Aucune infraction aux codes d’après le conseil régional de l’Ontario

Ottawa, le 6 mars 1992 - Le concours « Guess the Whoopee », présenté à l'antenne de CFTR-AM de Toronto le 21 octobre 1991, n'enfreint aucun code de l'industrie, d’après le conseil régional de l'Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

L’émission n'a pas contrevenu au Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision, car elle ne comportait « aucune observation péjorative ou dénigrante concernant la place des hommes, des femmes ou des enfants dans la société », lit-on dans la décision.

Elle n'a pas manqué non plus au Code de déontologie, selon lequel « Ies concours et les activités de promotion de la station doivent toujours être de bon goût ».

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a été institué par l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), en vue de procurer un mécanisme d’autoréglementation aux radiotélédiffuseurs privés.

Le CCNR, auquel le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a donné son appui total le 30 août 1991, administre le Code de déontologie, le Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision et le Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision, tous établis par l'ACR.

Quatre-vingt-neuf pour cent des membres de l’ACR y adhèrent.

Les radiotélédiffuseurs « sont encouragés à donner suite aux préoccupations de leur auditoire avec sensibilité et sympathie », a déclaré le président du conseil régional de l'Ontario, M. John Radford. Ils sont également « encouragés à fournir d'amples informations sur leurs politiques et pratiques à l'égard des émissions visées, lorsqu'ils répondent aux plaintes qui leur sont adressées ».

Les autres membres du conseil régional de l'Ontario sont Mme Marianne Barrie, Mme Susan Fish, M. Robert Stanbury, M. Paul Fockler et M. Don Luzzi.

Le texte de la décision est joint en annexe.

– 30 –

Pour plus de renseignements, communiquer avec Mme Mimi Fullerton, présidente nationale du CCNR, au (###) ###-####.