L’emploi du terme « redneck » n’enfreint pas au Code de déontologie, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 15 mars 2005 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion par Télévision Quatre Saisons (TQS) de la réaction du commentateur sportif Michel Villeneuve à des propos tenus par un chroniqueur du Toronto Sun. Celui-ci s’objectait au choix de Nicholas Gill comme porteur du drapeau canadien aux Jeux Olympiques d’Athènes. Le chroniqueur torontois estimait que les allégeances de l’athlète à la souveraineté du Québec lors du référendum de 1995 faisaient en sorte que Gill n’était pas qualifié pour porter le drapeau canadien aux Jeux Olympiques. Villeneuve avait répliqué que « Pour Simmons, un redneck de la classe de Don Cherry, un séparatiste n’a pas le droit de porter le drapeau canadien ». Le CCNR a été saisi d’une plainte dénonçant l’utilisation du terme « redneck » et des propos racistes et tendancieux de Villeneuve.

Le Comité estimait que « le terme joual anglais “redneck” était peu connu des téléspectateurs francophones, [il est] clair aux yeux du Comité qu’en regard des définitions trouvées dans les dictionnaires anglais, américain et canadien, le terme « redneck » tel qu’il s’applique au contexte canadien peut effectivement désigner des personnes ayant des convictions politiques conservatrices, et être considéré comme étant dénigrant ». Le Comité a néanmoins conclu que

les dispositions portant sur les commentaires abusifs ou indûment discriminatoires s’appliquent à « la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental ». Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle ne va pas jusqu’à s’appliquer, selon le Comité, aux « convictions politiques ».

Il a ajouté que lorsqu’il s’agit de plaintes au Québec, l’enchâssement de « convictions politiques » dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec n’étend pas pour autant la liste des groupes énumérés dans l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR.

L’objectif de l’article portant sur les droits de la personne du Code de déontologie de l’ACR ne vise pas les mêmes formes de pratiques discriminatoires. Le Comité régional du Québec est d’avis que les protections assurées en vertu de la Charte du Québec s’appliquent au contexte dont il est question, mais n’étendent pas la définition des groupes énumérés dans l’article 2 du Code de déontologie de l’ACR.

Le Comité a également conclu que l’incapacité de TQS à conserver et à fournir les bandes-témoins de l’émission en question contrevenait aux obligations d’adhésion au CCNR.

Conserver et fournir les bandes-témoins sont des obligations de résultats et non de moyens […]. Les meilleurs efforts pour assurer la disponibilité sur demande des bandes-témoins ne suffisent pas. Mises à part les actions d’une tierce partie, sur lesquelles le télédiffuseur n’a aucun contrôle ou pour lesquelles il n’a pas la responsabilité, le fait de ne pas pouvoir fournir les bandes-témoins lorsqu’elles sont demandées constitue un manquement aux obligations liées à l’adhésion des radiotélédiffuseurs au CCNR.

Les radiotélédiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, l’emploi de stéréotypes sexuels et la présentation de violence à la télévision et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont aussi dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle. Le Conseil a par la suite été chargé de veiller également au respect du code d’éthique journalistique adopté en 1970 par l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Plus de 550 stations de radio et de télévision et services spécialisés, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Use of the Term “Redneck” not in Breach of Code of Ethics, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, March 15, 2005– The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast by Télévision Quatre Saisons (TQS) of sports commentator Michel Villeneuve’s reaction to the words of a Toronto Sun columnist, who had objected to the choice of Nicholas Gill as Canada’s flag-beaer at the Athens Olympic Games. The Toronto columnist argued that the athlete’s preference for Quebec sovereignty in the 1995 Quebec referendum had rendered him unqualified to carry the Canadian flag. Villeneuve had commented that, “[translation] for Simmons, a redneck in the same league as Don Cherry, a separatist doesn’t have the right to carry the Canadian flag.” A viewer complained that, by using the term “redneck”, Villeneuve had “[translation] made racist and biased comments.”

While the Panel expected that the “English-language slang term, ‘redneck’, [was] likely unfamiliar to many Francophone television viewers, [it was] clear to the Panel, on the basis of [English, American and Canadian definitions] that, in the Canadian context, […] “redneck” could reasonably be considered a disparaging or derogatory term for people with politically conservative opinions.” It concluded, nonetheless, that

the protected grounds, in terms of the prohibition of abusive or unduly discriminatory comment extend to “race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, marital status or physical or mental handicap.” While the list is not limitative, it does not, in the view of the Panel, extend to “political affiliation”.

It added that, in the special case of Quebec complaints, the presence of “political convictions” in the Quebec Charter of Human Rights and Freedoms, did not have the effect of extending the effect of Clause 2 of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

The purpose of the Human Rights Clause of the CAB Code of Ethics does not target the same forms of discriminatory practices. It is the view of the Quebec Panel that the protections afforded to persons subject to the Quebec Charter apply to the circumstances therein envisaged but do not extend the definition of enumerated groups in Clause 2 of the CAB Code of Ethics.

The Panel also concluded that the failure of TQS to conserve and deliver the logger tape of the challenged program constituted a breach of one of the CBSC member’s obligations of membership.

[T]he retention and provision of logger tapes is an obligation of result, not of means. Best efforts to ensure the availability of logger tapes when required will not suffice. Absent the actions of a third party over whom the broadcaster has no control or for whom it has no responsibility, the failure to deliver tapes when required will constitute a breach of the broadcaster’s CBSC membership obligations.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, gender portrayal and television violence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes, as well as the Code dealing with journalistic practices first created by the Radio Television News Directors Association of Canada (RTNDA) in 1970.  More than 550 radio and television stations and specialty services from across Canada are members of the Council. 

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab