Changement au Conseil régional des Prairies du CCNR

Ottawa, le 17 novembre 1999 -- Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) annonce la nomination de Raya Gallagher à son Conseil régional des Prairies.

Native de St-Albert et diplômée de l’Université de l’Alberta, Raya Gallagher a occupé, depuis 1986, plusieurs postes au sein de CFRN-TV. Elle est maintenant directrice des ressources humaines à CTV (Edmonton) et détient la dénomination de Professionnel certifié en ressources humaines. En 1996-97, elle a mérité le Prix d’excellence académique de la Human Resources Management Association d’Edmonton.

Le Conseil des Prairies, comme l’ensemble des Conseils régionaux à travers le pays, est composé de trois représentants du public et de trois représentants du milieu de la radiotélédiffusion. Le président du Conseil des Prairies est Sally Hall, anciennement présidente de l’Association des consommateurs du Canada et représentante du public au CCNR depuis 1990. Le vice-président est Daryl Braun, directeur de l’information de Golden West Broadcasting Ltd. à Steinbach et représentant des radiotélédiffuseurs au Conseil depuis 1993-1994. Les autres membres du Conseil régional des Prairies sont Dorothy Dobbie, ancienne députée fédérale de Winnipeg, et Daniel Ish, ancien doyen de la faculté de droit et directeur du Centre Diefenbaker pour l’étude de coopératives, originaire, pour sa part, de Saskatoon. Vic Dubois, directeur général de CJWW-AM et CFQC-FM de Saskatoon, représente également au Conseil le milieu de la radiotélédiffusion.

Le président national du CCNR, Ron Cohen, a affirmé que « les cinq dernières années furent une période de croissance pour notre organisme d’auto-réglementation de l’industrie de la radiotélévision. Depuis le rendement des décisions Power Rangers et Howard Stern, le public est de plus en plus conscient de cet unique système établi par les radiotélédiffuseurs privés canadiens. Par conséquent, nous sommes plus occupés qu’auparavant, mais nous répondons de façon plus efficace aux plaintes du public. Nous ne pourrions relever aucun de ces défis sans le dévouement et l’investissement des bénévoles qui siègent à nos Conseils régionaux. Nous avons la chance d’avoir pu attirer à notre giron des individus qui détiennent de remarquables feuilles de route en service communautaire et en leadership, et qui se dévouement autant ».

Les radiodiffuseurs privés du Canada ont établi des normes pour l’industrie de la radiodiffusion sous forme d’un code de déontologie, d’un code portant sur les stéréotypes sexuels et d’un code portant sur la violence à la télévision et auxquels les membres doivent souscrire. Ils ont aussi créé le CCNR, qui est l’organisme d’autoréglementation ayant la responsabilité d’administrer ces codes, ainsi que le code des pratiques journalistiques de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision (ACDIRT), créé en 1970. Plus de 430 stations de radio et de télévision à travers le Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les hyperliens avec les sites Web des membres et d’autres sites ainsi que l’information connexe sont accessibles dans le Web au www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le président national du CCNR, Ron Cohen, au (###) ###-####.