Le Conseil régional de l’Ontario du CCNR déclare convenable l’horaire d’un film « violent »

Ottawa, le 27 janvier 1994 -- Le Conseil régional de l'Ontario du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) annonce aujourd'hui sa décision concernant l'horaire du film The Monster Squad diffusé par CHCH-TV (Hamilton) le 9 juin dernier.

Deux représentants des radiodiffuseurs ainsi que trois représentants du grand public étaient d'accord que le film, présenté à 20h00, ne s'adressait pas à un auditoire raisonnable et adulte. Ainsi, le film n'enfreint pas le Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision (version de 1987) arrêté par l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Le code prescrit que les programmes à l'intention des téléspectateurs raisonnables et adultes doivent être présentés tard dans la veillée ou la nuit seulement.

Ce code a été refondu et rendu publique en octobre 1993. Il est entré en vigueur le premier janvier 1994. Toutefois, le CCNR a rendu sa décision en vertu de la version de janvier 1987 de ce code puisque le film en cause a été diffusé avant la parution du nouveau code.

Le Conseil régional de l'Ontario se compose de Mme Marianne Barrie, présidente et représentante du grand public; M. AI MacKay, vice-président et radiodiffuseur; M. Paul Fockler, représentant de l'industrie de la radiodiffusion; ainsi que de Mme Susan Fish et M. Robert Stanbury, représentants du grand public. M. Don Luzzi, représentant des radiodiffuseurs auprès du Conseil régional n'a pas siégé car il travaille pour le groupe d'entreprises englobant CHCH-TV.

Institué en 1990 à titre d'organe d'autoréglementation des radiotélédiffuseurs privés, le CCNR se charge d'appliquer quatre codes: le Code d'éthique de l'Association canadienne des directeurs de l'information radio-télévision ainsi que le Code de déontologie, le Code concernant les stéréotypes sexuels à la radio et à la télévision et le Code d'application volontaire concernant la violence à la télévision arrêtés par l'ACR.

On trouvera ci-joint copie de la décision.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec M. Ronald I. Cohen, président national du CCNR, au (###) ###-####.