Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare que la diffusion du contenu de lettres personnelles répondait à un intérêt supérieur

Ottawa, 23 janvier 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un reportage diffusé par City Toronto (CITY-DT) sur l’explosion d’une maison à Mississauga. Un téléspectateur était d’avis que le reportage de City portait atteinte à la vie privée des propriétaires de la maison, mais le CCNR a conclu qu’il ne violait pas la disposition sur la vie privée du Code de déontologie journalistique de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées du Canada (ASNNR).

Le reportage faisait le point sur les faits entourant l’explosion, en juin 2016, d’une résidence à Mississauga. Les autorités venaient d’annoncer que l’enquête avait permis de conclure que l’explosion était due à une fuite de gaz, volontairement enclenchée par les deux propriétaires de la maison en vue de se suicider. Le couple était décédé sur les lieux. De nombreuses demeures aux alentours avaient été endommagées et des familles se retrouvaient à la rue. Le reportage a mentionné, et montré à l’écran, des lettres manuscrites éparpillées dans le voisinage sous l’impact. Les lettres, selon toute évidence écrites par les victimes, faisaient allusion à des problèmes de santé et d’argent et suppliaient Dieu de leur venir en aide.

Un téléspectateur a estimé que le fait d’exhiber ces lettres constituait une atteinte à la vie privée. Le télédiffuseur a fait valoir qu’un intérêt supérieur était en jeu, parce que ces lettres permettaient de faire la lumière sur les motifs ayant mené à l’explosion.

Le comité décideur anglophone du CCNR a examiné la plainte à la lumière du Code de déontologie journalistique de l’ASNNR qui interdit d’empiéter sur la vie privée à moins qu’un intérêt supérieur soit en jeu. Le comité s’accorde avec la station pour dire que la divulgation de ces écrits était justifiée et constituait un intérêt supérieur puisqu’un quartier complet a été touché par l’explosion et que les lettres permettaient de comprendre les raisons derrière cet acte intentionnel.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.