Ottawa, 11 avril 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un reportage au bulletin de nouvelles de CHEK-DT (Victoria, C.-B.) le 11 septembre 2017 à propos d’un accident de motocyclette. Le CCNR a conclu que CHEK avait enfreint le Code concernant la violence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) pour avoir omis d’avertir les téléspectateurs avant de diffuser des images de la collision.
Au cours de son bulletin CHEK News à 17 h, la station a rapporté que la police enquêtait sur une collision mortelle qui s’était produite entre une motocyclette et un camion. La station a diffusé des images captées par une caméra de surveillance des environs, qui montraient l’accident de loin, en partie masqué par l’horodateur de l’appareil. On pouvait voir une motocyclette se renverser après avoir été heurtée par un camion. La séquence a été reprise au ralenti. Le reportage révélait que le motocycliste n’avait pas survécu et précisait son âge, son sexe, et son lieu de résidence.
Deux téléspectateurs se sont plaints qu’il était inapproprié de projeter les images d’un accident impliquant la mort d’un homme, surtout sans en avoir prévenu l’auditoire au préalable. Ils ont suggéré également qu’il y avait eu atteinte à la vie privée du conducteur de la moto. La station a fait remarquer que les images étaient granuleuses et prises de loin, tout en reconnaissant qu’un avertissement aurait été utile. Elle a souligné que le reportage n’avait pas révélé le nom de la victime.
Le comité décideur anglophone a étudié la plainte en vertu de l’article sur les Nouvelles du Code de l’ACR concernant la violence qui exige que les télédiffuseurs fassent preuve de circonspection en rapportant des incidents violents et avertissent les téléspectateurs avant de montrer une violence hors de l’ordinaire. Le comité a conclu que CHEK était justifié de montrer cette séquence, mais qu’il aurait dû la faire précéder d’un avertissement. Le comité a aussi conclu que CHEK n’avait pas violé l’article concernant la vie privée du Code de déontologie journalistique de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées parce que le reportage ne permettait pas aux téléspectateurs d’identifier le conducteur de la moto.
Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.
– 30 –
Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.