Décision du Conseil régional de l’ouest sur une série de reportages

Ottawa, le 18 février 1993 – Le conseil régional de ‘lOuest du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) estime que la série de reportages sur les employés municipaux d'Edmonton diffusée les 11, 12 et 13 novembre 1992 par CFRN-TV ne constitue pas une infraction au Code de déontologie de l'industrie.

Le conseil régional estime que les bulletins de nouvelles n'avaient aucun caractère éditorial et ont été présentés « avec exactitude et impartialité ». Il a précisé aussi que les bulletins de nouvelles en question ne visaient pas à « promouvoir les croyances, les opinions ou les vœux de l'administration du poste, du rédacteur des nouvelles, ou de toute personne qui les prépare ou les diffuse. »

Institué par l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), le CCNR est l'organe d'auto réglementation des radiotélédiffuseurs privés. Il a reçu l'appui total du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le 30 août 1991 et est responsable de l'administration du Code de déontologie, du Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision et du Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision, tous arrêtés par l’ACR.

Formé d'un nombre égal de représentants du grand public et des radiodiffuseurs, le conseil régional de l'Ouest est présidé par un radiodiffuseur, Dwaine Dietrich. Mme Sally Hall, qui représente le grand public, en est la vice-présidente. Les autres membres du conseil régional de l'Ouest sont Mme Carol Armit et M. David Ward (représentants du grand public) et MM. Jim Rusnak et Rick Friesen (représentants des radiodiffuseurs).

On trouvera ci-joint copie de la décision.

– 30 –

Pour plus de renseignements, communiquer avec Mme Mimi Fullerton, présidente nationale du CCNR, au (###) ###-####.