Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision détermine que les commentaires d’une animatrice ont transmis de l’information trompeuse quant à la sélection au hasard

Ottawa, 21 décembre 2016 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision sur le segment d’un concours diffusé par CISS-FM (KISS FM, Ottawa) en mars 2016. Bien que la concurrente sélectionnée ait été choisie au hasard, l’animatrice a laissé entendre par ses commentaires que son choix avait été intentionnel, donnant ainsi au concours une apparence trompeuse contraire aux dispositions sur les concours du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Le concours avait pour nom « Big Bag of Cash ». Les auditeurs devaient rester attentifs jusqu’à ce qu’un indice leur signale le moment de texter un message à la station pour avoir la chance de jouer un jeu en ondes et gagner de l’argent. L’heureux concurrent était toujours choisi au hasard parmi les messages textes admissibles. Le 21 mars, avant de commencer le jeu en ondes, l’animatrice a déclaré à la concurrente qu’elle avait choisi son message parce que les émoticônes qu’il renfermait lui avaient plu.

Un auditeur s’est plaint que cette façon de choisir le texto gagnant contrevenait aux propres règles de la station concernant la sélection au hasard. La station, après enquête, a établi que la concurrente avait bien été choisie au hasard; l’animatrice avait prétendu avoir choisi son texto à cause des émoticônes simplement pour introduire une note divertissante et créer un rapport avec la concurrente.

Le CCNR a examiné la plainte à la lumière de la disposition sur les concours (article 12 du Code de déontologie de l’ACR) qui exige que ceux-ci soient menés de façon équitable et légitime en veillant à ce qu’ils ne soient pas trompeurs. Le CCNR a conclu que les commentaires de l’animatrice donnaient clairement l’impression que les règles du concours n’avaient pas été suivies et que, par conséquent, la diffusion avait violé le code.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer sept codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, stations de télévision et services de télévision spécialisée et payante dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, les liens vers les sites web des membres et d’autres sites web, ainsi que des renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente nationale du CCNR, Mme Andrée Noël, anoel@ccnr.ca, ou avec le directeur exécutif du CCNR, M. John MacNab, jmacnab@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.