Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare qu’un titre inexact de bulletin de prévisions météorologiques ne prête pas à conséquence

Ottawa, 12 octobre 2017 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant le titre d’un segment diffusé par MétéoMédia et The Weather Network. Le CCNR estime que ce segment de prévisions météorologiques peut être intitulé « 30 jours » même si celui-ci se limite à des prévisions sur 27 ou 28 jours.

MétéoMédia est un service canadien spécialisé de langue française d’informations météorologiques et The Weather Network est son pendant anglophone. Les deux services diffusent en définition standard (DS) et en haute définition (HD) un contenu légèrement différent. Le CCNR a reçu des plaintes d’un téléspectateur qui a souligné qu’un graphique intitulé prévisions « 30 jours » présentait en fait des prévisions sur une période de 27 jours seulement sur le signal DS et de 28 en HD. Le télédiffuseur a expliqué que des contraintes techniques rendaient difficile de présenter un graphique à l’écran sur une période de 30 jours, à moins de réduire indûment la police de caractères.

Le CCNR a examiné les plaintes et conclu que l’incertitude du titre, bien que légèrement trompeuse, était sans conséquence. Le comité a déclaré : « Les segments visaient à donner un aperçu météo à long terme. Cet objectif est atteint, que la période couvre 27, 28 ou 30 jours. Malgré les erreurs signalées par le plaignant, les dates de la période couverte apparaissaient clairement en bas de l’écran. Il est hautement improbable que le titre puisse induire un spectateur en erreur de quelque façon que ce soit. » Le comité note aussi que les stations ont remplacé le titre par « 4 prochaines semaines » dès réception des plaintes.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

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Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites web des membres et d’autres sites web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site web à www.ccnr.ca.