Le Conseil des normes rend sa décision concernant une tribune téléphonique controversée

OTTAWA, le 26 avril 1991 - Le conseil régional de l’Ontario, du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a fait paraître aujourd’hui sa décision concernant le prétendu « truquage » des appels reçus au cours de la tribune téléphonique « Brian Mulroney On the Line », produite en direct par CFTO-TV de Toronto.

Le conseil estime que le Code de déontologie en vigueur dans l'industrie « ne lui donne aucune indication utile pour rendre une décision dans cette affaire ». La société Baton Broadcasting Incorporated, propriétaire de la station CFTO lui avait demandé de revoir l'émission à la lumière des normes énoncées dans le Code, en raison du grand nombre de plaintes reçues à son sujet et de l'importance de la question.

L'émission, d’une durée de 90 minutes, est passée sur les ondes de CFTO et de plusieurs autres stations de télévision de l'Ontario le 5 novembre 1990.

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision a été institué par l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Il a reçu l'appui du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes en 1988 et compte aujourd’hui plus de quatre-vingt-quatre pour cent des membres de l'ACR, qui diffusent régulièrement à leur antenne des messages invitant le public à commenter leurs émissions.

Les auditeurs et les téléspectateurs sont encouragés à s'adresser directement aux stations pour ce qui touche les questions de programmation. Ils peuvent toutefois s'adresser au conseil compétent dans leur région, lorsque ces questions demeurent sans solution.

Le conseil régional de l'Ontario se compose de M. John Radford, président, Mme Marianne Barrie, Mme Susan Fish, M. Robert Stanbury, M. Paul Fockler et M. Don Luzzi.

La décision même est jointe en annexe.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Mme Mimi Fullerton, présidente nationale du CCNR, au (###) ###-####.