V concernant Les Détestables

comitÉ rÉgional du quÉbec
D. Meloul (Chair), G. Moisan (Vice-Chair), S. Charbonneau, V. Dubois

Les Faits

Les Détestables est une émission humoristique de caméra cachée. Des comédiens et comédiennes âgés (ou des comédiens interprétant des personnes âgées) font ou disent des choses ridicules ou inappropriées en public et la caméra capte la réaction des interlocuteurs et des témoins à leur insu.

V a diffusé un épisode de l’émission le 20 septembre 2012 à 19 h. Il n’y avait aucune icône de classification au début de la diffusion.

L’épisode comportait plusieurs sketchs : une vieille dame dit à un jeune homme, après avoir examiné ses mains, qu’elle est sûre qu’il a un petit pénis; un vieillard conduit son scooter qui transporte une poupée gonflable; une vieille dame se plaint de ne pas avoir été servie et traite une serveuse de « pute paresseuse »; une vieille dame en insulte une plus jeune au sujet de sa coupe de cheveux; une autre enfin dit à une jeune femme « toi, ça paraît que t’as pas d’hymen. Tu vas brûler en enfer. » L’émission capte et retransmet les réactions de l’entourage face à ces situations loufoques.

Le plaignant a déposé sa plainte au CRTC le jour même où l’épisode a été diffusé et le CRTC l’a aussitôt transmise au CCNR. Le sketch qui motivait la plainte se déroule ainsi. Deux dames âgées sont assises dans un restaurant :

Dame 1 :           Mademoiselle, Mademoiselle, c’est ben long le service ici.

Serveuse :                    Mais c’est un buffet. Quand vous êtes prêtes, vous passez au buffet, Madame.

Dame 1 :           Comment ça on va se servir nous autres mêmes?

Serveuse :        Mais c’est comme ça le buffet.

Dame 2 :                       Vous n’avez aucun respect pour les personnes âgées. Cette pute paresseuse.

Le plaignant déclare dans sa plainte que cette scène l’a dérangé, qu’elle est « inacceptable » et indique « un manque flagrant de savoir-vivre ».

Le télédiffuseur a répondu à la plainte le 30 octobre, mais le plaignant s’est déclaré insatisfait de sa réponse et a fait une demande de décision le 2 novembre 2012. (La correspondance complète figure dans l’annexe.)

 

La DÉcision

Le Comité régional du Québec a étudié la plainte à la lumière des articles suivants :

Code de l’ACR concernant la violence, article 4.0 – Système de classification

[Dans l’avis public CRTC 1997-80 approuvant le système de classification, le CRTC déclare que « les classifications doivent être appliquées, à tout le moins, aux émissions pour enfants (émissions destinées aux moins de 12 ans), aux dramatiques, aux “émissions de télévérité” (dramatiques présentant des faits et des personnages réels), aux longs métrages, aux promotions portant sur l’une quelconque de ces émissions ainsi qu’aux messages annonçant la sortie des films en salle ». Le choix de l’icône repose sur les catégories énumérées ci-dessous, les Protocoles sur l’usage des icônes et les Spécifications techniques approuvées par le CRTC en juin 1997 et adoptées par les télédiffuseurs en septembre 1997.]

Système de classification

E – Exemptées

Émissions exemptées de classement.

Ce classement s’applique aux :

On n’exige pas que la programmation exemptée s’accompagne d’une icône de classification à l’écran, et dans ce cas les radiodiffuseurs ne sont pas tenus d’encoder la classification dans le signal de radiodiffusion.

Général

L’émission peut être vue, louée ou achetée sans risque par des personnes de tout âge.
La mention « Visa général » ne veut pas dire que l’émission présente nécessairement un intérêt pour les enfants. Elle signifie plutôt que son contenu n’est pas susceptible de les perturber. Si toutefois l’émission classée « G » est de nature à heurter la sensibilité des enfants de moins de huit ans, la Régie du cinéma ajoute au visa général l’indication « Déconseillé aux jeunes enfants ».

Une œuvre classée « Visa général » peut tout de même comporter certaines scènes de violence. Ces dernières seront toutefois peu nombreuses, peu intenses ou présentées sans complaisance. Le ton et le genre de l’émission sont des éléments de décision importants : ainsi, les scènes de violence contenues dans une comédie ou une émission d’aventures centrée sur un héros plus grand que nature n’ont pas le même impact sur les enfants que celles d’une émission plus réaliste dans sa mise en scène.

Si la nudité peut être présente, les scènes d’amour demeurent cependant assez discrètes. Selon le contexte, certains écarts de langage sont acceptés.

8+  (Général – Déconseillé aux jeunes enfants)

Cette émission convient à un public large, mais elle contient une violence légère ou occasionnelle qui pourrait troubler de jeunes enfants. L'écoute en compagnie d'un adulte est donc recommandée pour les jeunes enfants (âgés de moins de 8 ans) qui ne font pas la différence entre le réel et l'imaginaire.

13+

L’émission ne peut être vue, achetée ou louée que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s’ils sont accompagnés par un adulte.

La Régie classe dans cette catégorie les films qui nécessitent du discernement. Ces films comportent des passages ou des séquences qui peuvent heurter la sensibilité d’un public plus jeune.

Le public adolescent est davantage conscient des artifices du cinéma et il est psychologiquement mieux armé pour suivre des films plus complexes ou impressionnants. Aussi, la violence, l’érotisme, le langage vulgaire ou l’horreur peuvent y être plus développés et constituer une caractéristique dominante du film. Il importe toutefois que le film permette de dégager le sens à donner aux divers personnages et à leurs actions car, à l’adolescence, les jeunes ne sont pas nécessairement outillés pour faire face à tout. C’est pourquoi certaines thématiques (drogue, suicide, situations troubles, etc.) et le traitement dont elles font l’objet sont examinés avec beaucoup d’attention.

Code de déontologie de l’ACR, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit à la reconnaissance complète et égale de leurs mérites et de jouir de certains droits et libertés fondamentaux, les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental.

Code de déontologie de l’ACR, Article 6 – Présentation complète, juste et appropriée

C’est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale de chaque radiotélédiffuseur est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée. Ce principe s’applique à toute la programmation de la radio et de la télévision, qu’il s’agisse des nouvelles, des affaires publiques, d’un magazine, d’une émission‑débat, d’une émission téléphonique, d’entrevues ou d’autres formules de radiotélévision dans lesquelles des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des éditoriaux peuvent être exprimés par les employés du radiotélédiffuseur, leurs invités ou leurs interlocuteurs.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 2 – Droits de la personne

Reconnaissant que tous et chacun ont droit de jouir complètement de certaines libertés et de certains droits fondamentaux, les radiodiffuseurs doivent s’assurer que leurs émissions ne présentent aucun contenu ou commentaire abusif ou indûment discriminatoire en ce qui concerne la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 7 – Contenu dégradant

Les radiodiffuseurs doivent éviter de présenter un contenu dégradant, qu’il s’agisse de mots, de sons, d’images ou d’autres moyens, qui est fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 9 – Langage et terminologie

Les radiodiffuseurs doivent faire preuve de sensibilité devant le langage ou les expressions dérogatoires ou inappropriés pour faire référence à des individus ou à des groupes en évoquant la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental, et éviter ce langage et ces termes.

Code de l’ACR sur la représentation équitable, Article 10 – Facteurs contextuels

Il est justifié que les émissions présentent un contenu qui semblerait autrement contrevenir à une des dispositions précédentes dans les contextes suivants :

[…]

b) À des fins de comédie, d’humour ou de satire : Même si l’intention ou la nature drôle, humoristique ou satirique de l’émission ne justifie pas de façon absolue une dérogation aux dispositions du présent code, il est entendu que certains contenus drôles, humoristiques ou satiriques, même s’ils reposent sur la discrimination ou un stéréotype, peuvent être légers et relativement inoffensifs, plutôt que d’être abusifs ou indûment discriminatoires.

Les membres du Comité ont lu toute la correspondance afférente et visionné l’épisode en question. Le Comité conclut que V a enfreint l’article 4 du Code de l’ACR concernant la violence, mais qu’il n’a enfreint aucune autre disposition des codes administrés par le CCNR.

Le Comité a noté que cet épisode des Détestables avait été diffusé sans classification. Le Comité a donc vérifié si l’émission pouvait bénéficier d’une des exemptions prévues à l’article 4 du Code de l’ACR concernant la violence. Ayant constaté que tel n’était pas le cas, les membres du Comité ont conclu que V avait enfreint l’article 4 du Code de l’ACR sur la violence en omettant de classifier cet épisode des Détestables. S’étant ensuite demandé quelle classification aurait dû lui être donnée, compte tenu de son caractère léger et anodin, il a opté pour la classification « général ». Le Comité tient à rappeler que, sauf pour les exceptions énumérées à l’article 4 du Code, toutes les émissions doivent être classifiées et codées, quelle que soit la nature de leur contenu, qu’elles contiennent ou non des éléments de violence.

Pour ce qui est des autres points soulevés par le plaignant, le Comité est d’avis que les propos reprochés aux comédiens et comédiennes ne constituent pas des propos « abusifs ou indûment discriminatoires fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou un handicap physique ou mental » 1 et qu’ils ne sont pas non plus « dégradants » 2 . Tout au plus sont-ils de mauvais goût. En conséquence, le Comité conclut que le diffuseur n’a enfreint aucune autre disposition citée ci-dessus des codes administrés par le CCNR.

 

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent dans quelle mesure le radiodiffuseur s’est montré réceptif à l’égard du plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, réfléchie et complète. Dans la présente affaire, V a donné une réponse adéquate expliquant son point de vue au plaignant. V ayant rempli son obligation de se montrer réceptif, il n’y a pas lieu d’en exiger davantage de sa part sous réserve de l’annonce de cette décision.

 

L’annonce De La DÉcision

Le télédiffuseur V est tenu 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute dans un délai de trois jours suivant sa publication et une autre fois dans les sept jours suivant sa publication, dans le même créneau horaire que Les Détestables, mais pasle même jour que la première annonce; 2) de faire parvenir au plaignant qui a présenté la demande de décision, dans les quatorze jours suivant la diffusion des deux annonces, une confirmation écrite de son exécution; et 3) au même moment, de faire parvenir au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant la diffusion des deux annonces, qui seront formulées comme suit :

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que V avait enfreint l’article 4 du Code de l’Association canadienne des radiodiffuseurs concernant la violence en omettant de classifier l’émission Les Détestables diffusée le 20 septembre 2012. En vertu de l’article 4, les télédiffuseurs sont tenus de diffuser l’icône de classification appropriée avant le début de la diffusion.

 

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

 

1 Voir les décisions suivantes dans lesquelles le CCNR en est arrivé aux mêmes conclusions : CITY-TV concernant Beavis and Butt-Head (Décision CCNR 93/94-0074, 22 juin 1994); CFMT-TV concernant un épisode de The Simpsons (Décision CCNR 94/95-0082, 18 août 1995); CILQ-FM concernant The Howard Stern Show (Décision CCNR 99/00-0717 et -0739, 28 juin 2001); et TQS concernant un épisode de Scrap Metal (Décision CCNR 08/09-1711, 11 août 2009).

 

2 Voir la décision suivante dans laquelle le CCNR en est arrivée aux mêmes conclusions : TVA concernant Les galas « Juste pour rire » 2011 : Le party à Mercier (Décision CCNR 11/12-2033, 23 janvier 2013).

V re Les Détestables

quEbec regional panel
D. Meloul (Chair), G. Moisan (Vice-Chair), S. Charbonneau, V. Dubois

The Facts

Les Détestables is a hidden camera comedy program.  Elderly actors (or actors disguised as elderly people) do or say ridiculous or inappropriate things in public and the camera secretly captures the reaction of witnesses or the people to whom they are speaking.

V broadcast an episode of the program on September 20, 2012 at 7:00 pm.  There was no classification icon at the beginning of the broadcast.

The sketches included, among others, one in which an old lady tells a young man, after examining his hands, that she is sure he has a small penis; another in which an old man drives a scooter with an inflatable doll; a third in which an old lady complains that she has not been served and calls the waitress a [translation] “lazy slut”; another in which an old lady insults another woman’s haircut; and finally, one in which an old lady says to a young lady [translation] “You look like you have no hymen.  You’re going to burn in hell.”  The program captures and broadcasts the public’s reaction in these silly situations.

The complainant filed his complaint with the CRTC on the same day as the broadcast and the CRTC forwarded it to the CBSC.  The sketch that concerned him unfolded as follows.  Two elderly women are sitting in a restaurant:

[translation]

Woman 1:         Miss, Miss, the service is taking a long time here.

Waitress:          But it’s a buffet.  When you’re ready, you can go ahead to the buffet, Madam.

Woman 1:         What’s this?  We have to serve ourselves?

Waitress:          But that’s how a buffet works.

Woman 2:         You have no respect for seniors.  Lazy slut.

The complainant mentioned in his complaint that this scene bothered him, that it was [translations] “unacceptable” and showed “a complete lack of manners”.

The broadcaster replied to the complaint on October 30, but the complainant was dissatisfied with the response and requested a ruling on November 2, 2012.  (The full text of all correspondence can be found in the Appendix, available in French only.)

 

The Decision

The Quebec Regional Panel examined the complaint under the following articles:

CAB Violence Code, Article 4.0 – Classification System

[In Public Notice CRTC 1997-80, approving the classification system, the CRTC stated “classifications should be applied, at a minimum, to children’s programming (programs intended for children under 12 years of age), drama, ‘reality-shows’ (reality-based dramatic programs), feature films, promotions for any of these programs and advertisements for theatrical releases”.  They must be selected in accordance with the following levels and be applied in accordance with the Icon Use Protocols and Technical Specifications approved by the CRTC in June 1997 and implemented by the broadcasters in September 1997.]

E – Exempt

Programs exempt from classification.

This classification applies to:

G – General

The program is appropriate for viewing, rental or purchase by persons of all ages.

A classification of “Visa général” does not necessarily mean that the program is of interest to children.  It only means that its content is not likely to be disturbing to young viewers.  However, when a program with a “G” rating might offend the sensibilities of children under eight years of age, the Régie du cinéma adds “Not suitable for young children” to the Visa général classification.

Programs classified as Visa général have only occasional scenes of violence.  These are not overly intense and are not condoned.  The tone and genre of the program are important elements in the decision-making process: scenes of violence in a comedy or adventure program centring on a hero who is larger than life do not have the same impact on children as those in a more realistic program.

Although there may be some nudity, love scenes remain rather discreet.  Depending on the context, some expletives are tolerated.

8+  (General – Not Suitable for Young Children)

These programs are suitable for the general public but could contain mild or occasional violence that may disturb young children.  Viewing with adult supervision is therefore recommended for young children (age 8 and under) who are less able to distinguish between real and make-believe programming.

13+

The program may be viewed, purchased or rented only by persons 13 years of age or older.  Children under 13 may be admitted only if accompanied by an adult.

The Régie classifies in this category programs that require a certain level of judgement.  These programs contain passages or sequences that may offend the sensibilities of younger viewers.

Teenage viewers are more aware of the fact that a program is not reality and are therefore better psychologically prepared to follow more complex or dramatic programs.  Violence, eroticism, coarse language or horror may be more developed and may constitute a dominant characteristic of the program.  However, it is important that the program allow viewers to discern the meaning that should be attributed to the various characters and their actions, because teenagers are not necessarily prepared to face everything.  This is why certain themes (drugs, suicide, troubling situations, etc.) and their treatment are carefully examined.

CAB Code of Ethics, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to full and equal recognition and to enjoy certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Code of Ethics, Clause 6 – Full, Fair and Proper Presentation

It is recognized that the full, fair and proper presentation of news, opinion, comment and editorial is the prime and fundamental responsibility of each broadcaster.  This principle shall apply to all radio and television programming, whether it relates to news, public affairs, magazine, talk, call-in, interview or other broadcasting formats in which news, opinion, comment or editorial may be expressed by broadcaster employees, their invited guests or callers.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 2 – Human Rights

Recognizing that every person has the right to the full enjoyment of certain fundamental rights and freedoms, broadcasters shall ensure that their programming contains no abusive or unduly discriminatory material or comment which is based on matters of race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 7 – Degrading Material

Broadcasters shall avoid the airing of degrading material, whether reflected in words, sounds, images or by other means, which is based on race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 9 – Language & Terminology

Broadcasters shall be sensitive to, and avoid, the usage of derogatory or inappropriate language or terminology in references to individuals or groups based on race, national or ethnic origin, colour, religion, age, gender, sexual orientation, marital status or physical or mental disability.

CAB Equitable Portrayal Code, Clause 10 – Contextual Considerations

Broadcasts may fairly include material that would otherwise appear to breach one of the foregoing provisions in the following contextual circumstances:

[…]

b)         Comedic, humorous or satirical usage:  Although the comedic, humorous or satirical intention or nature of programming is not an absolute defence with respect to the proscriptions of this Code, it is understood that some comedic, humorous or satirical content, although discriminatory or stereotypical, may be light and relatively inoffensive, rather than abusive or unduly discriminatory;

The Panel Adjudicators read all related correspondence and viewed the program in question.  The Panel concludes that V breached Article 4 of CAB Violence Code, but did not breach any other provision of a CBSC-administered code.

The Panel notes that Les Détestables was broadcast without a classification icon.  The Panel, therefore, assessed whether this program was subject to the exemptions set out in Article 4 of the CAB Violence Code.  Having determined that this was not the case, the Panel concludes that V breached Article 4 of the CAB Violence Code by failing to rate this episode of Les Détestables.

The Panel then considered which rating should have been given to this program.  Given its light, innocuous content, the Panel would have given it a “General” rating.  The Panel reminds broadcasters that all programs must be rated (unless they are exempted under Article 4) regardless of the nature of the content and whether or not they contain violence.

With respect to the points raised by the complainant, in the view of the Panel, the challenged comments made by the actors do not constitute in any way “abusive or unduly discriminatory” commentary “based on race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status or physical or mental disability” 1 , nor are they “degrading” 2 .  At worst, they are in poor taste.  Consequently, the Panel concludes that the broadcaster did not breach any of the other aforementioned codes provisions administered by the CBSC.

 

Broadcaster Responsiveness

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant.  The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, V provided an adequate reply to the complainant, outlining its view of the broadcast.  The broadcaster fulfilled its obligations of responsiveness and, subject to the announcement of this decision, nothing further is required in this regard in this instance.

 

Announcement Of The Decision

V is required to:  1) announce the decision, in the following terms, once during prime time within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which Les Détestables was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainant who filed the Ruling Request; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by V.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that V breached Article 4 of the Canadian Association of Broadcasters’ Violence Code for failing to classify the program Les Détestables broadcast on September 20, 2012.  Under Article 4, television broadcasters are required to display the appropriate classification icon at the beginning of a broadcast.

 

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

1 See the following decisions for other examples:  CITY-TV re Beavis and Butt-Head (CBSC Decision 93/94-0074, June 22, 1994); CFMT-TV re an episode of The Simpsons (CBSC Decision 94/95-0082, August 18, 1995); CILQ-FM re The Howard Stern Show (CBSC Decision 99/00-0717 and -0739, June 28, 2001); and TQS re an episode of Scrap Metal (CBSC Decision 08/09-1711, August 11, 2009).

 

2 See the following decision for another example:  TVA re Les galas « Juste pour rire » 2011 : Le party à Mercier (CBSC Decision 11/12-2033, January 23, 2013).