
 
 
 
 
  
 

CONSEIL CANADIEN DES NORMES DE LA RADIOTÉLÉVISION 
CONSEIL RÉGIONAL DES PRAIRIES 

 
CITV-TV concernant « You Paid for It » (Immigration) 

 
(Décision CCNR 95/96-0088) 

 
Rendue le 16 décembre 1997 

 
S. Hall (Présidente), D. Braun (Vice-président), K. Christensen,  

D. Dobbie, V. Dubois, D. Ish 
  

 
 
LES FAITS 
 
Le 13 novembre 1995, CITV-TV (ITV, Edmonton) a commencé à diffuser pendant ses 
bulletins de nouvelles de 18 h et de 22 h une série intitulée « You Paid for It » ayant 
comme sujet la façon dont le gouvernement dépense l’argent des contribuables. 
Le premier épisode de cette série traitait des dépenses gouvernementales en matière 
d’immigration. 
 
Le reportage de 2 minutes présenté pendant le bulletin de nouvelles de 18 h traitait 
principalement de l’immigration sous l’aspect de la langue : 
 

[traduction] 
 
Boni Fox :  Tai habite au Canada depuis trois ans et elle peine à parler l’anglais. Elle et ses 
confrères étudiants peuvent suivre des cours d’anglais langue seconde dispensés 
gratuitement par le Centre Mennonite pour les nouveaux arrivants qui gère ainsi la majorité 
des services aux immigrants, grâce à vous, les contribuables. Le budget de l’année dernière 
affichait des revenus de 1,1 million $ dont plus de la moitié provenait d’Ottawa, environ le 
tiers de l’Alberta et le reste du gouvernement local. 

 
Laurel Borisenko (Centre Mennonite pour les nouveaux arrivants) :  C’est de plus en 
plus difficile d’obtenir l’argent nécessaire pour offrir les services dont nous avons besoin. 
Il existe une idée répandue selon laquelle ces personnes viennent ici, volent nos emplois et 
soutirent de l’argent de l’aide sociale, alors qu’en fait, ce n’est pas le cas. 

 
Boni Fox :  Il demeure que le critique du Conseil du Trésor du Parti réformiste est convaincu 
que beaucoup de dépenses faites par Citoyenneté et Immigration Canada sont inutiles. 

 



 

 
2 

John Williams (député du Parti réformiste, critique du Conseil du Trésor) :  Dans 
certains cas, et souvent dans bien des cas, nous leur achetons des meubles, nous payons 
leur loyer, leur nourriture et leurs frais de scolarité. Alors, jusqu’où va notre obligation? 

 
Boni Fox :  Le bureau de Williams à Ottawa a eu recours aux lois favorisant l’accès à 
l’information et a consacré des milliers de dollars à scruter cette question. Certains résultats 
de cette recherche sont inacceptables à ses yeux. 

 
John Williams :  Par exemple, j’aime particulièrement l’histoire de la limousine d’aéroport. 
Dès qu’ils descendent de l’avion, nous les faisons monter dans une limousine d’aéroport 
pour les conduire à un hôtel, parce que ce sont eux que parraine le gouvernement du 
Canada. 

 
Boni Fox :  Ces immigrants ne croient pas que leurs cours d’anglais soient extravagants. 
Après tout, s’ils sont incapables de communiquer ici, il leur sera difficile de devenir des 
contribuables à leur tour. Alors, la prochaine fois que vous rencontrerez une personne qui 
peine à parler notre langue, faites attention. Il se pourrait bien que vous ayez payé ses cours 
d’anglais. Boni Fox, ITV News at 6. 

 
Le bulletin de nouvelles de 22 h a repris le reportage en rediffusant un grand nombre des 
mêmes extraits d’interviews, mais en mettant cette fois l’accent non seulement sur les 
cours de langue, mais aussi sur la formation en matière informatique : 
 

[traduction] 
 
Boni Fox :  Une salle de classe remplie de jeunes adultes qui s’initient au monde 
informatique. Ces étudiants parlent différentes langues et viennent de différents pays. 
Comme Shirin, ils profitent d’une aide pour apprendre l’anglais et développer différentes 
compétences professionnelles en vue de leur nouvelle vie au Canada. Ces cours de 
douze semaines leur sont offerts par le Centre Mennonite pour les nouveaux arrivants et par 
vous, les contribuables. 

 
John Williams (député du Parti réformiste, critique du Conseil du Trésor) :  Dans 
certains cas, et souvent dans bien des cas, nous leur achetons des meubles, nous payons 
leur loyer, leur nourriture et leurs frais de scolarité. Alors, jusqu’où va notre obligation? 

 
Boni Fox :  Le budget de l’année dernière du Centre Mennonite affichait des revenus de 
1,1 million $ dont plus de la moitié provenait d’Ottawa, environ le tiers de l’Alberta et le reste 
du gouvernement local. 

 
Laurel Borisenko :  C’est de plus en plus difficile d’obtenir l’argent nécessaire pour offrir les 
services dont nous avons besoin. Il existe une idée répandue selon laquelle ces personnes 
viennent ici, volent nos emplois et soutirent de l’argent de l’aide sociale, alors qu’en fait, ce 
n’est pas le cas. 
 
John Williams :  Par exemple, j’aime particulièrement l’histoire de la limousine d’aéroport. 

 
Boni Fox :  Le bureau de John Williams à Ottawa a eu recours aux lois favorisant l’accès à 
l’information et a consacré des milliers de dollars à scruter cette question. Williams croit 
qu’un grand nombre de factures payées par Citoyenneté et Immigration ne sont pas 
rentables. 

 



 

 
3 

John Williams :  Nous ouvrons nos portes à ces personnes qui, dès leur arrivée, ont grand 
besoin de notre aide qui nous coûte des dizaines de milliers de dollars. Et elles sont 
incapables de contribuer en retour en raison de l’absence de compétences professionnelles, 
langagières ou autres suffisantes pour interagir dans notre société. 

 
Boni Fox :  Mais, fraîchement arrivée d’Iran, Shirin pense autrement. Avec votre aide, elle 
projette de contribuer. Mais sans cette aide... 

 
Shirin Jafara :  Je suis certaine que la situation serait intenable sans personne pour nous 
aider. Aussi, si vous voulez apprendre l’anglais, ça coûterait trop cher; ici, c’est une place 
unique. 

 
Boni Fox :  Boni Fox, ITV News at 10. 

 
 
La lettre de plainte 
 
Une téléspectatrice s’est plainte au CRTC par une lettre en date du 14 novembre, laquelle 
a été transmise au CCNR. La lettre de la plaignante se lit en partie comme suit : 
 

[traduction] 
 
Je souhaite attirer votre attention sur certaines de mes préoccupations au sujet d’une 
émission que j’ai regardée avec mon mari hier soir, le 13 novembre 1995, lors du bulletin de 
nouvelles de 18 h sur ITV. 

 
Cette émission s’intitulait « Govt. Wastes, You Paid for It. ». Dans un premier segment, on 
parlait des cours d’anglais gratuits offerts aux nouveaux arrivants. On y voyait une femme 
d’origine chinoise. L’émission donnait l’impression que tous les immigrants recevaient des 
leçons d’anglais gratuites, ainsi que de l’argent pour la nourriture, le loyer et les meubles. On 
y suggérait aussi que tous les immigrants profitaient d’un service gratuit de limousine 
d’aéroport. J’ai d’abord remarqué qu’on parlait tant des immigrants que des réfugiés dans la 
même phrase, et ce, sans distinction. Il s’agit là de propos trompeurs et à connotation 
raciste. Monsieur et Madame tout le monde sont portés à croire que tous les immigrants 
coûtent de l’argent au gouvernement du Canada, alors que c’est faux. Le ministère de 
l’Immigration m’a informée aujourd’hui que 98 % des nouveaux arrivants s’intègrent très bien 
au Canada et deviennent un actif pour le pays; le peu d’entre eux qui reçoivent des cours 
gratuits ou des prêts d’études les remboursent de plusieurs manières différentes. 

 
Le reportage a été très mal préparé et est demeuré bien en deçà de ce qu’on est en droit de 
s’attendre de la part de journalistes professionnels. Le résultat est de renforcer l’attitude 
négative à l’égard des immigrants chez les personnes qui en pensent déjà peu de bien. 
Comme nous le savons tous, toutes les grandes nations industrielles se sont bâties grâce à 
l’immigration et les personnes à la recherche d’une meilleure qualité de vie au Canada ne 
font pas exception. 

 
 
La réponse du télédiffuseur 
 
Dans une lettre du 21 novembre, le vice-président Nouvelles et Affaires publiques d’ITV a 
écrit ce qui suit : 



 

 
4 

 
[traduction] 
 
Nous regrettons que vous soyez d’avis que le reportage semblait tendre à renforcer une 
attitude négative à l’égard des immigrants. Nous partageons votre point de vue selon lequel 
le Canada est une meilleure nation, plus prospère, grâce à l’immigration. Mais nous ne 
croyons pas que le reportage en question était trompeur, injuste, partial, mal produit ou non 
professionnel. 

 
Le reportage présentait les deux côtés de la question et précisait clairement que le 
stéréotype voulant que les immigrants profitent du système d’aide sociale du Canada était 
FAUX. Nous nous opposons fortement à vos allégations de racisme et de tromperie à l’égard 
du public. 

 
Nous avons la responsabilité de rechercher et de présenter différentes opinions sur des 
questions d’intérêt public. Le reportage en question reflète bien cette pratique. L’opinion du 
critique du Conseil du Trésor et député du Parti réformiste sur les dépenses 
gouvernementales consacrées aux services aux immigrants était contrebalancée par la 
présentation d’une défense éloquente et émouvante du programme de formation en langue 
anglaise offert à Edmonton. 

 
Pour terminer, le reportage s’intitulait « You Paid for It » et non « Government Wastes, Who 
Pays For It? » comme vous le mentionnez dans votre lettre. 

 

La plaignante s’est déclarée insatisfaite de cette réponse et, le 29 décembre, elle a 
demandé au CCNR de déférer la question au conseil régional approprié pour adjudication. 
 
 
LA DÉCISION 
 
Le conseil régional des Prairies du CCNR a étudié la plainte à la lumière des codes de 
déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et de l’Association 
canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT). Les textes des 
dispositions pertinentes de ces codes se lisent comme suit : 
 
Code de déontologie de l’ACR, article 6 (Nouvelles) : 
 

Il incombera aux postes-membres de présenter leurs émissions de nouvelles avec 
exactitude et impartialité. Ils devront s'assurer que les dispositions qu'ils ont prises pour 
obtenir les nouvelles leur garantissent ce résultat. Ils feront aussi en sorte que leurs 
émissions de nouvelles n'aient pas le caractère d'un éditorial. Les nouvelles portant sur un 
sujet controversé ne seront pas choisies de façon à favoriser l'opinion de l'une des parties en 
cause aux dépens de l'autre non plus que de façon à promouvoir les croyances, les opinions 
ou les vœux de l'administration du poste, du rédacteur des nouvelles, ou de toute personne 
qui les prépare ou les diffuse. En démocratie, l'objectif fondamental de la diffusion des 
nouvelles est de faciliter au public la connaissance de ce qui se passe et la compréhension 
des événements de façon à ce qu'il puisse en tirer ses propres conclusions. 
 
Il ne faut cependant pas conclure de ce qui précède que le radiodiffuseur doit s'abstenir 
d’analyser et de commenter les nouvelles; il peut le faire en autant que ses analyses et 
commentaires sont clairement identifiés comme tels et présentés à part des bulletins de 



 

 
5 

nouvelles proprement dits. Les postes-membres s'efforceront de présenter, dans la mesure 
du possible, des commentaires éditoriaux clairement identifiées comme tels et distincts des 
émissions régulières de nouvelles ou d'analyse et d'opinion. 
 
C'est un fait reconnu que la tâche première et fondamentale du radiodiffuseur est de 
présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux avec 
exactitude, d'une manière objective, complète et impartiale. 

 
Code de déontologie (journalistique) de l’ACDIRT, article 1 : 
 

Le journalisme électronique a pour but principal d'informer le public d'une façon équilibrée, 
précise et complète sur des événements importants. 

 
Les membres du conseil régional ont visionné des enregistrements des diffusions de 18 h 
et 22 h du reportage en question et ont lu toute la correspondance afférente. 
 
De l’avis du conseil, le reportage a négligé de faire l’importante distinction entre les 
immigrants et les réfugiés, ce qui a constitué une omission d’informer le public de façon 
précise, complète et équilibrée au sujet de la question importante des dépenses 
gouvernementales eu égard aux nouveaux arrivants au Canada. En diffusant ce reportage, 
CITV-TV a enfreint l’article 1 du Code de déontologie de l’ACDIRT ainsi que l’article 6 du 
Code de déontologie de l’ACR. 
 
 
La question : exactitude c. impartialité 
 
La plaignante allègue que l’émission omettait de faire la distinction entre les immigrants et 
les réfugiés, ce qui laissait croire que les deux groupes bénéficiaient des mêmes largesses 
gouvernementales. Le télédiffuseur, dans sa réponse, n’a pas traité de cet aspect, mais a 
plutôt considéré que l’équilibre entre les points de vue était la question la plus importante 
en déclarant que [traduction] « [l’] opinion du critique du Conseil du Trésor et député du 
Parti réformiste sur les dépenses gouvernementales consacrées aux services aux 
immigrants était contrebalancée par la présentation d’une défense éloquente et émouvante 
du programme de formation en langue anglaise offert à Edmonton. » 
 
Il est important de comprendre que la plaignante ne prétendait pas que le reportage aurait 
dû contenir davantage de commentaires positifs sur l’immigration. Une telle plainte aurait 
mené, le cas échéant, à la même conclusion que celle énoncée par le conseil régional de 
la Colombie-Britannique dans CHEK-TV concernant un bulletin de nouvelles (Décision 
CCNR 94/95-0137, 18 décembre 1996) ou celle du conseil régional de l’Ontario dans 
CFMT-TV concernant South Asian Newsweek (Décision CCNR 95/96-0160, 21 octobre 
1996), ces deux décisions ayant soutenu le principe selon lequel les radiodiffuseurs sont, 
de façon générale, libres de présenter les reportages qu’ils désirent. 
 
La décision CHEK-TV concernait un bulletin de nouvelles qui abordait le non-
renouvellement des contrats du gouvernement de la Colombie-Britannique avec NOW 



 

 
6 

Communications. Le reportage comprenait la déclaration d’un député libéral voulant que 
NOW ait reçu la somme de 3 500 $ pour rédiger et imprimer une lettre au premier ministre. 
Un téléspectateur s’est plaint que le reportage manquait d’objectivité parce que la station 
n’a fait aucune mention de la pratique du gouvernement précédent en matière de contrats 
ou celles des gouvernements libéraux dans d’autres provinces. Le conseil a conclu que 
l’information sur l’allégation était objective et équitable. 
 

Le fait que la station n’ait pas fait suffisamment d’effort pour équilibrer l’allégation politique 
dont il est question en présentant le contexte historique des questions se rapportant à 
l’assiette au beurre, semble constituer la principale préoccupation du plaignant. Cela s’inscrit 
toutefois dans le contexte de la joute oratoire du domaine politique, et fait partie des 
fonctions des opposants politiques et non des organes de la presse parlée ou écrite. Un 
organisme de collecte de nouvelles peut légitimement choisir d’effectuer de la recherche et 
de présenter une telle histoire, mais rien ne l’oblige à le faire chaque fois. Le manque d’un tel 
contexte dans un reportage ne suggère pas que le reportage manque d’équilibre. 

 
La question dans CFMT-TV concernant South Asian Newsweek (Décision CCNR 
95/96-0160, 21 octobre 1996) traitait d’un reportage sur un match de soccer de la Coupe 
du Monde entre le Sri Lanka et l’Inde, lequel avait dégénéré à la suite d’une émeute chez 
les partisans de l’Inde : 
 

L’essentiel de la question se résume à dire que tant que le reportage n’enfreint pas les 
normes prévues par les divers codes régissant l’industrie de la radiotélévision, il est libre au 
radiotélédiffuseur de raconter l’histoire comme il veut. Les règles imposées concernent 
l’exactitude, l’impartialité et la nécessité d’établir une distinction entre les nouvelles et les 
commentaires éditoriaux, d’éviter la déformation et le sensationnalisme, de respecter le droit 
à la vie privée, et d’éviter les conflits d’intérêts. Une fois le respect de ces règles assuré, le 
radiotélédiffuseur dispose d’une liberté de choix considérable pour ce qui est de la 
présentation de son reportage. 

 
Cependant, en l’espèce, c’est l’exactitude du reportage, en non son impartialité, qui est 
remise en cause. Si le télédiffuseur avait choisi de faire un reportage sur des dépenses 
gouvernementales extravagantes en matière d’immigration, le conseil n’y aurait vu aucun 
problème. Mais la station a confondu la politique d’immigration avec celle relative aux 
réfugiés, comme on l’explique en détail ci-dessous. Il en a résulté en reportage inexact, qui 
n’a rien à voir avec le choix. 
 
 
L’application des principes d’exactitude et d’impartialité 
 
Le conseil note que, tout au long du reportage, on faisait le plus souvent référence aux 
nouveaux venus au Canada en les désignant soit par les expressions « ces gens » ou 
« eux ». Le terme « immigrants » est peu utilisé et le terme « réfugiés » n’est pas du tout 
utilisé au cours de la diffusion du reportage à 18 heures ni au cours de celle à 22 heures. Il 
n’y a, cependant, aucun doute que certains des commentaires émis par le député du Parti 
réformiste étaient dirigés expressément aux réfugiés. Il déclare que [traduction] « ce sont 
eux que parraine le gouvernement du Canada ». D’après le Conseil, le terme 



 

 
7 

« parrainage » s’entend en fonction des diverses catégories de réfugiés, et non des 
« immigrants » au Canada. 
 
L’exactitude des termes employés par un journaliste était l’un des sujets traités dans 
CHAN-TV concernant un bulletin de nouvelles (société de recyclage) (Décision CCNR 
96/97-0004, 10 mars 1997). Dans cette décision, le conseil régional de la 
Colombie-Britannique a blâmé un journaliste pour avoir utilisé des termes inappropriés : 
 

Le conseil est d’avis que la principale faute du journaliste avait trait aux questions financières 
soulevées dans le bulletin de nouvelles. Il existe, par exemple, une différence entre des 
« subventions » et des « contrats pour services rendus ». Le conseil n’est pas d’accord avec 
la justification de l’équivalence, par le télédiffuseur, d’un terme pour l’autre, comme étant 
[traduction] « un recours au jargon pour conférer une signification directe. » Le terme 
« subvention » n’est pas du jargon. Il possède un sens bien connu et une implication de la 
largesse du gouvernement. Il offre une justification inhérente pour une discrète absence de 
surveillance des activités d’un organisme qui bénéficie d’une telle générosité. Il semble, 
cependant, que la société avait gagné son argent, qu’elle avait bel et bien rendu des 
services pour lesquels elle avait été rémunérée. Cela n’implique pas qu’il est possible de 
faire ce qu’on veut, et l’enquête était justifiée. Le journaliste aurait dû, toutefois, surveiller la 
façon dont il employait ces termes. Les mots, après tout, sont son métier. 

 

En l’occurrence, le conseil considère que le manquement de CITV va au-delà d’un seul 
manque de « rigueur ». Le reportage sur les dépenses gouvernementales dans le domaine 
de l’immigration a confondu argents consacrés aux immigrants, soit les étrangers acceptés 
au Canada dans l’espoir qu’ils stimuleront la croissance économique du pays, et argents 
accordés aux réfugiés, soit les individus accueillis au Canada par compassion. Cette 
confusion des sommes déboursées aux deux groupes, à laquelle s’ajoutait la déclaration 
d’un critique du ministère des Finances qui [traduction] « ne croit pas que plusieurs des 
factures payées par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration soient rentables » a 
donné un caractère trompeur à la nouvelle. L’effet global a été de caractériser tous les 
nouveaux arrivants au Canada de « profiteurs ». 
 
Le conseil n’est pas préoccupé par le fait que le reportage ait traité brièvement d’une 
question aussi complexe que les dépenses gouvernementales en matière d’immigration. 
L’omission d’expliquer de façon appropriée toutes les complexités d’un sujet ne constitue 
pas en soi une infraction aux codes. Ce principe a été clairement établi dans CFTO-TV 
concernant un téléjournal (Étude sur la pollution) (Décision CCNR 92/93-0178, 26 octobre 
1993), qui traitait d’un reportage sur la pollution créée par les émissions de carburant 
automobile.  
 

Soulignons d'abord que la lettre du plaignant fait preuve de connaissances techniques 
poussées dans le domaine et que ces connaissances semblent fort bien avoir motivé la 
plainte. Même si CFTO-TV s'est écartée du point principal de l'étude américaine, le conseil 
régional ne considère pas que la station a imposé un rapport erroné au public. Le reporter a 
fait une brève référence à l'étude américaine en guise d'introduction à son reportage. En 
déclarant (nous mettons en relief) « Ces fines particules proviennent notamment des 
combustibles fossiles qui servent, entre autres choses, à faire marcher nos voitures », il 



 

 
8 

semble, et ce même selon l'explication du plaignant, ne pas avoir transmis le résumé de 
l'étude américaine avec inexactitude. 
 
C'est à ce point que l'opinion du plaignant et celle de la station divergent. Pour CFTO-TV, 
l'étude américaine n'était qu'une entrée en matière pour un reportage axé plus 
particulièrement sur l'automobile et visant l'optique locale. La station n'a pas fait valoir qu'il 
s'agissait là de la conclusion principale de l'étude ou même d'une partie de celle-ci. De toute 
évidence le plaignant était insatisfait du fait que le reportage n'expliquait pas suffisamment 
l'étude américaine. Cependant, ce n'est pas ce que CFTO-TV a choisi de rapporter et en ce 
sens, son reportage était ni erroné, ni biaisé. Au pis-aller, le reportage a simplifié les 
questions plus complexes soulevées par l'étude; cependant, cela n'équivaut pas à une 
violation du Code de déontologie de l'ACR. 

 
Ne constitue pas non plus une violation le fait que le reportage ne traitait pas 
adéquatement de chacun des groupes, immigrants et réfugiés. Le conseil a déjà décidé 
dans le passé que mettre l’accent sur une partie d’un sondage sans présenter tous les 
résultats ne signifiait pas nécessairement qu’un reportage était inexact. Dans CHUR-AM 
concernant un radiojournal (Sondage sur l’avortement) (Décision CCNR 92/93-0207, 
15 février 1994), un journaliste avait déclaré en ondes ce qui suit : 
 

Les résultats d'un nouveau sondage publiés aujourd'hui révèlent qu'environ un tiers des 
Canadiens et Canadiennes sont en faveur de la légalisation complète de l'avortement. Ces 
données, obtenues par l'entremise d'un sondage Gallup, demeurent inchangées depuis 
septembre 1992. Les résultats indiquent que 56 pour cent des personnes interrogées croient 
que l'avortement devrait être légal s'il y a un risque pour la santé de la mère ou si la 
conception est due au viol ou à l'inceste. Seulement dix pour cent des répondants ont 
indiqué que l'avortement devrait être interdit dans tous les cas. 

 
La plaignante considérait que ce reportage donnait une fausse image des résultats du 
sondage et mettait l’accent sur l’opinion minoritaire. Le conseil a conclu à l’absence 
d’infraction aux codes. 
 

Le radiodiffuseur n’a pas laissé entendre que la plupart des Canadiens et Canadiennes 
interrogés croient qu’il faut complètement légaliser l’avortement. Il a clairement indiqué 
qu’une partie des répondants était tout à fait opposée à la légalisation de l’avortement. Par 
conséquent, à l’opposé de la prétention de la plaignante, la station n’a pas souligné 
uniquement l’opinion minoritaire en faveur de la légalisation de l’avortement; elle a 
également fait ressortir le fait que certains Canadiens et Canadiennes ne sont pas du tout en 
faveur de légaliser l’avortement. Dans ce sens, la station n’a pas déformé les nouvelles et 
n’a pas tenté de favoriser l’opinion d’une partie aux dépens de l’autre dans le cas d’un sujet 
controversé. 

 
Selon le conseil, le problème ici est que le rapport a été astucieusement présenté de 
manière à suggérer que la politique d’immigration du gouvernement ne résiste pas à 
l’examen économique en incorporant des faits sur les réfugiés sans le dire clairement. Le 
conseil ne croit pas que cette confusion entre dépenses liées à l’immigration et dépenses 
liées aux réfugiés ait été faite par inadvertance; il craint plutôt que la journaliste ait tenté de 
déformer délibérément les faits pour donner plus de poids à son histoire ou qu’elle n’ait pas 
fait suffisamment de recherches préparatoires pour son reportage d’enquête. Bien que le 



 

 
9 

député ait délibérément pu fausser sa réponse pour des raisons politiques, la journaliste a 
soit manqué cette contorsion, soit été complice de ses effets. 
 
Le conseil est aussi préoccupé par le ton général du reportage et par les remarques 
méprisantes et gratuites de la journaliste, comme [traduction] « les immigrants ont du mal 
avec votre langue ». Il estime que le reportage s’attaque aux sentiments négatifs 
qu’éprouvent certains Canadiens pour les immigrants et que cette attitude est inutile, 
injuste et inappropriée. 
 
Le conseil régional de la Colombie-Britannique a traité d’une situation semblable dans 
CHAN-TV concernant un bulletin de nouvelles (société de recyclage) (Décision CCNR 
96/97-0004, 10 mars 1997). Dans cette décision, le conseil commente ainsi le ton général 
du reportage donné par la présentation des faits par le journaliste : 
 

en déclarant que la société n’était pas « fauchée » a, peut-être laissé entendre par 
inadvertance que quelque chose clochait dans la façon dont l’argent avait été accumulé, 
notamment au vu d’un contexte implicite d’exploitation de travailleurs ayant des déficiences 
physiques et mentales. 
 
Il a ensuite fait une remarque sarcastique et apparemment non justifiée que le salaire de 
« l’équipe administrative avait augmenté de 12 pour cent, ce qui se traduit apparemment à 
2 pour cent ». Il semblait au Conseil que le journaliste lisait une entrée d’un budget et qu’il en 
extrapolait une conclusion que chaque salaire administratif pouvait avoir augmenté d’en 
moyenne 12 pour cent plutôt que de voir que l’ensemble des salaires administratifs pouvait 
avoir augmenté de ce montant, ce qui est essentiellement l’information fournie par la 
directrice exécutive dans son interview et dans la lettre qu’elle a acheminée. 
 
Il est, bien sûr, éminemment important qu’elle ait eu l’occasion de faire enregistrer ses 
commentaires et qu’elle puisse présenter son point de vue, mais en visionnant et en 
revisionnant la cassette, les membres du Conseil croient que les eaux ont été suffisamment 
troublées par le journaliste de par la façon confuse et trop sarcastique qu’il a choisie de 
présenter la question. 

 
Dans la présente affaire, le conseil estime que les énormes inexactitudes contenues dans 
le reportage, commises tout en sachant que la question était évocatrice, sinon provocante, 
pour le compte de l’auditoire, combinées au ton emprunté par la journaliste ont créé un 
reportage injuste, partial et inexact. En diffusant ce reportage, le télédiffuseur a enfreint 
l’exigence de l’article 1 du Code de déontologie de l’ACDIRT « d'informer le public d'une 
façon équilibrée, précise et complète » et l’exigence de l’article 6 du Code de déontologie 
de l’ACR « de présenter leurs émissions de nouvelles avec exactitude et impartialité. » 
 
 
Réceptivité du télédiffuseur 
 
Le CCNR reconnaît toujours l’obligation du radiodiffuseur, à titre de membre du CCNR, 
d’être réceptif à l’égard des plaignants. Dans la présente affaire, le conseil conclut à 
l’insuffisance de la réponse du télédiffuseur. Il est d’avis que celui-ci a accordé peu 
d’attention à la lettre de la plaignante; la preuve en est qu’il a omis de répondre à la 



 

 
10 

question fondamentale soulevée par la plaignante, soit l’absence de distinction entre les 
immigrants et les réfugiés, et qu’en tentant de corriger la téléspectatrice au sujet du titre de 
l’émission, il n’a même pas repris correctement les propos de la plaignante dans sa lettre. 
 
De l’avis du conseil, une lecture plus attentive de la lettre de la plaignante aurait été 
nécessaire en l’espèce. Le conseil ne conclut pas que le télédiffuseur a failli aux normes 
minimales en matière de réceptivité, mais il lui rappelle sa responsabilité à cet égard. 
 
 
CONTENU DE L’ANNONCE DE LA DÉCISION PAR LE TÉLÉDIFFUSEUR 
 
La station est tenue d’annoncer cette décision, sans délai, selon les termes suivants, 
durant les heures de grande écoute et, dans les trente prochains jours, de confirmer la 
diffusion de la déclaration au CCNR et à la plaignante qui a déposé une demande de 
décision. 
 

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a jugé que CITV-TV 
avait enfreint les dispositions du Code de déontologie de l’Association 
canadienne des radiodiffuseurs et du Code de déontologie (journalistique) de 
l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision 
(ACDIRT) lors de sa diffusion du segment « You Paid For It » le 
13 novembre 1995. Dans le reportage, le télédiffuseur avait négligé de faire 
l’importante distinction entre les immigrants et les réfugiés dans un reportage 
nécessitant qu’une telle distinction soit faite et avait donc failli à sa mission 
d’informer le public de façon précise, complète et équilibrée sur l’importante 
question des dépenses gouvernementales à l’égard des nouveaux arrivants 
au Canada. 

 
 
La présente décision devient un document public dès sa publication par le Conseil 
canadien des normes de la radiotélévision. 


