports magazine-style program called fatbluesky, aired by Global Television at 10:00 am; it included instances of the f-word and scenes of a man drinking beer while driving a speedboat.  The CBSC’s National Conventional Television Panel concluded that Global violated the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics for broadcasting the episode before the Watershed hour of 9:00 pm and for failing to include viewer advisories during the broadcast. 

The program fatbluesky was a magazine-style program targeted at young people.  It focussed on action sports such as skateboarding and extreme skiing and the related lifestyles and subcultures.  The episode that aired on Global on May 27, 2006 at 10:00 am featured a segment on a skateboarder.  At one point during the segment, the skateboarder was heard using the f-word.  Another segment in the episode focussed on a man who makes his living fishing.  He used the f-word repeatedly and was also shown driving his speedboat while continually drinking beer.  At one point he addressed the camera directly and encouraged the youth audience to behave like him.  The episode did not contain any viewer advisories. 

The CBSC received a complaint from a viewer who was concerned about the depiction of coarse language and unsafe behaviour in a program targeted at young people.  The broadcaster agreed that the episode had been inappropriate and pulled the program.  The CBSC Panel nonetheless reviewed the complaint under Clauses 10 and 11 of the CAB Code of Ethics, which require broadcasters to air adult material after 9:00 pm and to accompany such content with viewer advisories.  The National Conventional Television Panel concluded that the presence of the f-word rendered the program “intended exclusively for adults” and thus Global should only have aired it after 9:00 pm with appropriate advisories.  The Panel also determined that the depictions of drinking while driving constituted an adult theme and also should not have aired before 9:00 pm.  The Panel made the following comments: 

In the matter at hand, despite the fact that Joe, the irresponsible boat driver, at one point addresses the youthful component of the viewing audience […], the Panel considers that his outlandish and illegal antics driving a boat while drinking are utterly inappropriate for a non-adult audience.  That neither the producers nor programmers viewed Joe’s behaviour as problematic is evident in the fact that he was seen grinning and smirking each time he took a sip of his alcoholic beverage.  Moreover, there was no component of the program that served to point out that Joe’s behaviour was illegal and dangerous.  […]  While, arguably, the practice of drinking while driving is hardly a model for adults either, the Panel appreciates that adults have powers of discernment, which younger individuals may not.  What would disarm the youthful viewers still more is the trivialization of Joe’s boating practices.  All things considered, the Panel views the boating display in this episode of fatbluesky as an exclusively adult theme and one which ought not to have been broadcast prior to the Watershed. 

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 590 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab