Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare, à propos d’une vidéo montrant un incident violent, qu’elle exigeait davantage de contexte et un avertissement

Ottawa, 27 novembre 2019 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant le reportage d’une attaque au couteau diffusée par CTV Toronto (CFTO-DT) le 12 septembre 2019. Le CCNR conclut que la diffusion d’une vidéo tournée en direct avec un téléphone cellulaire, telle qu’elle a été présentée et en particulier en l’absence d’un avertissement aux téléspectateurs, constitue une violation du Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et du Code de déontologie journalistique de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées du Canada.

La nouvelle a été diffusée au cours du bulletin CTV News at 6. Le présentateur a rapporté qu’à Kingston, en Ontario, plus tôt dans la journée, un homme avait poignardé plusieurs personnes, dont l’une avait succombé à ses blessures. L’agresseur était lui-même décédé après s’être poignardé dans le cou. La vidéo qui accompagnait le récit paraissait avoir été tournée avec un téléphone cellulaire. La scène a été filmée de l’autre côté de la rue à une certaine distance et les visages des deux individus filmés n’étaient pas entièrement visibles. La vidéo a néanmoins montré les deux hommes qui se battent et se retrouvent au sol, puis l’un des deux qui enfonce vraisemblablement deux fois un couteau dans le côté de l’autre. Un policier s’élance à la poursuite du suspect.

Le CCNR a reçu cinq plaintes à propos de cette diffusion, mais seul un plaignant a réclamé une décision du CCNR. Le téléspectateur était consterné que CTV montre une personne en train de se faire poignarder à mort et ce, sans le moindre avertissement. Le comité décideur anglophone du CCNR a étudié la plainte à la lumière de l’article 6 du Code de l’ACR concernant la violence relatif aux nouvelles et l’article 5.2 du Code de déontologie journalistique de l’ASNNR qui traite de l’utilisation d’images et de descriptions violentes. Les codes exigent que les télédiffuseurs fassent preuve de discernement et qu’ils procèdent avec tact et retenue dans les reportages de scènes de violence ou d’agression. Le Code concernant la violence exige également d’informer les téléspectateurs à l’avance de la nature troublante des images à suivre.

Le comité a conclu que la vidéo, telle qu’elle avait été présentée, d’une attaque au couteau en train d’être perpétrée était troublante et choquante. CTV a omis de fournir un contexte éclairant et une explication de la vidéo et a omis de fournir un avertissement aux téléspectateurs avant de montrer la vidéo. Il y a donc eu violation de l’article 6.0 du Code de l’ACR concernant la violence et de l’article 5.2 du Code de déontologie journalistique de l’ASNNR.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à www.ccnr.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.