La diffusion de l’émission Wildest Spring Break Moments doit se faire après 21 h, déclare le Conseil canadien des normes de la radiotélévision

Ottawa, le 26 mai 2010 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) rendait publique aujourd’hui sa décision concernant la diffusion, en décembre 2008 et mai 2009, d’une émission intitulée E!’s Wildest Spring Break Moments. Cette émission, consacrée à des scènes de jeunes gens participant à diverses activités se rapportant à la consommation d’alcool et aux rapports sexuels pendant les vacances du printemps dans divers endroits autour du monde, a été diffusée sur les ondes de CHCH-TV quand elle portait encore le nom E! et appartenait à Canwest Media. L’émission a été diffusée à 13 h aux deux occasions. Le CCNR a conclu qu’elle n’aurait dû être diffusée qu’après l’heure critique de 21 h, soit le début de la plage des heures tardives, selon les lignes directrices énoncées dans le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

E!’s Wildest Spring Break Moments montrait de nombreuses scènes de jeunes hommes et femmes nus ou partiellement dévêtus qui participent à divers concours, comme des concours de t-shirt mouillé, la lutte dans l’huile et le pouding et des concours de positions sexuelles. Il y avait souvent des gros plans de seins et de fesses, mais la nudité comme telle était masquée par pixellisation. Des clips d’humoristes faisant des commentaires drôles ou sarcastiques au sujet des activités à l’écran étaient intercalés entre ces scènes. Plusieurs de ces commentaires ont été faits de manière sexuellement suggestive.

Le CCNR a reçu une plainte de la part d’un téléspectateur qui était d’avis que cette émission n’aurait pas dû passer à la télévision à la mi-après-midi, surtout sans icône de classification ou mises en garde à l’auditoire. Le télédiffuseur a expliqué qu’il avait accompagné la diffusion de décembre 2008 de mises en garde à l’auditoire et de la classification PG, mais qu’en raison d’une erreur humaine ces mises en garde n’ont pas été incluses lors de la diffusion faite en mai 2009. Le Comité régional de l’Ontario du CCNR a constaté que l’icône PG avait effectivement paru lors de la diffusion de mai 2009, mais qu’aucune mise en garde à l’auditoire n’avait été présentée dans ce cas-là.

Le Comité a décidé que l’émission aurait dû paraître qu’après 21 h, conformément à l’article 10 du Code de déontologie, lequel stipule que le contenu à caractère sexuel qui est destiné aux adultes ne doit paraître qu’entre 21 h et 6 h. Il a dit ce qui suit :

[P]resque chaque séquence de cette émission d’une heure suggérait, de manière très poussée, de l’activité sexuelle. Prises collectivement, l’impression qu’elles donnaient forcément aux téléspectateurs en était une d’unions sexuelles libidineuses et tapageuses qui ont lieu au hasard. De l’avis du Comité, la diffusion de ce type d’émission ne pose pas de problème inhérent; la seule question qui se pose pour lui est celle de savoir quand on peut la diffuser. Le Comité estime que le déluge constant de messages à caractère sexuel est tout à fait inapproprié à une heure avant le début de la plage des heures tardives. […] Le Comité tient à préciser que le fait de masquer les parties génitales par pixellisation n’a pas diminué le caractère explicite du contenu à caractère sexuel. […] L’infraction est attribuable à la présentation, à 13 h, de contenu uniformément de nature sexuelle, situation qui n’est ni avantagée ni désavantagée par les éléments visuels masqués par pixellisation.

Le Comité a également conclu que la classification de l’émission aurait dû être 14+ plutôt que PG étant donné le contenu qui était uniformément présenté de manière sexuellement suggestive, et qu’une mise en garde à l’auditoire aurait dû être diffusée au début de l’émission et après chaque pause publicitaire, comme l’exige l’article 11 du Code de déontologie de l’ACR.

Les radiodiffuseurs privés canadiens ont créé eux-mêmes les codes qui constituent les normes du secteur concernant la déontologie, la représentation équitable, la présentation de violence à la télévision et l’indépendance journalistique, et ils s’attendent à ce qu’ils soient respectés par les membres de leur profession. En 1990, ils se sont dotés d’un organisme d’autoréglementation, le CCNR, qu’ils ont mandaté de veiller à l’administration de ces codes de responsabilité professionnelle, et des codes visant les services de télévision payante, ainsi que du code concernant la déontologie journalistique qui fut élaboré par l’ACDIRT – Association des journalistes électroniques en 1970. Plus de 735 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée, d’un bout à l’autre du Canada, sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites Web des membres et d'autres sites Web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site Web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, ou le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab.

Wildest Spring Break Moments Requires Post-9:00 pm Time Slot, Says Canadian Broadcast Standards Council

Ottawa, May 26, 2010 – The Canadian Broadcast Standards Council (CBSC) today released its decision concerning the broadcast of a program called E!’s Wildest Spring Break Moments in December 2008 and May 2009 on CHCH-TV when it was still known as E! and owned by Canwest Media.  The program featured scenes of young people participating in various alcohol- and sex-related activities at Spring Break events around the world.  The program aired at 1:00 pm on both occasions.  The CBSC concluded that it should only have aired after the 9:00 pm “Watershed” hour according to the guidelines set out in the Canadian Association of Broadcasters’ (CAB) Code of Ethics.

E!’s Wildest Spring Break Moments included numerous scenes of young men and women in various states of undress, participating in various contests and stunts, such as wet t-shirt contests, oil and pudding wrestling, and sexual position contests.  There were frequent close-ups of breasts and buttocks, but any actual nudity was pixillated.  The scenes were interspersed with clips of comedians making humorous or sarcastic comments about the activities being shown on screen.  Many of those comments were sexually suggestive.

The CBSC received a complaint from a viewer who felt that the program should not have aired in the middle of the afternoon, especially without a viewer advisory or classification icon.  The broadcaster explained that it had included a viewer advisory and a PG rating on its December 2008 broadcast, but that those viewer alerts had not been included in the May 2009 broadcast due to human error.  The CBSC Ontario Regional Panel observed that a PG icon had in fact appeared on the May 2009 broadcast, but no viewer advisories.

The Panel decided that the program should only have aired after 9:00 pm, in accordance with Clause 10 of that Code, which requires that sexual content intended for adults only be shown between the hours of 9:00 pm and 6:00 am.  The Panel made the following comments:

[A]lmost every segment of the hour-long program was aggressively suggestive of sexual activity and that, collectively, the impression inevitably left on viewers is raucous, libidinous, relationship-less sexual coupling.  The Panel finds no inherent problem with the broadcast of such programming; its question is only when it may be aired.  The Panel finds that the constant barrage of the sexual message renders it utterly inappropriate for a pre-Watershed broadcast.  […]  The Panel wishes to make clear that the pixillation of genitalia during the program did not diminish the explicitness of the sexual content.  […]  The breach is in the consistent sexual content at 1:00 pm, which is neither helped nor hindered by the pixillated visuals.

The Panel also concluded that the program should have been rated 14+ rather than PG due to the constant sexually suggestive content, and it should have been accompanied by viewer advisories at the beginning and coming out of every commercial break, as required by Clause 11 of the CAB Code of Ethics.

Canada’s private broadcasters have themselves created industry standards in the form of Codes on ethics, equitable portrayal, television violence and journalistic independence by which they expect the members of their profession will abide.  In 1990, they also created the CBSC, which is the self-regulatory body with the responsibility of administering those professional broadcast Codes and the pay television Codes, as well as the Code dealing with journalistic ethics created by the RTNDA – Association of Electronic Journalists in 1970.  More than 735 radio stations, satellite radio services, television stations and specialty services from across Canada are members of the Council.

– 30 –

All CBSC decisions, Codes, links to members' and other web sites, and related information are available on the CBSC's website at www.cbsc.ca. For more information, please contact the CBSC National Chair, Mme Andrée Noël CBSC Executive Director, John MacNab