Ottawa, 20 décembre 2017 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un reportage sur la sentence infligée à un pilote de ligne, tel que diffusé par Global Edmonton (CITV-DT) dans son bulletin d’informations Global News at 5. Le reportage, en évoquant l’interdiction de vol imposée au pilote, a affirmé qu’elle s’étendait sur deux ans alors qu’elle se limitait en réalité à un an. Le CCNR a constaté une infraction de la part de la station, mais n’a pas obligé celle-ci à faire connaître sa décision en ondes puisque l’erreur avait déjà été rectifiée.
Le reportage, diffusé le 4 avril 2017, portait sur la sentence prononcée contre un pilote de Sunwing ayant plaidé coupable d’avoir voulu prendre les commandes d’un avion malgré un taux d’alcoolémie trois fois supérieur à la limite permise. Le présentateur a déclaré que le pilote avait également reçu l’interdiction de piloter un aéronef pendant deux ans. Un téléspectateur a fait remarquer que les autres médias parlaient d’une interdiction d’un an. Reconnaissant son erreur, Global a diffusé un rectificatif en ondes le 20 avril.
Après avoir étudié la plainte, le comité décideur anglophone du CCNR a conclu que Global Edmonton avait enfreint les dispositions du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et du Code de déontologie journalistique de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées du Canada (ASNNR) qui obligent les radiodiffuseurs à présenter les nouvelles avec exactitude. Global s’est toutefois conformé à l’article 1.3 du code de l’ASNNR en diffusant un rectificatif. Le CCNR n’a donc pas obligé Global Edmonton à faire en ondes l’annonce de sa décision.
Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.
– 30 –
Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites web des membres et d’autres sites web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, anoel@ccnr.ca, ou avec le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab, jmacnab@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.