Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision relève des infractions relatives à une solution inexacte et un manque de transparence dans un jeu télévisé

Ottawa, 22 février 2018 – Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) publie aujourd’hui sa décision concernant Game Time, une émission du genre tirelire diffusée sur CHCH-DT (Hamilton, Ontario). Le CCNR a relevé des infractions aux dispositions du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) dans la diffusion d’une solution inexacte pour un casse-tête et dans le manque de transparence pour un jeu de mots cachés.

Game Time est un concours télévisé dans lequel les téléspectateurs sont invités à appeler afin de résoudre des casse-têtes et remporter des prix en argent. Chaque appel coûte 1 $, peu importe que l’appelant soit ou non choisi au hasard pour parler avec l’animatrice et suggérer sa réponse.

Le CCNR a évalué deux plaintes contre cette émission. La première soulevait l’inexactitude d’une réponse montrée à l’écran pour un casse-tête ayant consisté à additionner le nombre de triangles dans une image. L’image de la solution comportait des triangles qui ne figuraient pas dans l’image originale. Le radiodiffuseur a expliqué que cette image n’était pas la bonne et que l’erreur avait été causée par une pièce de matériel défectueuse. Des excuses ont été présentées lors d’un épisode subséquent. Le CCNR a constaté une infraction en raison de cette erreur, mais n’a pas exigé que CHCH-DT en fasse l’annonce parce qu’il avait déjà diffusé un rectificatif.

La seconde plainte alléguait un manque de clarté concernant les règles et le processus de sélection des appels téléphoniques. Le CCNR a expliqué qu’il n’a pas la compétence d’évaluer le système téléphonique, mais il a constaté une infraction dans un jeu de mots cachés, parce que l’animatrice avait omis d’expliquer clairement aux téléspectateurs que les trois marques de voiture qu’ils devaient distinguer dans la grille n’étaient pas n’importe quelles marques de voiture, mais bien celles que les producteurs avaient présélectionnées. L’animatrice avait au contraire voulu faire paraître la solution facile en répétant qu’il n’y avait aucune attrape. Le CCNR a aussi recommandé que cette émission prévoie un défilement plus facile à lire pour le téléspectateur moyen et que les informations données dans ce défilement soient également fournies oralement par l’animatrice.

Le CCNR a été créé en 1990 par les radiodiffuseurs privés du Canada pour veiller au respect des codes de normes qu’ils ont adoptés pour leur industrie. À l’heure actuelle, le CCNR se charge d’administrer cinq codes concernant la déontologie, la représentation équitable, la violence, les nouvelles et l’indépendance journalistique. Quelque 800 stations de radio, services de radio par satellite, services de télévision traditionnels et facultatifs dans l’ensemble du Canada sont membres du Conseil.

– 30 –

Toutes les décisions du CCNR, les codes, et d’autres renseignements pertinents sont affichés sur son site web à . Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la présidente du CCNR, Mme Sylvie Courtemanche, scourtemanche@ccnr.ca ou par téléphone au 613-233-4607.