Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision déclare qu’une discussion sur les « sex-shops » était acceptable avant 21 h

Ottawa, 25 avril 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant un épisode de Code F diffusé à l’antenne de VRAK à 18 h le 26 mai 2017. Le CCNR a jugé que les allusions au sexe au cours de l’émission n’étaient pas assez explicites pour mériter une diffusion après 21 h. Il a toutefois conclu que VRAK avait failli à ses responsabilités comme associé du CCNR en omettant de fournir un enregistrement officiel de l’émission pour l’examen du CCNR.

Code F est une émission dans laquelle de jeunes femmes donnent leurs opinions sur une variété de sujets. Dans l’épisode du 26 mai 2017, l’un des sujets de discussion était les « sex-shops ». Il y a eu des images de l’intérieur d’un « sex-shop », et les femmes ont décrit leurs propres expériences avec des commentaires tels que « Contrairement à ce qu’on peut penser, dans un sex-shop il y a pas juste des hommes mi-cinquantaine avec la main dans les culottes devant la vendeuse » et « L’affaire la plus weird que j’ai vu dans un sex-shop, c’est un avant-bras en silicone! [...] Moi j’aime penser que c’est comme pour te donner un high-five quand t’as fait quelque chose de nice. Mais je sais très bien que cet avant-bras en silicone, il va dans tes foufounes. »

Le CCNR a reçu une plainte d’un téléspectateur qui affirmait que ces discussions ne convenaient pas à une émission diffusée avant 21 h, surtout sur une station qui cible les enfants. Dans sa réponse, VRAK explique qu’il a fait peau neuve et s’adresse dorénavant aux adolescentes et aux jeunes adultes. Il déclare avoir présenté une mise en garde et une icône de classification de 13+, mais il n’a pas été en mesure de fournir au CCNR un fichier-témoin de l’émission du 26 mai comportant ces informations. En contrepartie, il a fourni le fichier-témoin d’un autre épisode à titre d’exemple du matériel habituellement diffusé au cours de l’émission.

Le comité décideur francophone du CCNR a étudié la plainte à la lumière de la disposition du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) sur l’horaire des émissions, qui prévoient que le contenu sexuellement explicite destiné à un auditoire adulte ne sera diffusé qu’entre 21 h et 6 h. Le comité a conclu que VRAK n’avait pas violé cet article du code parce que le contenu était bénin et flou plutôt qu’explicite. Le comité a aussi conclu que les mises en garde et la classification que VRAK prétendait avoir accolées à l’épisode étaient adéquates, mais il a souligné que VRAK devait accorder une attention particulière aux outils d’information destinés aux téléspectateurs étant donné qu’il s’adresse dorénavant aux adolescentes et aux jeunes adultes plutôt qu’aux enfants sans avoir changé la marque de sa chaîne, et que les téléspectateurs pourraient croire que les enfants en sont encore l’auditoire cible.

Les radiodiffuseurs qui participent au CCNR sont tenus de conserver et de fournir des fichiers-témoins de leurs émissions qui constituent la réplique exacte de ce qui a été transmis sur les ondes, y compris les messages publicitaires, mises en garde à l’auditoire et icônes de classification. Le comité a constaté que VRAK avait enfreint sa responsabilité en ne fournissant pas l’enregistrement officiel pour l’épisode du 26 mai 2017 de l’émission Code F.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.