Ottawa, 29 mars 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant la publicité du film Annabelle: Creation (Annabelle 2 : La création du mal) diffusée pendant un match de football de la LCF en août 2017. Le CCNR conclut que le message publicitaire n’a pas enfreint le Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).
Annabelle: Creation est un film d’horreur sorti en salles en août 2017. Une publicité de 30 secondes pour ce film comportait des séquences où l’on voit une poupée à l’allure sinistre, le fauteuil roulant dont une fillette est éjectée sous la poussée d’un personnage invisible, des objets flottant autour d’une pièce et une religieuse projetée contre un mur par une force occulte. Elle avait pour accroche « l’esprit du mal se trouve une nouvelle maison » (Evil finds a new home). Elle avait été diffusée à 19 h 30 dans le fuseau horaire des Rocheuses.
Un téléspectateur s’est plaint au sujet de cette publicité qui n’était pas, selon lui, appropriée à une émission destinée à toute la famille, d’autant plus que le thème d’une poupée ensorcelée pouvait s’avérer particulièrement horrifiant pour de jeunes filles. TSN a répondu, tout en regrettant que la famille du téléspectateur ait été offensée par cette publicité, que celle-ci avait été préapprouvée par la division des services Telecaster de ThinkTV.
Le comité décideur anglophone a étudié la plainte à la lumière de l’article 3.3 du Code de l’ACR concernant la violence qui précise que les publicités renfermant des scènes de violence réservées à des auditoires adultes ne doivent pas être diffusées avant 21 h. Le comité, tout en reconnaissant que celle-ci était intense et terrifiante, n’a pas trouvé qu’elle renfermait un niveau de violence sanglante ou explicite qui la réservait exclusivement à un auditoire adulte. Le fait qu’elle ait été préapprouvée par Telecaster n’a pas influencé la décision du CCNR parce que cet organisme n’a pas de pouvoir réglementaire sur les publicités présentées par les télédiffuseurs.
Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.
– 30 –
Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.