V concernant L’instant gagnant

comitÉ régional du Québec
D. Meloul (Chair), G. Moisan (Vice-Chair), S. Charbonneau, M. Ille

Les Faits

L’instant gagnant est une émission du genre télétirelire qui est diffusée à l’antenne de V. La diffusion de l’émission commence en fin de soirée et se poursuit une partie de la nuit. L’émission est produite et payée par une société du nom de TéléMedia InteracTV. Un animateur ou une animatrice (ci-après « animateur ») présente des jeux questionnaire et casse-têtes à l’écran et invite les téléspectateurs et téléspectatrices à appeler le central téléphonique de l’émission pour avoir la chance de résoudre le problème en ondes et gagner des prix en argent. Chaque appel coûte 1 $ que l’appel soit transmis à l’animateur ou non. Cette information apparaît d’ailleurs au bas de l’écran et l’animateur la répète plusieurs fois en ondes au cours de l’émission. En début d’émission, le montant du prix est généralement de l’ordre de 100 $ et il augmente progressivement au fur et à mesure du déroulement de l’émission. Les numéros de téléphone à composer (pour ligne fixe et ligne mobile) restent à l’écran pendant toute la durée de l’émission.

L’animateur encourage les téléspectateurs et téléspectatrices (ci-après les téléspectateurs) à téléphoner; une variété d’effets sonores et visuels créent du suspense et de l’excitation, tels l’alternance de périodes de silence et de bruits intensifs, ou des images saccadées dévoilant le montant du prix à gagner. Vers la fin de chaque épisode, il s’écoule souvent plusieurs minutes entre le moment où l'on affiche le jeu-questionnaire ou le casse-tête à l’écran, et celui où l'on répond à un appel en studio. L’animateur indique à plusieurs reprises que personne ne téléphone, mais il y a invariablement un interlocuteur qui réussit à téléphoner à la toute dernière minute de l’émission.

La solution de certains des jeux  est simple et évidente, telle « Trouver la différence dans les images » ou trouver les noms des animaux dans une grille, et un interlocuteur gagne. Dans d’autres cas, il s’agit de stratégies plus complexes.

À ce jour, le CCNR a reçu 55 plaintes concernant cette émission. Cette décision traite quatre de ces plaintes venant de trois plaignants. Ces trois plaignants, ont identifié neuf épisodes différents de l’émission diffusés par V entre le 5 mars et le 28 septembre 2012 qui, à leur avis, ne respectent pas les codes de l’ACR. Ils ont entre autres souligné que certains concours étaient injustes ou que les réponses étaient inexplicables. Parmi ceux-ci, un jeu intitulé « Combien de cercles dans l’image », ou un autre intitulé « Additionnez tous les nombres dans tous les triangles » ou encore « Additionnez tous les chiffres et les nombres dans l’image ». À la fin de chaque concours, l’animateur donne la réponse à l’écran ou le total s’il s’agit d’une question de calcul. Toutefois, selon eux, même avec les réponses ou le calcul à l’écran, il est souvent difficile et parfois impossible de reconstituer le raisonnement qui sous-tend la solution tellement la méthodologie utilisée est peu claire. (une description plus détaillée des jeux se trouve dans l’annexe A).

Les plaignants ont également soulevé le fait qu’il s’écoulait souvent plusieurs minutes entre le moment où on affiche le jeu-questionnaire ou le casse-tête à l’écran, et celui où un dernier appel est pris en studio, ce qui démontre, selon eux, que le système téléphonique ne fonctionne pas de façon aléatoire pour la répartition des appels, contrairement à ce que soutient le télédiffuseur.

Un des plaignants a par ailleurs suggéré que les effets sonores et visuels constituent des éléments « subliminaux » pour inciter les téléspectateurs à participer et qu’ils devraient être interdits. Le même plaignant s’est également opposé à ce que l’animateur donne des indices additionnels au fur et à mesure du déroulement de l’émission pour aider les joueurs à trouver la solution, parce qu’à son avis c’est injuste pour les premiers joueurs. Il a aussi soulevé le fait qu’à son avis le contenu de l’émission est tel qu’il provoque une réaction défavorable du public à l’égard de ses commanditaires contrairement aux dispositions de l’article 13 du Code de déontologie de l’ACR.

V a répondu aux plaignants, insistant sur le fait que les règlements sont clairement expliqués aux téléspectateurs, que le système téléphonique est vérifié par « une firme comptable de renommée internationale » et que la solution de chaque jeu est affichée à l’écran à la fin de l’émission (les textes des plaintes et des réponses du télédiffuseur sont disponibles dans l’annexe B). V a également fourni au CCNR un document qui explique de façon plus détaillée comment on en est arrivé à la réponse pour certains jeux.

 

La DÉcision

Le Comité régional du Québec a étudié les plaintes à la lumière des articles suivants du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) :

Article 12 – Concours et promotions

La conception et l’exécution de tous les concours et promotions qui passent à l’antenne d’une station doivent se faire de façon équitable et légitime. Il faut plus particulièrement prendre soin qu’ils ne soient pas trompeurs et qu’ils ne risquent pas d’être dangereux ou de déranger ou perturber le public. Les prix offerts ou les promesses faites doivent être tels qu’ils sont représentés.

Article 13 – Publicité – Principes généraux

b) Pour être vraiment efficace, la publicité doit non seulement transmettre le message approprié, mais il faut que l’émission qui la véhicule soit de la meilleure qualité possible afin de provoquer dans le public une réaction favorable au commanditaire.

Article 15 – Interdiction de diffuser des messages subliminaux

Les radiotélédiffuseurs doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour éviter de diffuser du matériel publicitaire ou des émissions qui recourent à des techniques ou à des moyens subliminaux. Par « techniques ou moyens subliminaux » on entend tout technique ou moyen utilisé pour transmettre ou essayer de transmettre un message à une personne par le biais d’images ou de sons de très brève durée, ou par un autre moyen, sans que la personne en question ait conscience de l’emploi du moyen subliminal ou de la teneur du message qu’on lui communique ou tente de lui communiquer.

Les membres du Comité ont lu toute la correspondance afférente et ont visionné les épisodes de l’émission en question. Le Comité conclut que V n’a pas violé l’article 13 concernant la publicité, ni l’article 15 concernant les messages subliminaux, mais qu’il a enfreint l’article 12 concernant les concours.

 

Le Comité reconnait que la fréquence et surtout le « timing » des appels soulèvent des questions, toutefois le radiodiffuseur affirme dans sa réponse aux plaignants que « la sélection d’un appel téléphonique (provenant d’une ligne fixe ou mobile) est faite au hasard, par un système automatique et technique, sans intervention humaine » et précise que le système en question est contrôlé et vérifié par « une tierce partie indépendante, à savoir une firme comptable de renommée internationale ». Comme le CCNR a eu l’occasion de l’expliquer dans des décisions antérieures, il n’a ni le mandat, ni les moyens de vérifier le fonctionnement du système téléphonique utilisé pendant l’émission car il s’agit d’un élément hors des ondes 1 .

 

Un des plaignants a soulevé le fait que les émissions en question créent une réaction défavorable au commanditaire, et qu’à son avis il s’agit là d’une violation de l’article 13 b) du Code de déontologie de l’ACR. Les membres du Comité rappelle que dans le cas de l’émission L’instant gagnant le producteur et le commanditaire de l’émission sont une seule et même personne, puisqu’il s’agit d’une émission payée, c’est-à-dire que le radiodiffuseur a vendu le temps d’antenne au producteur. En l’espèce le Comité conclut qu’il ne peut donc y avoir violation de l’article 13 du Code de déontologie de l’ACR.

 

Indices

Un des plaignants a soulevé le fait que l’animateur fournit des indices additionnels au fur et à mesure du déroulement du jeu et il estime que cela constitue un préjudice pour ceux qui ont participé à l’émission plus tôt dans la soirée. Le Comité rappelle que rien n’empêche un participant d’appeler plus d’une fois à l’émission et d’ainsi bénéficier des indices additionnels fournis de temps à autre par l’animateur.

 

Un des plaignants a suggéré que l’émission fait appel à des techniques subliminales en utilisant des sons et des « flash » d’images destinés à stresser les téléspectateurs, ce qui, selon lui, contreviendrait à l’article 15 du Code de déontologie de l’ACR. Le Comité rappelle que la définition de moyens subliminaux qui apparait à l’article 15 du Code précité précise que ceux-ci sont utilisés « sans que la personne en question ait conscience de l’emploi du moyen subliminal ou de la teneur du message qu’on lui communique ou tente de lui communiquer ».Dans le cas présent, le Comité est d’avis, après avoir visionné plusieurs heures d’émission, que les techniques utilisées par les concepteurs de l’émission (images qui clignotent et sons stressants) sont tout à fait évidentes, que les téléspectateurs en ont pleinement conscience et qu’elles ont justement pour but de stimuler leur intérêt afin de les inciter à participer activement à l’émission. Ces techniques n’ont rien de subliminal et en conséquence le Comité conclut que le radiodiffuseur n’a pas violé les dispositions de l’article 15 du Code de déontologie de l’ACR.

 

Le Comité note toutefois que les préoccupations principales des plaignants portent sur les solutions aux jeux. Selon eux, dans plusieurs cas, les solutions n’ont pas de sens ou la méthodologie pour y parvenir n’est pas expliquée ou encore les solutions proposées diffèrent de celles retenues pour des jeux semblables présentés dans d’autres épisodes.

Tel que mentionné ci-haut, V a fait parvenir au CCNR des explications plus détaillées sur la méthodologie utilisée pour en arriver aux solutions proposées pour certains des jeux visés par les plaintes. Le Comité a pu valider certaines des solutions suggérées à l’aide des explications fournies, mais il n’a pas pu toutes les valider.

V a fourni des explications pour tous les jeux visés par les plaintes à l’exception des jeux du 23 mars 2012 (plainte 11/12-1452) et des 14 et 28 septembre (plainte 12/13-0122). Ni les membres du Comité, ni le personnel du CCNR n’ont réussi à valider la solution proposée pour les jeux du 23 mars 2012 et des 14 et 28 septembre, en l’absence d’explications. D’autre part, les explications fournies par V au sujet de la plainte du 13 avril 2012, notamment que le chiffre « -13 » apparaissant à l’écran aurait plutôt du se lire comme les chiffres « -1 » et « 3 » ne tient pas la route. V prétend dans son explication détaillée que les chiffres « 1 » et « 3 » sont séparés sur l’image apparaissant à l’écran et qu’ils n’ont pas la même hauteur. Les membres du Comité et le personnel du CCNR qui ont eu tout le loisir d’examiner le jeu en question à l’écran et sous forme imprimée dans les explications fournies par V ont été incapables de distinguer l’espace en question. Le Comité estime qu’il aurait fallu une mesure de précision pour pouvoir distinguer cet écart.

L’analyse des faits démontrent donc que certains des jeux visés par les plaintes ci-dessus ne satisfont pas aux exigences de transparence de l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR 2 . Le Comité conclut donc que V a violé les dispositions de l’article 12 du Code de déontologie de l’ACR en diffusant des jeux questionnaires manquant de transparence, plus particulièrement ceux du 23 mars, du 13 avril, du 14 septembre et du 28 septembre 2012.

 

Dans toutes les décisions rendues par le CCNR, ses comités évaluent la mesure dans laquelle le radiodiffuseur s’est montré réceptif envers le plaignant. Bien que le radiodiffuseur ne soit certes pas obligé de partager l’opinion du plaignant, sa réponse doit être courtoise, bien réfléchie et complète. Dans la présente affaire, V a demandé et obtenu un délai additionnel pour répondre aux plaignants, compte tenu du grand nombre de plaintes déposées. Toutefois, les explications que V a fait parvenir aux plaignants, quoique courtoises, ne répondaient pas spécifiquement à leurs préoccupations au sujet de la justesse, de la transparence et de la logique sous-tendant les jeux. Il aurait été préférable que V fournissent les explications additionnelles, fournies au CCNR quelques jours avant la réunion du Comité, plus tôt dans le processus. Ceci étant dit, le Comité conclut que le radiodiffuseur a rempli son obligation de se montrer réceptif et qu’aucune autre mesure n’est requise à cet effet.

 

L’annonce De La DÉcision

V est tenu 1) de faire connaître la présente décision selon les conditions suivantes : une fois pendant les heures de grande écoute dans un délai de trois jours suivant sa publication et une autre fois dans les sept jours suivant sa publication dans le créneau dans lequel il a diffusé L’instant gagnant, mais pasle même jour que la première annonce obligatoire; 2) de fournir, dans les quatorze jours suivant les diffusions des deux annonces, une confirmation écrite de cette diffusion aux plaignants qui ont présenté la Demande de décision; et 3) d’envoyer au même moment au CCNR copie de cette confirmation accompagnée du fichier-témoin attestant les diffusions des deux annonces.

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que V a enfreint le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs dans sa diffusion de l’émission L’instant gagnant le 23 mars, le 13 avril 2012, le 14 septembre et le 28 septembre 2012. Les jeux présentés dans le cadre de ces épisodes manquaient de transparence, en violation des dispositions de l’article 12 du Code.

 

La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

1 TQS concernant Call TV (Décision du CCNR 08/09-1834 et -1856, rendue le 11 août 2009) et V concernant Call TV (version 2) (Décision du CCNR 09/10-1563 et -1735, rendue le 25 janvier 2011).

2 Voir les décisions suivantes dans lesquelles le CCNR a traité des émissions télétirelire et ont trouvé les violations de l’article 12 : TQS concernant Call TV (Décision du CCNR 08/09-1834 et -1856, rendue le 11 août 2009); CIII-TV (Global Ontario) concernant Play TV Canada (Décision du CCNR 09/10-0201+, rendue le 1er avril 2010); TQS concernant Call TV (version 1, prise 2) (Décision du CCNR 08/09-1827+ et 09/10-0025+, rendue le 24 août 2010); et V concernant Call TV (version 2) (Décision du CCNR 09/10-1563 et -1735, rendue le 25 janvier 2011).

V re L’instant gagnant

quebec regional Panel
D. Meloul (Chair), G. Moisan (Vice-Chair), S. Charbonneau, M. Ille

The Facts

L’instant gagnant is a television call-in contest program broadcast on V seven evenings a week, starting in the late evening and continuing into the morning of the next day.  The program is produced and paid for by a company known as TéléMedia InteracTV.  It features a host who presents quizzes and puzzles on the screen and asks the viewers to phone the program for the chance to solve them and win cash prizes.  Each call costs $1 regardless of whether or not the call is transmitted to the host.  In addition, that information appears at the bottom of the screen and the host repeats it several times during the broadcast.  The prize amount is generally around $100 at the beginning of the program and increases progressively as the program continues.  The numbers to call, for both land lines and mobile devices, remain on the screen throughout the broadcast.

The host encourages viewers to call and a variety of sound and visual effects create suspense and excitement, such as alternating periods of silence and intense noise or blinking images revealing the prize amount to be won.  There is often a lapse of several minutes near the end of each episode between the time when the quiz or puzzle is displayed and the time at which a call is taken in the studio.  Although the host indicates several times that no calls are coming in, one caller invariably manages to phone in at the very last minute of the show.

The solutions to some of the games are simple and obvious, such as [translation] “Spot the differences in these images” or finding the names of animals on a grid, and a caller wins.  In other instances, more complex strategies are involved.

To date, the CBSC has received 55 complaints about this program and this decision deals with four of them, from three complainants.  These three complainants identified nine different episodes of the program aired on V between March 5 and September 28, 2012 which, in their opinion, are in breach of CAB broadcast codes.  They pointed out, among other things, that certain contests were unfair or that the solutions could not be explained, such as the following three games:  [translations] “How many circles are there in the image?”, “Add all the numbers in all the triangles” and “Add all the figures and numbers in the image”.  At the end of each contest, the host reveals the answer on the screen or the total if the game involves calculations; however the complainants are of the view that even with the answers or method of calculation displayed on the screen, it is often difficult, and sometimes impossible, to reconstruct the underlying reasoning to the solution, given that the methodology used is far from clear.  (A more detailed description of the games can be found in Appendix A, in French only).

The complainants also pointed out that there is often a lapse of several minutes between the time when the quiz or puzzle is displayed on the screen and the time when the final call is taken in the studio.  They are of the opinion that, contrary to the broadcaster’s contention, the telephone system does not take calls on a random basis.

In addition, one complainant suggested that the sound and visual effects constitute “subliminal” devices designed to induce viewers to participate and that those devices should be prohibited.  He also objected to the fact that the host gives additional clues as the show progresses to help the players find the solution.  He feels that that approach is unfair to the players who participate at the beginning of the program.  Finally, he pointed out that, in his opinion, the contents of the program create an unfavourable public reaction towards the sponsor, therefore violating Clause 13 of the CAB Code of Ethics.

In its reply to the complainants, V stressed that the rules are clearly explained to the viewers, that the telephone system is verified by [translation] “an internationally recognized accounting firm” and that the solution to each game is displayed on the screen at the end of the program (the texts of the complaints and broadcaster responses are available in Appendix B, in French only). V also provided the CBSC with a document giving a detailed explanation of the method for arriving at the answers to some of the games.

 

The Decision

The Quebec Regional Panel examined the complaints under the following clauses of the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics:

Clause 12 – Contests and Promotions

All on-air contests and promotions shall be conceived and conducted fairly and legitimately and particular care shall be taken to ensure that they are not misleading, potentially dangerous or likely to give rise to a public inconvenience or disturbance and that any prizes offered or promises made are what they are represented to be.

Clause 13 – Advertising (General Principles)

b) Advertising is to be made most effective not only by the use of an appropriate selling message but by earning the most favourable reaction of the public to the sponsor by providing the best possible programming.

Clause 15 – Prohibition of Subliminal Devices

Broadcasters must take all reasonable steps to avoid broadcasting any advertising material or program that makes use of any subliminal technique or device, which means any technique or device that is used to convey or attempt to convey a message to a person by means of images or sounds of very brief duration, or by any other means, without that person being aware that such a device is being used, or being aware of the substance of the message being conveyed or attempted to be conveyed.

The Panel Adjudicators read all of the correspondence and viewed the episodes in question.  The Panel concludes that V did not violate Clause 13 concerning advertising or Clause 15 regarding Subliminal Devices, but it did breach Clause 12 concerning Contests.

 

The Panel acknowledges that the frequency and especially the timing of the calls do raise questions.  However, in its reply to the complainants, the broadcaster contends that [translation] “telephone calls, whether from land lines or mobile devices, are chosen at random without human intervention by an automated technical system” and goes on to specify that the system in question is supervised and verified by [translation] “an independent third party, namely an internationally recognized accounting firm”.  As the CBSC has pointed out in past decisions, it has neither the mandate nor the resources to verify the operation of the telephone system used during the program as this constitutes an off-air issue. 1

 

As indicated earlier, one of the complainants pointed out that the program at issue creates an unfavourable reaction towards the sponsor, thereby violating, in his opinion, Clause 13 b) of the CAB Code of Ethics.  The Panel wishes to recall that, in the case of L’instant gagnant, the producer and the sponsor are one and the same as this is a paid program.  In other words, the broadcaster sold the air time to the producer.  In this case, the Panel concludes that there can therefore be no breach of Clause 13 of the CAB Code of Ethics.

 

Clues

One complainant raised the fact that the host provides additional clues as the game progresses and indicated he feels that practice is prejudicial to those who participated in the same game earlier in the evening.  The Panel points out that nothing prevents a participant from calling the program more than once in order to benefit from the additional clues provided from time to time by the host.

 

One complainant suggested that the program uses subliminal techniques such as sounds and flashes of images in order to stress the viewers, and was of the view that this is a violation of Clause 15 of the CAB Code of Ethics.  The Panel notes that Clause 15 of the aforementioned Code defines subliminal devices as messages that are conveyed “without [a] person being aware that such a device is being used, or being aware of the substance of the message being conveyed or attempted to be conveyed”.  After having watched a number of hours of the program, the Panel believes that, in this case, the techniques used by the program’s originators (flashing images and stressing sounds) are clearly evident, that the viewers are fully aware of them and that their very purpose is to pique the latter’s interest and incite them to actively participate in the program.  There is nothing subliminal about them and the Panel therefore concludes that the broadcaster did not breach the provisions of Clause 15 of the CAB Code of Ethics.

 

The Panel notes, however, that the complainants are mainly concerned by the solutions to the games and puzzles.  They are of the view that in many cases the solutions make no sense or that the methodology given to arrive at the answers is not explained, or that the solutions put forth differ from those given for similar games presented in other episodes.

As mentioned above, V provided the CBSC with more detailed explanations on the methodology used to arrive at the solutions given for some of the games cited in the complaints.  Based on those explanations, the Panel was able to validate some of the suggested solutions, but was unable to validate them all.

V provided explanations for all the games mentioned in the complaints except those aired on March 23, 2012 (complaint 11/12-1452) and the 14th and 28th of September (complaint 12/13-0122).  In the absence of explanations, neither the Panel Adjudicators nor the CBSC staff were able to substantiate the solution given for the games presented on those dates.  Moreover, the explanations given by V concerning the complaint of April 13, 2012, namely that the figure “-13” appearing on the screen should have been read as “-1” and “3” does not hold water.  In its detailed explanation, V claims that the figures “1” and “3” are separated by a space in the image on screen and are not the same height.  With all the time needed to examine the game on screen and in print format according to the explanations given by V, the Panel Adjudicators and the CBSC staff were unable to differentiate the space in question.  The Panel feels that a precise measuring device would have been needed to do so.

Based on the analysis of the facts, some of the games at issue in the aforementioned complaints do not meet the transparency requirements of Clause 12 of the CAB Code of Ethics. 2   The Panel therefore concludes that V violated the provisions of Clause 12 of the CAB Code of Ethics in airing quizzes that lack transparency, more particularly those presented on March 23, April 13, September 14 and September 28, 2012.

 

In all CBSC decisions, the Panels assess the broadcaster’s response to the complainant.  The broadcaster need not agree with the complainant’s position, but it must respond in a courteous, thoughtful and thorough manner.  In this case, V requested and obtained an additional delay to reply to the complainants, given the large number of complaints filed.  However, the explanations given by V to the complainants, while courteous, did not deal specifically with their concerns regarding fairness, transparency and the underlying logic of the games.  It would have been preferable for V to provide the additional explanations it sent to the CBSC a few days prior to the Panel meeting earlier in the process.  That said, the Panel concludes that the broadcaster has met its obligations of responsiveness and, subject to the announcement of this decision, nothing further is required in that regard in this instance.

 

Announcement Of The Decision

V is required to:  1) announce the decision, in the following terms, once during prime time within three days following the release of this decision and once more within seven days following the release of this decision during the time period in which L’instant gagnant was broadcast, but not on the same day as the first mandated announcement; 2) within the fourteen days following the broadcasts of the announcements, to provide written confirmation of the airing of the statement to the complainants who filed the Ruling Requests; and 3) at that time, to provide the CBSC with a copy of that written confirmation and with air check copies of the broadcasts of the two announcements which must be made by V.

The Canadian Broadcast Standards Council has found that V breached the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics in its broadcast of L’instant gagnant on March 23, April 13, September 14 and September 28, 2012.  The games presented during these episodes lacked transparency, contrary to Clause 12 of the Code.

 

This decision is a public document upon its release by the Canadian Broadcast Standards Council.

1 TQS re Call TV (CBSC Decision 08/09-1834 & -1856, August 11, 2009) and V re Call TV (version 2) (CBSC Decision 09/10-1563 & -1735, January 25, 2011).

2 See the following decisions in which the CBSC dealt with call-in game programs and found violations of Clause 12:  TQS re Call TV (CBSC Decision 08/09-1834 & -1856, August 11, 2009); CIII-TV (Global Ontario) re Play TV Canada (CBSC Decision 09/10-0201+, April 1, 2010); TQS re Call TV (version 1, round 2) (CBSC Decision 08/09-1827+ & 09/10-0025+, August 24, 2010); and V re Call TV (version 2) (CBSC Decision 09/10-1563 & -1735, January 25, 2011).