Le CCNR rend public son rapport annuel 1998-1999

Ottawa, le 25 novembre 1999 — Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision, suite à l’adoption de son rapport annuel par l’exécutif national du CCNR lors de son assemblée annuelle tenue le 30 octobre dernier, rend public ce document pour l’année fiscale qui s’est terminée le 31 août 1999. « Ce fut, affirme le président national du CCNR, Ron Cohen, une année d’activité extraordinaire, à la fois sur le plan du contenu des dossiers que sur le plan du nombre reçu de plaintes et de décisions. Nous nous attendions à une baisse par rapport aux nombres inégalés enregistrés l’an dernier; or rien de tel n’est survenu. Il semblerait que nous fonctionnons en permanence à un niveau considérablement plus élevé de réception de plaintes et de sortie de décisions. » Le Rapport annuel peut être consulté dans le site web du CCNR.

Par le passé, le Conseil canadien des normes de la radiotélévision ouvrait, au cours d’une année normale, entre 250 et 275 dossiers. En 1998-1999, le CCNR a ouvert 1 191 dossiers (ce qui comprend des plaintes déposées par des individus et des pétitions signées par près de 15 000 individus). En raison du nombre important de plaintes déposées en 1997-1998, il était clair qu’une nouvelle méthode d’opération était nécessaire pour gérer à bon escient cette demande accrue; aussi la mise en vigueur du processus de « Décisions sommaires » fut d’importance capitale dans le traitement des dossiers de 1998-1999. En effet, il fut beaucoup employé en 1998-1999. Le président national, Ron Cohen, affirme que : « les décisions sommaires nous ont permis de traiter un nombre beaucoup plus important de dossiers qu’auparavant et sont d’un recours incontournable dans nos réponses aux préoccupations soulevées par le public sur le contenu présenté par les radiotélédiffuseurs ».

Le Rapport annuel propose également un sommaire ainsi que les détails relatifs aux 47 décisions rendues publiques au cours de l’exercice financier de 1998-1999. Outre ces décisions, 39 décisions sommaires ont été rendues. Le nombre total de 86 dossiers réglés représente une augmentation importante par rapport au total inégalé de 47 dossiers réglés (qui comprend et les décisions et les décisions sommaires) rendus publics en 1997-1998. La version intégrale de chacune des décisions est disponible dans le site web du CCNR (www.cbsc.ca) et les Codes sont assortis de commentaires incorporant des références à la jurisprudence du CCNR. Une copie imprimée des Codes annotés qui en résultent est disponible auprès du Secrétariat du CCNR.

Enfin, le Rapport annuel comprend l’analyse habituelle des plaintes par région, par langue de l’émission, par source et type de l’émission, et par disposition des Codes interpellée. Les renseignements relatifs aux Codes en tant que tels, l’historique du CCNR, la liste et les biographies des membres des cinq Conseils régionaux et d’autres informations utiles sont disponibles en permanence dans le site web du CCNR.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les hyperliens avec les sites Web des membres et d’autres sites ainsi que l’information connexe sont accessibles dans le Web au www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le président national du CCNR, Ron Cohen, au (###) ###-####.